INFO :Les éléments entre crochets sont des précisions que j'ai pu apporter car ce n'est pas forcément évident, vu le nombre de sujets évoqués, et aussi des "??" quand je ne saisis pas un mot, un nom ou le sens de la remarque. Don n'a pas spécialement préparé et répondait naturellement (c'est un direct), donc il cherche parfois ses mots ou change d'avis en cours de phrase, d'où les nombreux points de suspension.


Don Rosa LIVE (n°4) on Sunday, April 4, 2021!



Video en replay ici sur Facebook ou sur Youtube.

Sommaire :
(questions/sujets en couleur) repris d'un commentaire Youtube par Standpauke, avec le timecode associé merci à lui ! Thanks !



-[Jano] Bonjour tout le monde, nous sommes le dimanche de Pâques et nous sommes de retour avec notre quatrième live officiel de Don Rosa. J’ignore si nous avons déjà des téléspectateurs, mais nous allons démarrer quand même. Comme d’habitude, je suis Jano, je serai votre hôte ce soir et je vais vous présenter tous les réseaux sociaux de Don Rosa sur lesquels vous pouvez nous joindre. La page principale est sur Facebook, c’est DonRosaOfficial. Il y a aussi un groupe de discussion où vous pouvez échanger avec d’autres fans et Don lui-même, c’est DonRosaOfficial [groupe]. Nous sommes sur Twitter c’est @donrosa et aussi Instagram, @donrosa. Enfin comme d’habitude pendant nos lives, vous pouvez nous soutenir avec la page KoFi, si vous appréciez ces sessions et vous voulez en voir plus à l’avenir. Avec votre aide, nous pourrons améliorer notre service et vous offrir une meilleure qualité à chaque fois. C’est https://ko-fi.com/donrosa.
Maintenant laissez-moi présenter l’homme lui-même, c’est l’homme, le mythe, le film dans votre ordinateur, voici Don Rosa. Bonsoir Don !

-[Don Rosa] Je suis là. C’est l’après-midi ici.

-[J] Bon après-midi Don.

00:01:46 - Introduction // D'autres détails à propos de la collection de Don     [↑ top]

-[DR] Voici ce qu’on fait maintenant : [tend un panneau] « Hey !! Kids : Comics » / « Comics : Wholesome Entertaining»


(« Hé les jeunes, des comics ! / Un divertissement sain : les comics »).

Nous sommes dans le coffre à comics cette fois, en endroit que j’apprécie. Je vais juste ranger ça ici. Voici ma collection de comics, que j’ai commencée en 1962, 1963, quand j’avais environ 11 ans. Tout est classé par ordre alphabétique, trié par éditeur. J’ai collectionné jusqu’à la fin des années 80. Ensuite un ami à moi m’a convaincu que si je n’étais pas intéressé par ces comics des années 70 à 80, fin 80, il pourrait les vendre pour moi. Je lui ai donc dit de les prendre. Donc maintenant on ne trouve ici que ma collection de comics, qui va jusqu’en 1970 et qui remonte à.. la 2ème Guerre Mondiale [WWII], la fin de la WWII. C’est le moment qui, d’après les collectionneurs de comics, en tout cas il y a 20 ou 30 ans, où nous avions l’Age d’Or [Golden Age], qui allait jusqu’en 1900.. enfin à cette période on disait qu’elle s’étendait jusqu’en 1945. Et ensuite nous avions l’Âge atomique [Atomic Age], un nom regrettable, probablement à cause de la bombe atomique je suppose. De 1946 à 1956. Maintenant on appelle l’ensemble le Golden Age, ce qui je pense est une appellation grotesque et inappropriée, parce que les comics avant la WWII et les comics après la WWII étaient très différents. Complètement et absolument différents. Enfin bref, ensuite ils ont… la plupart des collectionneurs disent désormais que l’Âge d’Argent [Silver Age] a commencé en 1956, et a continué jusqu’en 1970, lorsqu’est arrivé ce que l’on appelle l’Âge de Bronze [Bronze Age]. Ce qui pour moi correspond à l’arrivée des super-héros à la Marvel qui ont submergé l’industrie en Amérique et je m’en suis désintéressé. C’est pour cette raison que j’ai vendu toute cette période. Ce n’est pas pour dire qu’il n’y a pas eu de très bons comics après ça, mais ils allaient dans la mauvaise direction générale, et j’ai dû alors décider de m’arrêter à une année donnée. Et si je ne l’avais pas fait, j’aurais dit « Alors je vais me débarrasser de tout ça, mais je vais conserver celui-ci, j’aime celui-là, The Shadow de Mike Kaluta [1973]. Et alors si je garde celui-là, je vais aussi garder ceux d’Howard Chaykin. Et alors si je garde ceux-là, alors je vais aussi conserver Mike Clues [? My clues ?] Et donc aussi.. ». Alors j’aurais tout conservé. J’ai donc arrêté à 1970. Et ceux que j’ai mentionnés, que j’aime toujours, je me suis procuré des rééditions de collection.

Bref, la raison pour laquelle j’aime faire les live depuis cette pièce.. alors évidemment je suis là pour répondre à n’importe quelle question que vous auriez, sur n’importe quel sujet que vous souhaitez. Je suppose que ce sera à propos de ma prétendue carrière, de canards et autres. Mais ce que j’apprécie vraiment faire, c’est d’avoir une chance de frimer avec ma collection, ce que je ne peux que très rarement faire. Alors j’aime bien faire.. entre les questions que Jano va sélectionner dans ce qui est envoyé, nous allons essayer de faire le défi des comics [« comic book challenge »] une fois de plus. On s’y prend de cette façon : quelqu’un m’envoie, ou envoie par Jano, il peut le voir défiler, le plus obscur comics et virtuellement inconnu à avoir été publié en Amérique de.. comme j’ai dit en gros de 1945 à 1970. Et je vais vous le montrer. Peu importe à quel point c’est obscur, parce que c’est quelque part dans cette pièce. Alors, quelques règles de base : la première est que vous ne pouvez pas nommer un comics que je n’ai pas. Et il existe certains genres que je n’ai pas. Mais je pense que c’est assez facile de s’en souvenir. Tout d’abord je n’ai aucun comics de romance, parce ce sont des trucs pour les filles.

Et d’ailleurs vous pouvez lire ce long billet que j’ai donné à propos des règles du jeu, sur les deux pages Facebook. J’essaie juste de me remémorer les bases ici, parce que Jano et moi savons que personne ne lit jamais ces trucs. Donc on va gagner pas mal de temps et éviter les soumissions déloyales ou illégales. Je vais donc essayer de me rappeler rapidement tout ce que j’ai écrit dans ce long texte. Donc pas de romance, pas de Archie comics, pas d’humour passionné [??], ce sont aussi des choses pour les filles, ce que j’ai toujours pensé.. et ils ont juste.. De nombreux fans aiment ces titres… Il n’y a pas de Funny Animals, qui sont des comics pour jeunes enfants, Funny Animals évidemment, les canards de Carl Barks ne sont pas des « funny animals », mais il en existe plein d’autres, comme Bugs Bunny et Porky etc. Ceux-là j’en ai, j’ai.. je n’ai pas de Funny Animals à part ceux de Dell. Ce qui je pense doit constituer 90% de l’ensemble, parce que Dell était le plus gros éditeur de comics dans l’histoire américaine. Et ils avaient tous les personnages de licence, pas seulement Disney, mais ils avaient sous licence tous les animaux de dessins animés. Donc je n’ai aucun Funny Animals sauf Dell, et DC. Probablement que même les américains de nos jours, les collectionneurs modernes, ne savent pas combien de comics de Funny Animals DC a publiés à l’époque dans les années 50, lorsqu’ils étaient les plus populaires. Ils en ont plus eu que tout le reste, plus que les super-héros, plus que les westerns. D’ailleurs puisqu’on est sur ce sujet, presque n’importe quel comic de chez Dell qui remonte jusqu’à la WWII est dans les règles, ainsi que n’importe quel titre chez DC entre la WWII et 1970 est aussi accepté, à l’exception des titres de romance. Alors je n’ai pas non plus de comics de guerre, à part ceux de DC et EC. Les titres de guerre de DC sont probablement pour la moitié de la totalité du genre à avoir été publiés. Je n’ai aucun western, à l’exception de Marvel, Marvel Atlas [ancien nom] et DC, donc ça en fait un paquet. J’aimerais avoir les Fawcett [Notamment Captain Marvel, devenu Shazam et racheté par DC ensuite]. Ceux-là je les ai ratés, j’aimerais commencer une collection de ces titres. Que reste-t-il ? Comme je l’ai dit, vous devez consulter la page web et lire les règles, mais à part ça, n’importe quel titre d’aventure, de super-héros, de jungle, science-fiction, horreur, mystère..

Quoi d’autre ? Comme je l’ai dit, à peu près n’importe quel DC ou Dell, et presque la totalité de chez Marvel-Atlas depuis WWII, je dois l’avoir dans cette pièce quelque part. Et votre défi est de m’en citer un que je ne possède pas. Citez-moi un numéro quelque chose d’un titre obscur et vous me donnez.. ne demandez pas un #1, disons un #37, et je vais alors sauter de cette chaise du mieux que je peux, avec mon gros orteil que je crois avoir cassé hier soir en tombant sur la terrasse. Mais en fait ça va. Et je vais donc aller là-bas, et le localiser aussi vite que je peux, le sortir de sa boîte et le montrer à la caméra. Si je le possède ! Et je crois que ce sera le cas !

Alors cela n’est pas important maintenant, mais il y avait 20 ou 30.. je suis remonté et j’ai regardé les commentaires de la dernière fois où nous étions dans cette pièce, le tout premier live. Et j’ai consulté tous les commentaires du défi des comics, et ils étaient tous excellents ! Jano ne sait pas lesquels prendre parce qu’il n’est pas américain, il ne sait pas, vous savez, ce qui est un bon choix ou un mauvais choix. Donc sur le site j’ai listé tous ceux-là, et si quelqu’un, un européen veut me fournir un défi mais ne sait pas quel genre de comic nommer, puisqu’il ne connaitrait pas les comics américains, il peut en choisir un dans cette liste et me le proposer. De cette façon tout le monde peut jouer ! Et je ne possède pas tous ceux parmi cette liste, donc vous pouvez m’avoir comme ça. Enfin je ne sais pas, vous savez bien.. est-ce que.. devons-nous démarrer ?

-[J] Si on doit commencer ?

-[DR] On démarre par le défi des comics puis des questions ou bien.. ?

-[J] Je pense, oui, parce que tant que tu te tiens là nous pouvons en profiter pour chercher des comics.

-[DR] D’accord, alors juste un défi à la fois, puis des questions, puis.. Jano est le metteur en scène, c’est lui qui va décider de quand me donner un défi.

00:11:15 - Défi comics #9: Forbidden Worlds #73 (ACG, 1958)     [↑ top]

-[J] Ok alors quelqu’un a déjà soumis un défi, j’ignore si c’est un bon ou pas, mais tu vas trancher. Il dit « Défi ! Je parie que Don n’a pas Forbidden Worlds #73, de 1958 ».

-[DR] Forbidden Worlds ? En fait il est juste là, voilà, attendez, voyons voir comment cette caméra fonctionne. Forbidden Worlds, voilà le numéro. Je dois l’approcher, vous pouvez bien voir, Jano ? Juste là.



-[J] Ah oui je crois qu’on le voit, oui.

-[DR] Très bon défi.

-[J] Et il semble que cela soit la première apparition d’Herbie Popnecker.

-[DR] Ah ok, enfin nous n’allons pas vérifier, vous pourrez chercher ça sur Google. Mais il est là ! En excellent état, même s’il a quelques plis, tous mes comics ne sont pas en parfait état. Ce n’est pas ce que je cherche. Ce n’est pas la raison de les avoir, je veux juste qu’ils soient bien, si l’acheteur d’origine les a suffisamment respectés et en a pris soin. Là je dois perdre du temps et le ranger, parce qu’à la fin du show je ne veux pas des piles de comics sur la table.

00:12:43 - Quelles sont les differences entre le Golden Age et l'Atomic Age?     [↑ top]

-[J] Ok peut-être qu’entre-temps tu peux répondre à une autre question d’une personne, en lien avec les comics. Il demande « Quelle est la différence entre le Golden Age et l’Atomic Age ? »

-[DR] Le Golden Age était.. puis-je m’asseoir ? Le Golden Age a commencé en 1933 avec les Famous Funnies, je crois bien. Je pense que le premier numéro de Famous Funnies, qui était une réimpression de bandes de journaux, et c’est pour ça qu’on les appelait « comics », ce sont tous des bandes dessinées amusantes issues de journaux. Mais ensuite cela a continué dans la fin des années 30, juste des réimpressions de strips et ensuite c’était DC Comics qui a démarré. Parce qu’ils ne pouvaient obtenir les droits de ceux qui sortaient dans les journaux, alors ils ont créé leurs propres titres, de nouvelles idées. Ils ont créé des comics. Et ce n’est que plusieurs années dans cette période qu’ils ont enfin créé Superman et un an plus tard Batman. Mais cela a démarré… le premier âge héroïque [Heroic Age] serait un bien meilleur nom. Qui était-ce ? Jerry Bails a trouvé ce terme. Il aurait trouvé que ces années des débuts étaient bien un âge d’or aussi. Je ne les vois pas comme ça. C’était de l’ « écrivaillerie » [hackwork : écriture alimentaire]. Ils n’étaient pas.. ils avaient de nombreuses supers idées, évidemment, parce qu’elles continuent de nos jours : Superman, Batman et plein d’autres idées. Mais le dessin n’était pas tellement bon, parce que tous ces artistes voulaient aller travailler dans les journaux, c’est là qu’il y avait de l’argent, il n’y en avait pas dans les comics. Et c’est toujours le cas d’une certaine façon, à part quelques exceptions.
A l’époque, la seule sorte de comics qui existait était ceux de super héros et ceux d’humour. Mais la majorité était constituée de super héros, d’aventures et d’ailleurs des tas de journaux continuent à republier ces titres jusqu’au milieu des années 50. Et ensuite il n’y a presque plus eu de westerns, quelques titres de crimes, aucune titre d’horreur, aucun… Les comics Disney, Barks a commencé en 1942, avec de tous nouveaux.. vous savez, même les comics Disney ont été des réimpressions dans les journaux. C’était alors Dell Comics, qui faisait partie de Western Publishing, ils ont embauché ce type nommé Carl Barks pour créer de nouvelles histoires de Donald Duck uniquement pour les comics. Mais reprenons, il n’y avait pas d’horreur, il y a bien eu Planet Comics, avec un seul titre de science-fiction, et probablement un ou deux autres. Mais ensuite certains peuvent dire qu’à la fin de la WWII, quand les soldats sont revenus du front, qu’ils cherchaient du travail… Il s’agissait de gens qui ont grandi avec les premiers comics et qui les appréciaient, même s’ils étaient de qualité moyenne, ils les aimaient. Et les respectaient, et c’est quand ces personnes sont arrivées sur le marché du travail.
Et c’est là où, je pense, que démarre le vrai Age d’Or des comics américains, que l’on appelle l’Age Atomique, qui démarre en 1946 jusqu’en 1900.. 1956 est pas mal, 1960. Ce sont les meilleures années des comics américains. C’est pour cette raison, quand vous avez les meilleurs années de Carl Barks et que vous aviez EC Comics Et durant ces années, vous aviez.. les super héros ont disparu, à part chez DC, et Quality qui en a gardé quelques-uns, ils avaient Blackhawk, pas vraiment un comic de super héros mais on peut le mettre dans la même zone. Et bien sûr ils avaient Plastic Man, l’une des créations les plus célèbres de super héros des années 40, qui est encore là de nos jours je suppose. DC le possède désormais, parce qu’ils ont acheté Quality, de la même façon qu’ils ont acheté Fawcett et obtenu Captain Marvel. Mais maintenant le genre de comics qui prévalaient dans les années 50 étaient.. ils étaient tous.. c’est quand Archie était populaire, les Funny Animals étaient les plus populaires, puis ceux de science-fiction, d’horreur, ce qui a continué dans les années 60 aussi.
Le « Silver Age » [Age d'Argent], où on commence à parler.. En 1956, c’est quand DC a ramené les super héros, mais plein d’autres titres ont continué, c’était comme se trouver en Europe, avec des titres européens. Là-bas tout, tout le monde lit des bandes dessinées : vous aviez de la romance, Casper le bébé mort, vous aviez Richie Rich, ou des westerns [??], beaucoup de westerns. Les américains ne savent même pas ce qu’est un comic de western ou même un film western, vous deviez aller en Italie ou en Allemagne ou autre pour voir un western. Quoi d’autre ? Tous les comics de « hot rod », tous les genres possibles de comics ! Je n’ai aucun comics de hot rod au fait. Mais c’est la différence, c’était.. c’est la façon dont les comics étaient, à compter d’après la WWII et bien sûr, après 1954, les comics d’horreur ont disparu, mais vous aviez encore plein de science-fiction, et de mystère, vous savez, des histoires étranges, comme Forbidden Worlds d’ailleurs. C’était une série excellente, ils n’ont jamais été dans l’horreur ou le mystère, un peu comme des épisodes de Twilight Zone. Mais ensuite en 1970, quand les comics ont commencé à ne plus se vendre, et la seule façon de les sauver était de transformer tout ça en titre de super héros, parce que ceux-là se vendaient auprès des gens qui achèteraient tous les numéros.. mais on en a déjà parlé dans une diffusion précédente [Live n°1, après 00:32:00]. Ok vous remarquerez que mes réponses sont trop longues, mais je pense que j’ai couvert les différences entre les comics entre ; euh, avant 1945, et après 1946, jusqu’en 1970.

00:18:56 - Quel est le comic dont il est le plus fier ?     [↑ top]

-[J] Je pense oui. Ok nous avons une autre question, d’ordre plus général. Est-ce que Don voudrait nous dire quel est le comics (ou série de comics), quel est son favori, ou celui qu’il est le plus fier de posséder ?

-[DR] Le plus fier de posséder ? Alors bien sûr mes favoris sont les Uncle Scrooge de Carl Barks, mais je ne pense pas que ce sont les meilleurs comics jamais publiés. Comment puis-je dire ça ? Je préfère une aventure amusante, une histoire amusante et historiquement précise, une aventure intelligente. Et Uncle Scrooge.. et c’est pour ça, parce que j’ai grandi en adorant les comics d’Uncle Scrooge. Et à nouveau je dis ceci, je le répète, les meilleurs comics jamais parus ont été publiés entre 1950 et 1956. Les EC Comics, juste là. Vous ne pouvez pas les voir car ils sont hors cadre, mais je les garde pas loin. C’est seulement une, deux, trois, quatre, cinq, six boîtes de comics. Les meilleurs à avoir été publiés, de partout. Et c’étaient des comics d’horreur, des [??] comics d’horreur, d’excellent comics de crime. Quelqu’un d’autre.. des histoires de pirates, c’est là que Mad Magazine a démarré, en tant que « Mad Comics ». Et ils avaient plein d’autres comics de comédie, brillants… Ces gens-là étaient ceux qui sont revenus de la guerre, et ils aimaient les comics, et d’une certaine façon ils se sont tous retrouvés dans une même société, qui été menée par eux.. Bill Gaines [William Gaines], son père Max Gaines avait démarré certains des plus anciens comics dans le début des années 30. Et il est décédé, et Bill Gaines possédait la société désormais, et il a engagé tous ces jeunes cracks de 20 ans, auteurs et artistes, ou en fait juste des artistes. Il avait principalement un auteur, c’était Al Feldstein et il a donc écrit la quasi-totalité des histoires de tous ces comics de guerre. Je vais en lire les titres puisqu’ils sont juste là. « Crime SuspenStories », c’est en un seul mot « SuspenStories »


« Frontline combat ». Ils avaient « Two-Fisted Tales » qui était un autre titre de guerre. Et il s’agissait de comics de guerre qui étaient pacifiques ! Essayez de concevoir ça ! En plus ils voulaient toujours… surtout Two-Fisted Tales, ils avaient toujours des fictions de guerre historiquement justes, ou même véridiques, des histoires de vous savez, la guerre civile ou la guerre de Troie. « Haunt of Fear », c’est l’un de mes favoris d’entre tous. Ils avaient probablement les trois meilleurs titres de comics d’horreur du marché. La boîte suivante est Mad et Panic, qui était leur autre titre d’humour. Puis voyons.. « Shock SuspenStories », « Tales from the Crypt », « Two Fisted Tales », « The Vault of Horror ». Ceux-là ont été adaptés en films, dans les années 70 je crois. Ils avaient « Vault of Horror » et « Tales from the Crypt ». Ils n’ont jamais fait de série sur Haunt of Fears, mais ils ont utilisé des histoires provenant de Haunt of Fears. Quoi d’autre, « Weird Fantasy » et « Weird Science », les deux meilleurs comics de science-fiction jamais produits. Ray Bradbury a écrit des histoires pour ces comics ! C’est à peu près tout, ensuite ils ont choisi une nouvelle direction, quand les comics ont eu toute cette mauvaise publicité à cause de tous les comics d’horreur qui ont voulu imiter ceux d’EC Comics et ils étaient terribles. Je les ai tous d’ailleurs, je prétends tous les avoir, si vous voulez me défier. Chaque comics d’horreur jamais publié, sauf que quelqu’un, un petit malin dans le dernier défi en a cité un que je n’ai pas. Je ne me souviens pas si je l’ai noté sur cette liste. Enfin il peut le citer à nouveau et je vous montrerai que je ne l’ai pas. Je pourrais l’obtenir, mais je ne vais pas le payer quelques milliers de dollars, alors que j’aurais pu l’avoir pour un dollar à l’époque en 1970. Mais EC a ensuite changé de ligne éditoriale, et ils ont tenté de faire des comics pour adultes. Et ce n’était pas seulement avant son époque, [les deux européens et moi-même avons fait un travail en Amérique ?? ] Ils avaient des comics de pirates, qui étaient.. ils ont conservé Two-Fisted Tales, et ces histoires étaient authentiques, historiquement précises sur la guerre. Ils avaient, notez celui-là : « Psychoanalysis comics », où vous aviez simplement des histoires d’un psychiatre assis avec un patient, et discutaient de sa vie. C’est tout. Et des choses comme.. enfin bref. Ce sont les titres que je possède dont je suis le plus fier parce que je pense qu’ils sont fabuleux. Voilà. J’ai répondu à ça.

00:23:53 - Travaille-t-il toujours sur sa collection ?     [↑ top]

-[J] Ok, une autre question : que fait Don de sa collection de nos jours ? Est-ce qu’il continue à collectionner des éléments qu’il n’a pas ?

-[DR] Et bien cela devient difficile de trouver des choses que je n’ai pas déjà. En fait, j’en ai acheté deux la semaine dernière, je vais essayer de me souvenir desquels il s’agissait. Sur eBay la semaine passée, j’ai eu un Prize Comics Western #86 [Prize est un imprint de Crestwood, une filiale avec une ligne éditoriale distincte]. C’est un que je n’avais pas, il y a peut-être 4 autres titres comme ça. Prize Comics était un éditeur qui a démarré au début des années 40, qui ont nommé la société d’après leur premier comics publié : « Prize Comics ». Et ils ont publié.. ce n’est pas un éditeur énorme, ils avaient Prize qui comprenait des super héros, et ensuite après WWII, puisque les super héros ne se vendaient plus, ils l’ont transformé en Prize Comics Western. Et c’est ce que j’ai déniché.


J’ai tous les Prize Comics Westerns, et le #86 était un numéro manquant. Je l’ai maintenant, vous pouvez le citer pour défi ! Il en reste quatre ou cinq autres que je n’ai pas, ils sont rares, difficiles à trouver. En fait ce sont des numéros plus récents, juste avant qu’ils fassent faillite. Je crois qu’ils ont arrêté d’en vendre au milieu des années 50. Ces titres sont donc difficiles à trouver. Et j’en ai eu un autre.. ah oui ! C’était un titre de DC, un des rares titres de DC que je n’avais pas. Comme je l’ai dit, j’ai tous les comics de chez DC, à part la romance et l’humour adolescent, des choses comme.. DC avait « Buzzy» et « A Date with Judy » et quelques autres comics dans la même veine qu’Archie. Juste quelques-uns.. « Binky », ils avaient Binky, et trois ou quatre titres.


Mais il y avait un.. ils avaient deux comics fondé sur des films populaires ou de la musique, et c’était destiné.. je suppose que c’était destiné aux filles, aux fans de films et de musique, oh peut-être les garçons aussi. Et l’un deux, celui pour les fans de films, était « Miss Beverly Hills of Hollywood », il y a eu neuf numéros de ça. Je prétends avoir tous les neufs, et l’autre a seulement duré trois numéros, c’était « Miss Melody Lane of Broadway » et c’est à propos de l’industrie musicale. Et Beverly Hills, c’était son nom, essayait de devenir une actrice de films, une star de cinéma, alors que Melody Lane essayait de percer à Broadway.


Alors j’avais besoin d’un autre.. il y a eu seulement 3 numéros de Miss Melody Lane, et ils sont très rares, et j’en ai finalement acheté un, je ne vous dirai pas lequel. Enfin vous savez, ne citez pas celui-là, parce que si vous le choisissez, les chances dont de 66% en votre faveur que je ne vais pas l’avoir, puisque je n’en ai qu’un seul. Mais ce sont deux… je vais vous en montrer d’autres. Ah juste là, ce sont des comics que j’ai récemment améliorés (monté en grade). Et ce n’est pas aussi amusant. Ce sont tous de meilleures versions. Ce sont des comics que j’ai achetés il y a environ 40 ans, quand j’en achetais par milliers, quand je me rendais dans des conventions à New York ou Chicago. Et parfois ils ne devaient pas.. me voici. Parce que je n’étais pas tellement focalisé sur leur état, ou aussi en partie parce que je les achetais en lots, trois pour un dollar. Je ne vais pas m’embêter à les montrer de près, mais ce sont ces titres que j’avais besoin d‘acquérir pour des versions en meilleur état. Ceux-là sont les anciens, en mauvais état. Vous voyez, ce n’est pas si mal, pas vrai ? Mais il a un peu trop de plis à mon goût. C’est un Dell Four Color Comics #436, the Brownies. C’est un numéro sur lequel vous ne devriez pas me défier, parce que non seulement je l’ai mais j’en possède deux ! Ensuite « I love Lucy ». C’est un autre Four Color #535. Il a un pli, voyez, ce n’est pas si mal, je dois le placer correctement avec la lumière sinon… « Little Beaver » comics, pas de blague, pas de jeux de mots [Beaver est aussi un mot d’argot ].




C’est aussi un Four Color. Encore d’autres ici. Celui-ci, le Little Beaver était l’assistant du Red Ryder, dans un strip paru dans les journaux. Voici un autre Brownies, voyez, on peut apercevoir un « L » écrit sur la couverture, et quelques plis.



-[J] Peut-être pendant que tu es en train de consulter ceux-là, voici une question qui peut tomber dans la même catégorie.

-[DR] Attendez, regardez ça : une belle couverture, c’est un Zane Gray, c’est un original, quelque chose d’original, enfin c’est une licence de Zane Grey. Voyez le dessin, c’est une couverture de Wash, je ne sais pas exactement comment c’est fait, mais c’est comme une peinture.


Donc ceux-ci sont écartés, si quelqu’un veut passer, vous pouvez les récupérer. Je pourrais les vendre pour pas grand-chose. Alors que disais-tu ?

00:29:19 - Défi comics #10: John F. Kennedy (Dell, 1964)     [↑ top]

-[J] Peut-être dans cette même catégorie, en tout cas cela y ressemble. Est-ce que Don a, peut-être, « John F. Kennedy », le one-shot de chez Dell de 1964 ?

-[DR] Alors le John Kennedy de Dell, one shot de 1964 ?

-[J] Oui

-[DR] Dell Comics, c’est là-haut. Dell Comics… [il cherche]. Et bien.. dis quelque chose d’autre, continue à distraire tout le monde.

-[J] Euh.. que.. ah le voilà.

-[DR] Alors non seulement je l’ai, - tadadaa ! – mais c’est aussi le premier dans la boîte.

-[J] Ah parfait.

-[DR] Une preuve que je l’ai, voyons.. Ce n’est pas un très bon état. Peut-être qu’il va aller sur ma liste d’améliorations, parce que je suis tout à fait un fan de John F. Kennedy, le meilleur.. j’allais dire le meilleur président de mon vivant, mais je ne sais pas, on a eu Obama depuis alors bon.. D’accord, deux défis en un.

00:30:54 - Apprécie-t-il les comics d'Alan Moore ?     [↑ top]

-[J] Ok, alors pendant ce temps, on demande si tu aimes les comics d’Allan Moore ? Connais-tu les comics d’Allan Moore, en lis-tu ?

-[DR] Alors ceux-là je n’en ai plus tellement, ce n’est pas réellement le genre de comics que j’apprécie. J’ai bien aimé l’idée.. je ne suis pas certain moi-même, il a fait la « Ligue des Gentleman Extraordinaires », n’est-ce pas ?

-[J] Oui.

-[DR] C’était super, le film était nul, mais c’était une très bonne idée, intelligente et j’ai aimé. Peut-être pas.. il n’a pas fait Swamp Thing ensuite ?

-[J] Oui.

-[DR] Oui je pense aussi un peu. Ce que je préfère était la Mort de Superman, sa fin de la légende de Superman [il me semble qu’Alan n’est pas intervenu là-dessus, Don pense à Whatever Happened to the Man of Tomorrow?, « Les Derniers jours de Superman », qui est une sorte de conclusion de l’histoire de l’Homme d’Acier avant un énième reboot éditorial de l’univers DC], qui était complètement différent des autres scripts d’Alan Moore que j’ai pu lire. J’ai été désolé de me débarrasser de ces originaux, je les ai en réimpressions souples. Mais c’était en.. quelle année ? Les années 80. Et DC, tout comme ils le font encore de nos jours, devaient redémarrer les personnages, quasiment une fois par an, parce qu’ils ne se vendaient pas. Ils devaient les recréer pour la prochaine génération de lecteurs. Et jusqu’en 1985, John Byrne a donné un petit...est-ce que c’était juste avant la période de John Byrne ? Enfin bref, ils devaient mettre un terme à la légende d’origine de Superman, pour nous tous anciens fans de Superman et par respect pour le personnage, parce que c’était toujours le même personnage développé, légèrement adapté depuis la fin des années 30, jusqu’à … quelle que soit la date dont il s’agit, quand Alan Moore... Quel était le nom de l’histoire ?

-[J] « Whatever Happened to the Man of Tomorrow ? »



-[DR] Oui, « Whatever Happened to the Man of Tomorrow » [ha ! ]. Et vous pourriez penser qu’il ferait quelque chose de vraiment grotesque ou violent ou dans la veine de Swamp Thing, mais c’était tellement doux ! Il a remonté toutes les intrigues le plus marquantes de la légende de Superman et les a mises ensemble, et les a terminées.. cela fait longtemps que je l’ai lu.. mais je crois que Clark Kent épouse Lois Lane et ils partent vivre leur vie. Et ça, si j’avais pu m’y mettre, et je ne m’y suis jamais lancé parce que personne ne l’aurait publié, si j’avais pu finir la légende d’Uncle Scrooge comme il l’a fait pour Superman, j’aurais suivi sa trace et fait quelque chose de similaire. Mais cela n’a aucun intérêt. Personne ne l’aurait publié. Donc Alan Moore est pas mauvais, et parfois brillant.
C’est le meilleur des comics dont je parle ?? que je vous ai montrés, c’est une collection de 1946 à 1970. Posez moi des questions… [sur cette période].

-[J] Une question plus générale..

-[DR] Oui.

00:33:54 - Que pense-t-il de l'usage des comics dans un but éducatif ?     [↑ top]

-[J] « Que penses-tu du fait d’utiliser des comics pour l’éducation à différents niveaux, de l’école primaire jusqu’aux universités ? Quand j’étais aux USA, j’ai été très surpris de trouver des comics dans les bibliothèques d’universités. »

-[DR] Tu étais surpris de trouver des comics dans les bibliothèques d’universités ?

-[J] C’est ce qu’il dit.

-[DR] Pas dans celle où je suis allé en tout cas, mais bien sûr c’était il y a 40 ans, je ne sais pas. Je ne sais rien à ce sujet, je veux dire… je me rappelle quand j’étais un gamin ou même un adolescent, les comics étaient considérés comme quelque chose que les parents ne devraient pas laisser leurs enfants lire. Et les professeurs essayaient d’en dissuader les enfants. Ce qui est complètement stupide ! Bien sûr ! Absolument idiot ! Je me souviens des livres qu’ils essayaient de me faire lire quand j’étais au primaire, ils n’étaient pas intéressants ! Il s’agissait de classiques, ils étaient ennuyeux, ça me passait bien au-dessus de la tête je pense. Ils étaient ennuyeux, parce que d’abord vous devez apprendre à un gamin à apprécier la lecture, et vous lui apprenez ça en le laissant lire ce qu’il apprécie, et ensuite seulement il peut passer à ce que le professeur pense être plus élaboré. Je ne suis pas certain que ça soit le cas, mais c’est plus attrayant pour le professeur. Ce qu’ils font de nos jours, je l’ignore, donc je ne peux pas avoir d’opinion. Je n’ai jamais pensé que les comics étaient.. n’aient jamais été une part du système éducatif, et je n’en sais certainement rien de la situation en Europe. Je n’avais jamais trouvé de comics en bibliothèque avant de venir en Europe. Une bibliothèque publique. Bien sûr nos comics sont fragiles, alors qu’en Europe ils sont dans des albums [cartonnés], vous voyez, ils ont une certaine [contenance, solidité ? « substance »]. Vous ne pouvez pas mettre de comics américains dans une bibliothèque parce qu’ils n’en reviendraient pas [n’y survivraient pas], ils seraient déchirés.. Alors je suis certain que les comics dont cette personne parle sont des albums, et nous n’avions pas d’albums de comics dans les années 60, c’est arrivé dans les années 80. C’est donc une raison pour laquelle vous ne pouvez pas mettre de comics américains dans une bibliothèque, parce que ce sont des petits magazines fragiles et maigres sur du papier bon marché. Donc je ne sais pas.

00:36:13 - Que pense-t-il des autres travaux (adultes) de Barks, comme le "Calgary Eye Opener" ?     [↑ top]

-[J] Ok voilà une question à propos de Barks, mais pas sur les comics. Tout le monde sait que tu adores les comics d’Uncle Scrooge de Barks, que penses-tu de ses autres travaux adultes, comme les pinups du « Calgary Eye Opener » et tout ça ?




-[DR] Ah je vais voir ça. C’est juste là. « The Unexpurgated Carl Barks », publié par.. qui était-ce ? Gemstone ou Gladstone.. Hamilton comics ! Ah il n’a pas.. Ceci est.. ce que les gens ne.. oh mon Dieu, oh mon Dieu.. du politiquement incorrect, n’est-ce pas ?


Un produit de son époque. C’est à cause de ce travail brillant que son art et son sens de l’humour sont tellement uniques, sur ses histoires de canards. C’est là que ça a démarré, c’est spirituel, fin, étrange.. J’avais un ami, l’un des.. ah je pense l’un des principaux artistes des Funny Animals en Amérique, et il a grandi en aimant tous les comics Funny Animals, qui ne me passionnaient pas tellement, ma sœur en avait et j’en regardais quelques-uns. Mais lui aimait tous ceux-là, et là où la plupart des gens diraient, comme tout le monde a déjà entendu l’histoire, ils faisaient la distinction entre l’art de Barks, on ne connaissait pas son nom à l’époque, mais on l’appelait « le Bon Artiste », et cet ami l’appelait « l’Artiste bizarre » [Weird Artist]. Et c’était bien le cas, vous pouvez voir ce genre de style de dessin dans ses histoires d’Uncle Scrooge. Et vous verriez seulement.. dans les autres Funny Animals, vous verriez un style Disney, à la Walter Lantz, ou des Warner Brothers. Mais c’est grâce à ceci que nous pouvons remerciez Barks pour ses superbes histoires d’Uncle Scrooge, parce que c’était un tout petit peu pour les adultes.


C’est amusant de voir que certaines choses sont juste à portée de main. Mais bien sûr je n’ai pas.. je crois que j’en ai un que j’ai trouvé dans un bric-à-brac il y a des années. Ce n’était pas un Calgary Eye Opener, mais je crois qu’il a fait.. que Barks a fait la couverture. Cela s’appelait « Hooey », c’est une expression des années 1920. C’est un tas d’inepties ! Un peu comme Mad Magazine. Voilà, ça va ici.

00:38:39 - Comment fonctionnent les plaques d'immatriculation américaines ?     [↑ top]

-[J] Ok, voici une question liée à tes plaques d’immatriculation, parce que pour nous ici en Europe, c’est très étrange que tu puisses juste avoir n’importe quelle..

-[DR] N’importe quelle plaque.

-[J] Oui voilà.

-[DR] C’est une façon de collecter de l’argent, sans augmenter le temps.

-[J] Peux-tu expliquer rapidement comment ça marche ?

-[DR] Vous demandez n’importe quelle plaque que vous désirez, tant que ce n’est pas vulgaire ou obscène, évidemment, et ils vous la donnent. J’avais l’habitude d’en avoir une nouvelle chaque année. Maintenant on me donne juste des autocollants. Mais je pense que j’en ai suffisamment. Elles remontent jusqu’à 19.. ah je dois me rappeler, j’ai une caméra, je devrais la montrer.




1978. J’ai eu le choix. « Comics », ou « McDuck », et j’ai choisi comics. Mais en 1978 je n’avais aucune idée que j’aurais quoi que ce soit à voir avec les canards, personnellement, avec Scrooge McDuck. Comics est encore bon. Et quelle est la dernière ? 2017. Et maintenant, celle que j’ai sur ma Dodge 48, c’est juste un autocollant dessus [pour l’année certainement]. C’est ok. Alors ils ne font pas ça en Europe ? Les plaques sont de forme différente là-bas, non ? Elles sont longues et étroites. Et elles sont conçues uniquement en tant que numéro de série pour identifier une voiture. Et pas du tout en Amérique. Ici elles sont grandes, et elles ont des images dessus. Et au Kentucky, je ne sais pas pour les autres états, on peut choisir parmi un grand nombre d’images différentes. Des chevaux, des animaux, des choses auxquelles vous croyez, comme l’adoption d’enfants, ou sauver les animaux. C’est une déclaration. Il y en a eu une, une année, ah c’est là. La déclaration.. ce n’est pas ce que j’ai choisi, c’était euh.. voyez c’est un soleil, à l’aube je suppose, vous ne pouvez plus le voir, parce que mon « M » l’a recouvert, et sur d’autres plaques vous pouvez voir le soleil en entier. Mais il y avait un smiley dans le soleil ! Urgh ! Alors j’ai utilisé de la peinture jaune pour me débarrasser du sourire et d’un œil. Un smiley sur ma plaque d’immatriculation ! Je n’ai pas pu le supporter. Une question sur les plaques d’immatriculation, très bon ! J’aurais besoin d’une question et d’un défi de comics maintenant, pour que je m’amuse un peu.

00:41:38 - Que pense-t-il des prix actuels pour des comics anciens ?     [↑ top]

-[J] Oui, juste une seconde car j’en vois une autre. Que penses-tu des prix actuels dans le marché des comics pour des comics anciens ?

-[DR] Oh ça a été récupéré par des investisseurs. Les collectionneurs ont disparu. Je l’ai dit il y a une minute, j’adorerais posséder euh.. de quel titre je parlais ? J’ai mentionné un titre que je pouvais obtenir pour un dollar..

-[J] Oui.

-[DR] Maintenant je devrais le payer dix mille.. je peux l’avoir n’importe quand pour dix mille dollars. Et je ne vais pas dépenser autant pour un comics usagé. Ce n’est même pas amusant. Je collectionne les comics parce que j’aime avoir des comics, une collection complète, c’est un défi de.. C’était un défi de traquer ces objets dont personne d’autre ne voulait, et vous deviez chercher et voyager, aller dans des marchés aux puces et des brocantes, et vous deviez remplir votre collection, c’était amusant, c’était un défi. Maintenant je peux avoir n’importe quel comic que je désire, si je suis prêt à en payer le prix. Et je pourrais le faire, si … je veux dire j’ai mis de l’argent de côté, dans des comptes retraite, et c’est de cette façon qu’ils s’y prennent pour les comics. Certains investissent dans l’or, d’autre dans des stocks options, ces gens qui dépensent cet argent, ils ne se soucient pas des comics. Et c’est pour ça qu’ils les mettent dans des boites en plastique scellées, qu’on ne peut même pas ouvrir [pour les lire]. Ils n’en ont rien à faire. Ils constituent simplement un portefeuille de valeurs. Ce qui est bien pour eux, mais cela a anéanti mon passe-temps. Je souhaite toujours que les comics soient… la seule raison pour laquelle je ne voudrais pas qu’ils soient à la moitié de leur valeur d’origine est que personne ne voudrait s’en occuper et en vendre. Et je devrais alors revenir à la recherche par moi-même, comme je l’ai fait auparavant à la fin des années 60. C’est sympa d’entrer dans un magasin de comics ou autre et.. je peux toujours m’y rendre et feuilleter les comics qui ne sont pas en parfaite condition. Et même, même tous ceux dans des boîtes scellées ne sont pas en parfait état. Les personnes qui les possèdent ont juste vu la seule raison de les posséder est de pouvoir les revendre pour un profit, donc ils les ont scellés. Beaucoup de mes amis revendeurs chez qui je me rends, je parcours leurs collection, ils sont dans des sacs en plastique et il y a plein, plein de boîtes. Et ils diront « Ici sont les slab [littéralement une plaque, une boîte en plastique], tu ne veux pas regarder là-dedans ? ». Et je réponds « Oh non, ils sont morts, on les a tués. » J’aime les comics vivants. Une fois de temps en temps, j’en achète un, s’ils sont… bien sûr le problème est que s’ils sont scellés le prix grimpe d’autant plus, car cela coûte de l’argent de les mettre là-dedans. Mais ça m’est déjà arrivé, et ils sont faciles à ouvrir. Je casse la boîte, je l’ouvre et je libère le comic -flop flop flop – dans la nature !
Continue à envoyer, Jano, continue ! Il en cherche..

00:44:28 - Défi comics #11: Panic #2 (EC, 1954)     [↑ top]

-[J] Oui. D’accord. Bonjour depuis.. je ne sais pas si c’est valide car cela vient d’Espagne, mais ça semble être bien. « Un défi. Bonjour depuis l’Espagne, Don. As-tu Panic #2, j’aimerais voir la couverture d’Al Feldstein.»

-[DR] Je serais méfiant de ceux-là, de ces défis, car ils sont juste là ! Evidemment cela a été préparé à l’avance, non ? Mad.. Panic #4. Ok je vais me lancer un défi à moi-même dans une minute. Voilà Panic #1, d’accord. Une autre seconde. Voyez, je les ai tous entassés dans cette boîte, je me soucie pas réellement de garder le ??? seat in bed ?. La couverture d’Al Feldstein, oui. Pourquoi il.. comment il.. enfin je suppose que tu ne peux pas lui demander, je me demande pourquoi il.. Ok voilà une autre règle, si vous voulez simplement voir une couverture.. mais c’est un bon défi cela dit. Mais si vous voulez simplement voir une couverture de comics, cherchez sur internet ! Si ce gars depuis l’Espagne avait simplement recherché « Panic #2 » il aurait eu 30 ou 40 images.

00:46:00 - Don montre l'arrière de MAD #73     [↑ top]

-[DR] Alors je préfèrerais qu’on ne m’utilise pas simplement pour voir une couverture. Cependant, je vais continuer ce défi un moment. Quelqu’un a écrit dans la page du groupe Facebook, et il a dit qu’il voulait.. j’ai écrit toutes ces règles, et cette personne ne semblait pas réaliser l’idée qu’on le fait en direct, on ne soumet pas les requêtes à l’avance. Et il voulait voir une copie de Mad #73. Mad Magazine #73, parce qu’il voulait voir la 4e de couverture. Et bien sûr j’ai dit, d’accord mais tu dois refaire cette demande pendant le direct. Et quand j’attendais que ça démarre, je me demandais pourquoi diable voulait-il voir l’arrière du comics ? Alors j’ai dû le rechercher, et il est juste là. La raison pour laquelle il voulait voir ce numéro, c’est à cause de la couverture. Quel est ce truc ici qui gêne ?

« Warning, do not look at the back cover of this magazine ! » [Attention, ne regarde pas au dos de ce magazine]. C’est lorsque les magazines étaient vendus sur des kiosques à journaux, et ils le sont toujours, mais ce n’est pas pour quelqu’un qui serait abonné. Et l’arrière se trouve ceci : « The Alfred E.Newmann HEX Sign », avec toutes sortes de symboles de malchance.




« Une fois que vous l’avez vu, si vous ne l’achetez pas pour vous, vous mourrez ! ». Et c’est donc pour cette raison qu’il voulait que je montre ce numéro 74 de Mad. Cependant, s’il le voulait, je suis certain qu’en le cherchant sur internet, « Mad #74 back cover », cela serait ressorti directement. J’étais curieux, alors je l’ai ressorti.

-[J] OK, tu veux en chercher une autre ?

-[DR] Oui !

00:47:39 - Défi comics #12: Baffling Mysteries #25 (Ace, 1955)     [↑ top]

-[J] As-tu Baffling Mysteries #25 de 1955 ?

-[DR] Wow, c’est très bon ! Alors d’accord, c’est quel éditeur.. Baffling Mysteries.. Vous voyez, j’ai complètement oublié que j’ai un orteil cassé. Je suis tellement excité de montrer mes comics. Certains sont dans ces boîtes tellement serrés que je dois en sortir tout un paquet. C’était quel numéro déjà ?

-[J] 25.

-[DR] Quel est le mois ?

-[J] Euh il a juste dit 1955.

-[DR] Parce que les numéros ne sont pas sur la couverture. Ok je vais devoir compter. Cette étiquette dessus… C’est au-delà… Prenons en deux de Beyond, puis Beyond.. et Baffling. Encore une seconde, je vais juste devoir tous vous les montrer. Mais on doit montrer la preuve, lequel est le #55, n’est-ce pas… ou #25.

-[J] 25.

-[DR] Ok, je ne voulais pas faire ça. Beyond… à Beyond. Ok où est le… Voilà Baffling Mysteries. Et je dois l’ouvrir. 25 ? Je ne peux pas le prouver. Jano, tu disais que tu allais le vérifier en ligne.



-[J] Je peux.

-[DR] C’est ce que tu es censé faire pendant que je farfouille et tente de dénicher le bon numéro. Cela doit bien être le #25, parce que le suivant je l’ai ouvert et c’était le #26. Et comme j’ai la série complète. Celui-ci est d’octobre et celui-là de juillet. Je pense que je vais devoir vérifier, n’est-ce pas ?
Alors est-ce qu’il reste des spectateurs ?

-[J] Je vais montrer la preuve. Je pense que j’ai la preuve ici. Baffling Mysteries #25. Peux-tu le montrer à nouveau, Don ? Oui, on dirait bien celui-ci.



-[DR] Ok c’était un défi excellent. Mais la prochaine fois, ne prenez que des comics dont le titre est inscrit en couverture. C’était un éditeur qui ne le faisait pas. Super boulot.

-[J] Voici une question aléatoire non liée aux comics qui … -[DR] Ok je dois montrer ceci : un grand classique des comics, et c’était juste au-dessus de la pile. L’un de mes favoris : « Atomic War ». Je me souviens, avant qu’il existe des guides de prix, on ne savait pas tous les titres qui avaient été publiés. Quand on se rendait dans une convention de comics, à fouiller dans des boîtes de titres très divers, on ne savait jamais ce qui allait apparaître ensuite. Et je me souviens, en 1970 à New York, quand je parcourais une boîte, et je me suis retrouvé avec ce numéro, avec une bombe atomique qui explosait en plein New York, et l’Empire State Building qui fond, et le Chrysler Building qui tombe, c’était tellement génial ! Et ensuite, Atomic War #2, comment pouvait-il exister un deuxième numéro ? On dirait un bombardement de sous-marin.


Et ensuite, numéro 3 ! « Nous allons placer cette bombe H en plein cœur du Kremlin et venger ce que les rouges ont fait à New York, Chicago et Detroit. Lâchez les bombes ! ». Oh et il y a encore.. c’est ennuyeux … une sorte de … la guerre continue (n°4). Ok merci.


Qu’est-ce que tu allais dire ? Regardez-moi ça. « Boom ! » Oh il y’a le Chrysler Building, juste là. Ok je range ça.

00:52:42 - Est-ce que sa société familiale a réalisé un travail au Louisville Gardens ?     [↑ top]

-[J] Une question aléatoire, non liée aux comics, est-ce que la société familiale de Don a déjà réalisé un travail de tuiles [ou carreaux] dans l’arène de Louisville ? Est-ce que tu as un souvenir préféré de ces jardins ?

-[DR] Je ne sais pas ce que c’est. Est-ce que c’est là où se tenaient des évènements de boxe ? Et des choses de ce genre, peut-être des matches de basketball ?

-[J] Possible, je n’en ai aucune idée.

-[DR] Mon père ne m’a jamais emmené nulle part. Il ne sortait jamais. Et je n’ai jamais été fan de sports, donc c’est ça le Louisville Garden. Est-ce qu’on a bossé dedans ? Oui on a probablement fait la totalité des toilettes lors de la construction, et c’est là depuis.. je ne sais même pas quand. On participait aux plus grands hôtels, centres de convention, on a fait ceux-là. Les tuiles et terrasses [??] Keno-Rosa. On a même fait les… Certains connaissent les plans du coffre de Scrooge McDuck, on a fait le carrelage là-bas, c’est écrit sur les plans.


   (clic pour agrandir)



«Mosaic tile design to be supplied by Keno Rosa Co. Of Louisville»


Bien que nous n’ayons jamais voyagé depuis Louisville jusqu’en Californie pour faire ce genre de travail. C’était un excellent défi !

00:53:54 - Utilise-t-il sa Dodge '48 comme véhicule de tous les jours ou a-t-il aussi un véhicule normal ?     [↑ top]

-[J] Ok question.. à propos de tes voitures, est-ce que tu te sers de ta Dodge comme véhicule de tous les jours ? Ou as-tu une voiture normale aussi ?



Images tirées d'une petite vidéo sur Vimeo "Don and his 1948 Dodge".


-[DR] Non, pendant des dizaines d’années j’ai utilisé la Dodge sur les chantiers, quand je parcourais la ville pour vérifier des chantiers ou aller travailler, je conduisais ma Dodge de 1948 vous étiez dans l’immeuble en construction, au milieu d’un champ de poussière, avant même que les routes ne soient pavées, et voilà la Dodge ’48, à sautiller à travers le relief du sol. C’était ma seule voiture. Je l’ai achetée en 1978 et je l’ai toujours. Je ne suis plus très à l’aise pour la conduire, parce qu’il y a un problème avec les freins, il faut que je la fasse examiner. Et à cause de ce problème, je n’ai pas conduit depuis deux ans, et j’en ai vraiment honte. Et je suis à mi-chemin de lui redonner son usage, parce que j’ai eu quasiment le même problème avec la Nash ’38 [Nash Motors].


(pas certain, pas un expert des voitures, encore moins les américaines)

Qui est euh.. pas ma favorite, la Dodge je l’ai eu deux ans de plus et c’est mon bébé. La Nash 38 est assez, assez clinquante, elle ressemble à une LaSalle, et elle est peinte en argent. Et il y a à peine 3 ou 4 mois, j’ai dû la faire complètement remettre en état, elle avait déjà un nouveau moteur, je l’avais remplacé quelques années auparavant. Mais celle-là aussi avait un problème avec les freins. J’ai donc fait refaire les freins et tout ce que le gars a pu trouver et réparer. Bientôt, quand le temps sera un peu meilleur, je vais conduire ça partout en ville. Maintenant, est-ce que la famille a un autre véhicule pour un usage courant ? Oui ma femme a un SUV et bien sûr quand nous sortons faire des courses.. enfin pas toujours, s’il fait beau je choisis la Dodge. Mais si on sort pour un grand chargement de courses ou aller au magasin d’outillage pour de l’équipement, évidemment nous prenons le SUV. Parfois on va faire..
Devons-nous faire un direct depuis l’« expo center » ? Dans la grange ? On l’appelle « expo center » parce que cette maison appartenait auparavant à un vendeur de véhicules anciens, en parlant de voitures, le fils d’un vendeur de voitures d’époque et il avait cet énorme bâtiment, pas une grange, juste une grande construction en métal et en bois. Et c’était tellement grand que nous l’appelons le centre d’exposition. Parce que je n’aurais jamais assez d’affaires pour le remplir. Et bien sûr maintenant je pense que c’est le cas. C’était avant que je n’achète.. trois tracteurs, et une caravane pliante, et un canoé, et un motoculteur, et deux anciennes voitures. Maintenant tout ça tient à peine dedans. Quelle était la question, je ne me souviens plus ? Ah si j’ai vraiment une voiture normale ? Pas personnellement et j’aime bien quand je dois remplir.. j’amène la voiture dans un hôtel ou des voyages, des voyages d’une nuit, on se sert de la Dodge. Et sur le formulaire ils disent.. remplissez votre plaque d’immatriculation, et votre marque de voiture et son modèle. Et je remplis la plaque « Comics », déjà assez étrange, et puis je mets « Dodge ». Et ils regardent et disent : « Oui c’est une Dodge, mais quel est le modèle ? ». Et je dis « C’est une Dodge. »


C’est tout ce qu’ils produisaient, en 1948. Ils fabriquaient « une Dodge ». Et les gens… [sont perplexes]. D’autres questions à propos des voitures ?

00:57:51 - Quels sont ses principaux autres intérêts en dehors de comics ?     [↑ top]

-[J] Je n’en vois pas.. s’il y a d’autres meilleures questions.. Une question générale, quels sont tes autres passe-temps et intérêts à part les comics ?

-[DR] C’est certainement la préservation de la nature [son terrain qui est une sorte de réserve naturelle]. Et surtout maintenant, je viens de passer deux semaines à travailler dur pour terminer le dernier lot de commissions que Stefan m’a constitué. J’ai donc complètement fini avec ça, et maintenant j’espère que c’est fini et je peux démarrer et me concentrer sur la tonte et dégager les sentiers. Mais je dois encore me concentrer au moins une semaine pour la date limite de cette version ultime de Life of Scrooge, parce qu’on veut faire le meilleur travail possible, le temps a filé, ils ont été pris dans la date limite de Noël. Et essayer de penser au maximum d’améliorations à apporter, et j’en trouve constamment. Je leur demande de changer la police souvent, sur de nombreux titres. On a complètement refait les couvertures. Mais vous savez quoi, je ne veux pas en dire trop. Je ne pense pas qu’on puisse m’objecter si je dis que les plans, les plans de construction du coffre devraient maintenant être des pages dépliées, de grande taille, ce sera de deux pieds de large et un pied de haut, enfin pas exactement mais presque. Et c’est la feuille des plans, dans les comics il était constitué de deux pages, puisque le format l’imposait. Les plans étaient plutôt au format paysage. J’ai donc dû en réaliser des versions en portrait pour qu’ils rentrer sur les deux pages des comics.
Mais quand la Don Rosa Library a voulu l’utiliser en tant que jolie double page, là où le pli, la gouttière ça s’appelle, et vous pouviez tout voir, même si vous aviez la gouttière au milieu, vous voyez l’ensemble. Et j’ai dit « Oh j’ai fait.. » … Dan Shane, le gars qui a réellement dessiné les plans sur un ordinateur d’après mon dessin. Il avait réalisé une version en une seule planche au format paysage, pour la Gothenburg Book Fair [Salon du livre de Göteborg, Suède] en 2001. En octobre 2001 ou fin septembre. Et ils allaient le distribuer, et je devais être là pour les signer. Il a donc conçu un pour eux, et ensuite cela n’a jamais été produit, parce que je n’ai pas pu m’y rendre. Il n’y avait pas d’avions qui volaient en septembre et octobre 2001.
Et j’avais oublié tout ça, mais je savais qu’il l’avait, et ils l’avaient chez Egmont. Et j’ai suggéré qu’on mette ces plans en une page pour la DRL. Et j’ai bêtement, en vérifiant tout le reste, il y a tellement de choses à vérifier, je n’ai pas vérifié les plans. Et ils m’ont dit qu’ils devaient les utiliser en version dépliable, et enfin je les vérifie, et ils sont incorrects. Ils ont été faits à l’européenne, dans le sens que.. d’abord des fautes étaient dans les notes. Mais le principal problème était les étages qui étaient numérotés à l’européenne.



Il y avait le rez-de-chaussée, au sol, et puis le premier étage. Et nous n’avons pas ça. Et je ne comprends pas encore.. je ne crois pas que tous les pays en Europe font comme ça, mais ça n’a aucun sens. [Ou c'est un reste de votre système impérial idiot ^^] Il y a un niveau, au sol, et c’est le premier étage. Le prochain est le deuxième étage. Parce que le premier est en bas. Ce premier étage n’étant pas le premier, c’était… Donc cela devait être modifié, parce que les comics, les plans, d’après l’histoire, étaient réalisés par quelqu’un en Calisota, en Californie. J’ai donc dû faire renuméroter tous les étages. Et comme j’ai dit il y avait d’autres étiquettes à changer. Par exemple, la Keno Rosa Co. n’était pas mentionnée. Et je voulais le remettre. Parce qu’ils avaient deux pages, avec deux notes sur chaque page. Mais une fois transformé en une seule page, en combinant les deux, il n’a utilisé que deux des quatre notes. Enfin bref, c’est le genre de choses que nous essayons encore de corriger pout cette version ultime de Life Of Scrooge.
Ai-je répondu à une question ? Quelle était la question ? Il y a toujours quelqu’un ? Hello ? Jano ?

-[J] Oui, oui...

-[DR] Où est-tu passé Jano ?

-[J] Je me suis mis en silencieux et je n’avais pas réalisé.

-[DR] "Je me suis accidentellement coupé la parole."

-[J] Euh la question était : quels sont tes intérêts en général, en ce moment.

-[DR] Et comment j’en suis arrivé aux plans du coffre ?

-[J] Aucune idée.

-[DR] Je suis comme ça. C’est le nettoyage de printemps. J’ai déjà labouré le jardin. On doit commencer à planter, je dois nettoyer les fenêtres. C’est un travail énorme, je ne le fais que tous les deux ou trois ans, et j’ai raté l’année dernière parce que j’étais trop occupé à travailler sur les sentiers. Je dois sortir et laver toutes les fenêtres, je dois le faire moi-même, il y a des métiers pour lesquels je ne laisse personne le faire à ma place, parce que je le fais mieux. C’est terrible d’être comme ça, mais bon. Et ensuite nous devrons sortir et dégager les sentiers pour que je commence à tondre. Parce que durant tout l’hiver, des branches tombent sur les sentiers. Et il y a toute une section de terrain dans le nord-est que je.. le sentier que j’ai fait vers le nord est tombé en ruine ces quinze dernières années. On doit se rendre là-bas en faisant attention, et dégager tous les débris, et voir si je peux encore trouver l’emplacement du sentier. Parce que ce n’est pas amusant de vivre dans un terrain de 30 acres [1 acre = 4046 m², donc 121 406 m², ou 0,12 km²] et de ne pas pouvoir se promener à travers l’ensemble des 30 acres. Mais c’est une entière section de terrain dans laquelle je n’ai pas pu marcher depuis des années maintenant. Cela se trouve au-delà de la clôture, c’est la raison principale. La propriété avait déjà des clôtures en place et j’ai ensuite acheté des terrains adjacents, afin de faire un terrain tampon, une barrière entre moi et le reste du monde. C’est pour ça que j’habite ici.



Enfin au moins le reste du Kentucky. C’est pour ça que cela tombe facilement dans un état demandant réparation, parce que ça ne fait pas partie de.. vous devez passer une barrière pour l’atteindre. Et les chiens ne peuvent pas y aller. Mais maintenant c’est normalement mon travail principal, de prendre soin de mes 30 acres. Aussi d’aller en voyages de camping, je planifie mes déplacements, je le fais six mois à l’avance afin de toujours avoir le meilleur lieu de camp au sol. On a dû annuler un voyage au marais d’Okefenokee, en canoé, deux fois maintenant pour des raisons variées. En fait, ça doit faire six fois que j’ai dû l’annuler sur les cinq dernières années. On a déjà planifié ça pour l’hiver prochain, le début de l’hiver quand le temps est encore meilleur. C’est là-bas au Sud.
Donc planifier des voyages en camping, m’occuper d’entretenir un terrain de 30 acres est un boulot bien plus important que ce que vous pouvez imaginer. Mais j’aime ça. Sinon.. se tenir au courant des personnes qui publient des Don Rosa Library à travers le monde, s’assurer qu’ils utilisent les dernières mises à jour et corrections et améliorations. Et m’assurer qu’ils me disent quand ils vont les publier. Et éventuellement m’envoyer des copies. Apparemment il y a eu une autre version de Life of Scrooge, très peu chère, en Italie, que personne ne m’a envoyée. Je pense que je ne vais pas l’aimer quand je la verrai. On m’a montré une copie de la couverture, et Scrooge est.. c’est une couverture du Roi du Klondike où il tient sa grosse pépite d’or en l’air ; et son bec a l’air vert, je ne sais pas.



« La $aga di Paperon de’ Paperoni » (Première image aux couleurs hasardeuses, couverture un peu plus officielle puis photo en vrai, issue d'un post sur le groupe Don Rosa).

Enfin bref, c’est ce que font les éditeurs, des gens sont déçus car c’est une édition de mauvaise qualité. Mais la version la plus luxueuse sort l’année prochaine. Je ne m’implique pas dans le domaine de la publication. Vous pourriez penser que… d’un côté vous pourriez penser « Pourquoi ils ne publient pas d’abord la version la plus chère ? » et laissent les gens avec beaucoup d’argent acheter celle-là, puis ensuite publier une version plus abordable, et encore une autre moins chère ensuite. Mais ils ne peuvent pas le faire dans ce sens, ça serait bien, j’aimerais qu’ils le puissent, mais ne peuvent pas parce qu’ils doivent d’abord vérifier si quelqu’un va acheter la version la moins chère. Ensuite ils se disent que cette version s’est assez bien vendue, faisons en une meilleure et peut-être que des gens vont l’acheter. Alors les gens achètent la suivante, alors c’est encore pas mal. Faisons encore mieux, de la meilleure façon qu’on puisse, pour un prix bien supérieur, mais l’important est que s’il s’agit de trop d’argent, ne l’achetez pas ! Personne ne force qui que ce soit à acheter, mais ils doivent le faire dans cet ordre, sinon ils seraient ruinés s’ils démarraient par.. comme la version ultime de Life Of Scrooge, c’est 250$ ! S’ils avaient commencé par ça, et découvert que pas une personne n’était assez folle pour payant autant, cela aurait été un désastre.
Comment suis-je arrivé à ce sujet ? Qu’est-ce que je fais ?

-[J] Je n’en ai aucune idée encore.

-[DR] C’est ma façon d’être.

01:07:19 - Don explique pourquoi on ne doit pas appeler le "chiles" des "peppers"     [↑ top]

-[J] Peut-être un autre sujet… parle nous des chilis vs peppers ?

-[DR] Est-ce que je raconte l’histoire sur la raison qui pousse les gens à parler de piment pour parler du chili ? Je n’ai pas raconté ça la dernière fois ?

-[J] Je ne m’en souviens pas.

-[DR] Ok. Euh.. chili vs piment et quoi ? Pourquoi on les appelle chili ou si je les aime ?

-[J] Mmmh. Pourquoi tu écris à ce sujet avec un « e » (chile) et ces trucs-là.

-[DR] Ah c’est différent. Si vous êtes d’accord que ça s’appelle un « chile » /ˈt͡ʃiːlːi/, je l’écris avec un « e » parce que c’est en espagnol. Mais les gens ici en Amérique n’aiment pas ça, parce qu’ici ça se prononcerait « chile » [un peu comme ‘child’ sans le ‘d’], alors qu’en espagnol c’est « chili ». Je ne me souviens plus pourquoi le pays s’appelle Chili [Chile en anglais, aussi prononcé ’chili’ /ˈtʃɪli/, vous suivez ? 😊 ], c’est quelque chose de complètement différent. Et je l’écris avec un 'e' parce que c’est la façon correcte de l’écrire en espagnol. Si les Américains ne savent pas lire des mots étrangers, ce n’est pas mon problème. Est-ce que c’est tout ce qu’il voulait savoir ? Je parie que non, il voulait savoir pourquoi on ne devait pas les nommer « peppers ». [wiki]

-[J] Probablement, oui.

-[DR] D’accord. C’est exactement la même raison et la même cause qu’actuellement, il est très inapproprié d’appeler des natifs américains des Indiens. Et comment cela a démarré ? La même raison, par le même gars, qui a conduit les chile à être appelés piments. C’était un menteur, un arnaqueur, je l’apprécie beaucoup, c’est l’un des plus grands génies excentriques de tous les temps, et je parle de Christopher Columbus. La raison pour laquelle il a eu un financement pour aller faire tout ce que tout le monde pensait être une idée cinglée de naviguer à l’ouest et d’atteindre l’orient. Et personne ne voulait le financer. Jusqu’à ce qu’il aille finalement en Espagne. L’Espagne, comme vous le savez, est le pays le plus à l’ouest de l’Europe [bon c’est plus le Portugal, à quelques km près]. La plus grande distance de l’Inde. Et l’Inde est le pays d’où provient le piment. Des arbres à piment, des buissons, des [stuffy brine], le fruit du poivrier noir. Et en ces temps-là, les épices étaient comme des diamants. Les plus riches, les reines et les rois voulaient du sel, du poivre, du piment, et tout ce qui provenait de la route des épices, c’est pour ça qu’on l’appelait ainsi, c’est comme traiter avec des métaux précieux. L’Espagne ne pouvait jamais obtenir de piments, parce qu’ils étaient le dernier arrêt sur la route depuis l’Inde. Donc ils ont voulu payer pour le voyage de Christophe Colomb, afin qu’il navigue à l’ouest, et découvre l’Inde, et leur ramène des piments. C’est ce qu’ils voulaient, et s’il trouvait un peu d’or en chemin, oui, ok pourquoi pas. Mais c’est bien le piment qu’ils voulaient. Il a donc navigué là-bas et il a découvert le Nouveau Monde, il a découvert les Indes de l’Ouest et les natifs, les [kareem ?] lui ont apporté ces fruits qui poussaient partout et ils lui ont dit que c’était des chile. Et il a gouté, c’était épicé, et le piment était épicé. Il est donc revenu en Espagne et j’ignore s’il a eu.. il savait qu’il n’avait pas été en Inde, et il savait qu’il ne ramenait pas du piment, mais il a dit au Roi et à la Reine d’Espagne qu’il s’était rendu en Inde en naviguant par l’Ouest, et que les indiens lui avaient donné du piment. Alors que c’étaient des chile. Et pour cette raison, dans toute l’Europe, dans le monde entier, les citoyens du Nouveau Monde étaient nommés Indiens. Et ce que Colomb a ramené en Espagne a été appelé piment [peppers], mais ce n’étaient ni des Indiens ni du piment.

[bon il m’a perdu entre pepper, peppers, poivre ou piment.. plus d’explications :
If one is a language purist, chili is not a pepper. Chilis comes from the genus capiscum, and pepper comes from the genus piper. But damned English speakers started using the words “chili pepper” and muddied the distinction up so that nowadays chili (or chilli, or chile) are peppers.
The original difference was the piper peppers grew on a vine, and the spice were the dried berries of the plant. Chili are the pod-like fruit of plants from the Solanacaeae (sp?) family.
For all intents and purposes, in English-speaking countries, the two words are now synonymous.

(depuis cette page).]

Il y a eu un gros tollé, à juste titre, sur le fait que les natifs américains devaient être nommés natifs américains ou [Kuribs ?], ou les Apache, ou peu importe, n’importe quel nom que ces peuples avaient pour eux-mêmes. Mais personne ne défend le ‘chile’ ! Les gens les appellent toujours de façon erronée ‘chili pepper’, ce qu’ils ne sont pas. Donc j’en ai fait ma mission personnelle de faire changer les gens, de changer leur idée sur le fait qu’il est très politiquement incorrect et cruel d’appeler les chile des peppers (piments). Je peux tolérer quand quelqu’un le nomme ‘chili pepper’, car il les met dans le bon ordre. Chili et puis « pepper » entre guillemets, pour les non-initiés. Mais je ne discuterais jamais de chile avec personne, à moins qu’ils ne les appellent « chile ». Je ne les nommerai pas peppers, parce qu’ils n’en sont pas.
Maintenant, comment devrions nous appeler un « green pepper » (poivre vert) ? Ce n’est pas un chile, ce n’est pas un « hot chili », mais ce n’est pas du piment, mais je ne vais pas me lancer là-dedans. Je n’en mange simplement pas, je ne mange pas de poivre vert. Ce n’est donc pas un problème pour moi. Ne venez surtout pas me voir dans une convention et me montrer du poivre vert, je ferai juste [détourne la tête de dédain]. Je ne regarderai pas.

-[J] Je n’ai rien vu..

-[DR] Oui voilà, je ne vois rien.

01:12:54 - Comment Don a rencontré Jano ?     [↑ top]

-[J] Ok, une question depuis les commentaires YouTube : Jano, est-ce que Don voudrait nous raconter comment il t’a rencontré, et comment vous avez fini par travailler ensemble ?

-[DR] Peux-tu raconter cette histoire ? Je ne m’en souviens pas ! Tu es juste apparu depuis la périphérie.. Sérieusement, je ne..

-[J] Un moment, je dois euh… Je crois que la première fois que nous nous sommes réellement rencontrés était pendant la Foire du Livre à Frankfurt en 2000, où tu étais présent pour des dédicaces. Mais ce n’est pas vraiment là où nous avons fait connaissance, j’étais juste dans la.. vous savez dans la file d’attente, pour avoir une signature et un dessin. Et je crois qu’ensuite j’ai commencé..

-[DR] Tu as eu le dessin ?

-[J] Oui. Parce qu’à l’époque cela prenait deux heures à faire la queue, mais c’était encore possible d’obtenir un dessin. Et ensuite…

-[DR] Comment étais-tu, quel âge avais-tu ?



-[J] En 2000 j’avais 15 ans. Donc.. euh.. oui je suis né en novembre, alors j’avais encore 14 ans, je m’approchais des 15. Et je pense qu’ensuite après quelques mois, j’ai commencé la Don Rosa DuckMania, quand les sites web, quand les pages de fans étaient encore d’actualité et que tout ne se déroulait pas sur Facebook.



Et ensuite j’ai commencé à faire des traductions pour Egmont, pour les comics hebdomadaires en 2003. Et je crois que cette même année, j’ai fait la première traduction de Don Rosa, parce que le traducteur officiel n’avait pas le temps à cette période, et donc ma première traduction était à la fin de 2003, avec « Une lettre de la maison » et cela existe uniquement avec ma traduction. Et.. oui.. mais je crois que nous avions..

-[DR] Tu travaillais à partir du script original chez Egmont, c’est ça ?

-[J] Oui, exact, oui, pour..

-[DR] Plus tard j’ai appris que ces scripts n’étaient pas exactement les miens. Ils m’avaient dit que c’était le cas, mais ce n’était pas vrai.

-[J] Et je crois que nous avons été en contact par email pour la page des fans de temps en temps.

-[DR] Cela s’est développé très progressivement.

-[J] Oui très lentement, sur environ une vingtaine d’années ! Et.. je crois que la première fois que je t’ai vraiment rencontré, pu faire ta connaissance, en personne, était en 2006 la fois suivante.

-[DR] Et cette fois je t’ai réellement remarqué, n’est-ce pas ?

-[J] Oui

-[DR] Je ne t’ai pas traité comme un « green pepper »

-[J] Qu’est-ce que c’est que ça ? Et je crois qu’en 2006 j’ai rencontré Stefan aussi [voir live n°3] pour la première fois, c’était au salon de comics d’Erlangen, ici, en Allemagne parce que..

-[DR] Les deux à la fois ?

-[J] Non, non, j’ai rencontré Stefan d’abord parce qu’il était.. et je ne savais pas qu’il était un libraire de comics externe, je le croyais juste être l’un des employés étranges au stand Egmont. Je me demandais qui donc était… qui est ce type bizarre au stand Egmont ? Enfin j’ai demandé là bas quand aurait lieu la prochaine tournée de Don Rosa parce que j’avais remarqué que tu n’étais pas passé en Allemagne depuis un moment, puisque la dernière fois que je t’avais vu était en 2000. Et je ne crois pas que tu sois venu en Allemagne entre 2000 et 2006. Et donc j’ai posé la question et ils ont dit cet automne, nous allons essayer d’organisée une tournée en octobre. Et c’est arrivé. J’ai rejoint la tournée, mais seulement à Frankfurt pour le salon du livre, et j’avais certaines personnes des forums allemands de comics, et j’avais réuni des pré-commandes pour cette édition limitée de Life and Times, en reliure cuir que Stefan avait faite à l’époque [aussi live n°3]



Et oui ensuite je t’ai rejoint à la foire du livre et parce que.. d’habitude Stefan était censé… c’est quasiment comme aujourd’hui. Stefan devait se trouver sur place, et parler aux gens et vendre des trucs. Mais bien sûr Stefan n’était pas là, donc tu étais assis là tout seul, parce que Stefan était à l’arrière, à discuter avec des gens de chez Egmont et il passait un bon moment.

-[DR] Pendant qu’il profitait d’un massage…

-[J] Oui ou une cigarette ou autre..

-[DR] Ok.. tu devrais me dire ça, quand je donne mes longues réponses, ça suffit ! Regarde, il est déjà.. 15h15 ! Alors que j’ai l’impression d’avoir été là seulement 15 minutes !

-[J] Ah ah ah non mais..

-[DR] Enfin bref, oui ce type, avec Stefan Brenner, je ne pourrais rien faire sans ces deux personnes. Ils dirigent le show.

-[J] Oui et c’est comme ça qu’on s’est rencontrés.[Don l’a quand même coupé en plein milieu.. XD ]

-[DR] Et Jano gère la partie Facebook. Et c’est excellent. Nous allons recommencer à faire ces choses-là [conventions, tournées], tu penses que.. d’ici la fin de l’année ?

-[J] Mmh je pense qu’en étant réaliste, peut-être pas avant l’année prochaine.

-[DR] Ok alors voyons voir, d’autres questions ou défis ?

01:18:25 - Défi comics #13: Blue Beetle #56 (Fox, 1948)     [↑ top]

-[J] J’ignore si la question est valide, mais as-tu Blue Beetle #56 de mai 1948 ?

-[DR] Non. C'est la fin des runs de super héros, ceux du début des années 40, ils s’essoufflaient en 1948, 1947, donc je ne collectionne pas ceux-là. Cela n’avait pas de sens d’avoir seulement les deux derniers numéros d’une série. En plus les comics de Blue Beetle sont très précieux, très chers. Donc n’importe quel titre de super-héros qui se termine.. qui a commencé à la fin des années 30, début des années 40 et se termine autour de 47-48, je n’aurais pas l’un des derniers numéros. Autrement, j’ai certainement les numéros du Shadow, je suis un grand fan du Shadow. Mais le Shadow a démarré autour de 1940 et a fini en.. j’ai un ou deux comics de Shadow… donc non. Je pense que c’est une question légitime, d’après mes propres règles, et je suis battu, je n’ai pas… J’ai tous les comics de Blue Beetle d’après cette date. Mais non, pas le dernier ou aucun autre des numéros de l’Âge d’Or de Blue Beetle.


J’ai perdu le défi !

-[J] Tellement dommage ! Tellement dommage.

-[DR] Donne-moi en un autre.

01:19:52 - Est-il déjà allé lui-même à Dawson City ?     [↑ top]

-[J] Pendant que j’en cherche d‘autres, voici une autre question, est-tu déjà allé à Dawson City toi-même, Don ?

-[DR] Non, j’ai fait.. la dernière croisière que j’ai faite, avant que je ne décide que c’était l’enfer sur Terre, je suis allé dans le canal intérieur [voies navigables] comme on l’appelle, depuis Seattle [USA, Washington], ou en fait Vancouver [Canada, Colombie Britannique], jusqu’à Skagway [USA, Alaska] et je suis descendu là et me suis promené autour de Skagway, mais pour aller à Dawson [Canada, Yukon], vous devriez faire un trajet jusqu’au.. je pense par le chemin de fer, le vieux chemin de fer qu’ils gardent pour les touristes, qui traverse le col Chilkoot ? Non voyons, est-ce que c’est la Durian Pass ? Il y a un manque de précision historique dans le fait qu’il y a Dawson, puis Skagway puis le col de Chilkoot mais ils...


Si vous alliez à Skagway, vous ne passiez pas par le col de Chilkoot, c’était un autre endroit, vous preniez un autre chemin, mais je devrais… Non je ne suis jamais allé à Skagway. Je veux dire Dawson City. Et d’ailleurs, je pense avoir vu quelqu’un faire ça la semaine passée, qui disait avoir connu… qu’il avait fait la randonnée dans le col Chilkoot, parce qu’il voulait voir l’Alaska de Scrooge. Et je croyais que cette personne faisait une autre de ces… C’est comme l’effet Mandela. Je rencontre tellement de gens qui pensent que le Yukon et le Klondike sont en Alaska. Mais bien sûr ils sont au Canada ! Ils sont dans le territoire du Yukon, du Canada ! Mais ensuite j’ai réalisé que le col Chilkoot, en tout cas le début, où le gars a pu se rendre, se trouve en réalité en Alaska. C’est la petite bande d’Alaska qui est.. je ne sais pas comment ils.. la partie principale de l’Alaska est là, et puis une petite… Ah je vais le faire à l’envers, une petite bande de terre qui continue, et c’est là que se trouve Skagway. Et donc pour que quelqu’un se rende depuis.. San Francisco, ou Seattle, en essayant d’aller vers le Yukon, il devrait passer par un tout petit bout d’Alaska. Donc si le gars a dit qu’il allait dans le col Chilkoot, pour faire l’expérience de l’Alaska de Scrooge, je suppose qu’il a raison. Mais s’il dépasse ce point, je suppose qu’il se retrouverait dans la vallée de Scrooge.
Donc, est-ce que tu m’as trouvé un défi ?

-[J] Non, non, plus tellement de défis qui arrivent. Je vois quelques questions, mais d’ordre général

-[DR] Ok, c’est ce qu’ils veulent. Et bien je suis là !

01:22:33 - Que le Grand Lama voulait-il dire quand il a parlé de la destinée de Riri, Fifi et Loulou à Tralla La ? (script)     [↑ top]

-[J] Quelqu’un.. je pense qu’on en a déjà parlé à un moment, mais ils semblent être intéressés par ça. « Cela a probablement été déjà adressé, que voulait dire le Grand Llama quand il a dit que Tralala cache une partie du destin de Riri, Fifi et Loulou ? »



-[DR] Il n’y a aucune raison de répondre à ça, vous n’avez qu’à consulter.. partout où ça a été publié [La Grande Epopée de Picsou, Tome IV « Trésor sous Cloche », p.142], dans la The Don Rosa Library (Vol.3 « Treasure Under Glass », p.167) et la Don Rosa Collection. Et je ne réponds pas à des questions là-dessus. Vous lisez la page et décidez par vous-même. C’est tout l’intérêt. C’est comme de me demander ce que la lettre contenait, celle que Scrooge n’a jamais ouverte, dans « Hearts of the Yukon ».


Vous devez décider vous-même ce qui était dans la lettre. Comme ce qui s’est déroulé dans la cabane, quand Wyatt Earp et Bat Masterson et le Juge Roy Bean étaient sur cette colline, en train d’écouter. [La prisonnière de la vallée de l'Agonie Blanche].


Que s’est-il passé dans la cabane ? Vous devez décider par vous-même ! Ok, c’était une réponse courte.

01:23:37 - Don explique le premier et second sommeil     [↑ top]

-[J] Tu as parlé dans un épisode précédent d’un premier et deuxième sommeil. Peux-tu détailler ce que tu voulais dire par ça ?

-[DR] D’accord. Quand je suis sorti de l’université, je suis allé travailler pour la Keno Rosa Co., à faire du travail manuel. J’ai démarré au bas de l’échelle, j’avais un diplôme en ingénierie civile, mais j’ai démarré au plus bas niveau du métier, à pousser des barres de roues, à transporter des [??], à décharger des camions. Et quand j’arrivais à la maison, c’est quand je voulais écrire mes articles de fanzines, ou lire mes comics, ou dessiner mes comics pour fanzine. Et j’étais trop fatigué. Alors ce que je faisais, c’est que je rentrais chez moi, je faisais une sieste. Et je me levais plus tard dans la soirée, et je faisais toutes les choses importantes de la vie, puis j’allais me coucher une deuxième fois. J’ai commencé ça dans le milieu des années 70, 1974 probablement. Et c’était très sympa, j’aimais ça. Je le fais toujours jusqu’à maintenant, et j’ai différents.. les temps ont changé, je veux dire l’heure exacte dans la journée. Mais j’ai découvert qu’on appelle ça.. des historiens anthropologues ont déterminé, en lisant des textes anciens, que c’est la façon de faire de tout le monde sur la planète, soi-disant, jusqu’à l’invention du gaz et des surtout des lumières électriques. Les gens mangeaient leur dîner ou souper, et le soleil se couchait, donc ils allaient dormir. Il n’y avait rien d’autre à faire. Et ensuite ils se réveillaient, au milieu de la nuit, et c’est là que les poètes écrivaient leur grande poésie, et c’est là que les gens faisaient l’amour et des bébés, et c’est là que la plupart des choses les plus importantes étaient réalisées. Peut-être que les écrivains avaient une bonne lampe au gaz. Ou les peintres. Les peintres devaient probablement travailler pendant la journée. Enfin voilà, c’était de cette façon que le monde fonctionnait. Les gens avaient leur premier sommeil, et ensuite ils avaient quelque chose que les historiens anthropologues ont appelé « the Watch Period »
Articles sur le sujet :
"Humans Used to Sleep in Two Shifts, And Maybe We Should Do It Again" - Science Alert (US)
"The myth of the eight-hour sleep" - BBC (US)
"Le sommeil segmenté, c’est mieux que de dormir huit heures d’affilée" - Slate (FR)
"Pourquoi une nuit complète de sommeil n'est peut-être pas 'naturelle' " - Huffington Post (FR)

Et je ne suis pas sûr de ce que ça veut dire, mais je pense que peut-être c’était lorsque c’était votre tour d’aller faire votre ronde sur les murs du château, de guetter l’arrivée des Huns ou des barbares. Et ensuite vous aviez le deuxième sommeil. Et c’est pour ça qu’on dit que tant de gens ont des troubles du sommeil, parce que vous n’êtes pas vraiment censés dormir en une seule période de huit ou neuf heures, et c’est difficile. Bien sûr, les temps modernes font que vous ne pouvez pas avoir de vie sociale si vous avez un premier puis un deuxième sommeil. Je n’en ai jamais eu, donc cela ne m’a pas dérangé. Et j’aime réellement beaucoup être levé, même après m’être marié, me lever en pleine nuit et faire toutes les autres choses. C’est là que je lis, c’est quand je dessinais, quand je répondais au messages internet, les emails, c’est quand je regarde des DVD ou des BD [Blu-ray]. Et j’apprécie être tout seul, je suis l’une de ces personnes qui.. j’aime être seul. Je ne veux même pas être avec ma femme tout le temps ! Il y a des gens comme ça. Est-ce anti-social ? C’est juste une façon.. j’ai grandi quasiment tout seul, et je suis très à l’aise d’être tout seul. Et j’apprécie vraiment avoir une partie de la journée, c’est comme s’il n’y avait personne d’autre au monde, à part moi, et je suis seul.
Cela m’intéresse. Alors que.. techniquement, désormais, je vais manger un bon repas, vers 19h30 ou 20h le soir, selon le.. c’est un peu plus tôt en hiver, un peu plus tard en été, car c’est agréable de manger dehors. Je vais me coucher vers 20h30 ou 21h. Et je me réveille vers 2h ou 3h. Parfois je dors trop, car j’ai dû sortir dîner, mais entre 2 et 3h du matin. Et ensuite je suis réveillé pour 3 ou 4 heures, à faire toutes ces choses que j’ai mentionnées. Lire, prendre une collation de nuit, souvent autour de 4h. En fait c’est à ce moment que je mange la plupart de mes chili, pendant mon casse-croûte de nuit. Je les mange par sept ou huit. Enfin j’en mange toute la journée, mais beaucoup à ce moment-là. C’est le moment où je peux le plus les apprécier. J’ai plein de temps pour savourer leur chaleur et leur saveur. Comme j’ai dit, lire et regarder des DVD que j’ai achetés. Puis je vais me coucher, ça doit être vers 6h, et je dors pendant deux, deux heures et demi. Dans mon lit. Le premier sommeil, mon plus long sommeil, qui peut durer.. voyons.. environ six heures, je le passe dans un fauteuil confortable, un peu comme ça. Et ensuite pendant deux heures et demi je dors dans mon lit. Et c’est un total de huit ou neuf heures. Probablement neuf, donc c’est largement assez. Et je ne fais jamais… cela énerve ma femme, elle a des difficultés à dormir, comme plein de gens, et ça l’énerve vraiment que quand je pose ma tête, pour le premier ou deuxième sommeil, je m’endors immédiatement. C’est l’un des avantages. Voilà, c’était le premier et deuxième sommeil. Mais c’est difficile pour une personne normale avec une vie normale de le faire, et je peux voir combien cela serait difficile, impossible je suppose.

-[J] Est-ce que nous essayons un nouveau défi ?

-[DR] Je suis prêt !

-[J] Tout d’abord nous devrions d’abord préciser que le but est de trouver des titres très confidentiels, parce que les gens continuent à proposer des Uncle Scrooge…

-[DR] Ah vous voyez, c’est bien ça.. ils ne sont pas.. ignore-les simplement. Ils ne comprennent pas. Ils ne font pas attention.

-[J] Peut-être que celui-ci est une opportunité.. tu as entendu..

-[DR] Je suis prêt, allons-y ! Nous en avons eu des excellents jusqu’ici !

01:29:42 - Défi comics #14: Uncanny Tales #2 (Marvel, 1952)     [↑ top]

-[J] Oui. Que penses-tu d’Uncanny Tales #2, de 1952 ?

-[DR] Ah c’est super ! Pas le #1, mais le #2 ! C’est un Atlas, Marvel Atlas. World of Mystery, Uncanny… Uncanny Tales ! Numéro 2 ! C’est bien le seul moment de ma vie ou je peux me vanter avec cette collection. Uncanny Tales numéro deux. Voyons.. Western Gunfighters, Western.. oh.. western.. attendez une minute. Ce n’est pas la bonne boîte. Qu’est-ce que j’ai fait. Très embarrassant. C’est à partir du 21 et suivants. Ah voilà, mauvais emplacement. Ok on n’a presque plus de temps et je le gaspille. Cette boîte n’était pas à sa place. Numéro huit… Trouver le numéro, où est le numéro ? Est-ce que tu le cherches en ligne ?

-[J] Oui.

-[DR] Parce qu’il n’y a aucun numéro sur la couverture.

-[J] Laisse-moi le montrer d’abord, un moment. Je l’ai là.

-[DR] Oh une couverture de Joe Maneely.

-[J] Je pense que si j’ai le bon numéro, cela devrait ressembler à.. un moment.. à ça. Est-ce que le tien ressemble à ça Don ?

-[DR] Lequel ?



-[J] Oui, parfait.

-[DR] Haha. Mais il n’y a pas de… Atlas Comics mettait bien les numéros sur les couvertures, mais pas les tout premiers apparemment. Où est le premier avec un numéro ? Wow, je ne vois toujours pas de numéro. 6, 5, 4, 3, 2, 1.


Ok, c’était excellent ! J’aime le business du numéro 2, c’est mignon.

01:32:22 - Y-a-t-il eu un MacGuffin qu'il n'a jamais pu utiliser dans une histoire, même s'il le voulait ?     [↑ top]

-[J] Voici une autre question, une longue question. « Georges Lucas et Steven Spielberg ont toujours dit qu’ils attendaient le bon script pour enfin faire le quatrième volet d’Indiana Jones » - qui n’a pas été si bien en fait – « et selon eux, le principal problème était de trouver le bon MacGuffin [prétexte au scénario] après les trois précédents films. Alors y-a-t-il eu un MacGuffin que tu aurais aimé utiliser dans une histoire de Scrooge, mais qui s’est avéré être impossible à écrire au final.

-[DR] Je pense que je dois avoir une réponse à cette question. Je ne travaillais pas vraiment sur de MacGuffins, dans une sens, mais je voulais parfois réaliser une suite à une histoire favorite – laissez-moi ranger ça pendant que je parle, tout ça va s’empiler – donc je voulais faire des suites aux histoires avec lesquelles j’ai grandi. Puisque les gens aiment les suites et j’adore en faire. Donc l’un de mes comics favoris quand j’étais enfant était « The Golden Fleecing » [A la recherche de la Toison d’or]. Et je me suis assis et j’ai commencé à travailler sur une intrigue pour la toison d’or, je suppose que ce serait le MacGuffin, la clé de l’intrigue. Mais ce n’est pas ce que je n’ai pas pu trouver. Ce que je n’ai pas pu faire, était de traiter les Harpies avec de tels stéréotypes féminins comme Barks l’a fait. Je n’ai tout simplement pas pu.
Ce genre de choses ne me dérange pas, de la même façon que des vieux films ne me dérangent pas et la façon dont les stéréotypes sont dépeints. J’aime les stéréotypes, je ne peux pas en écrire moi-même, mais je ne m’y oppose pas, si c’est au bon moment et au bon endroit. Mais afin de décrire ces grandes créatures mythologiques grecques avec de tels stéréotypes insultants, je n’ai pas pu, je n’ai simplement pas pu m’y mettre car je savais que je n’arriverai pas à leur rendre justice. Et j’ai passé deux semaines, sur mon temps personnel, et j’ai fini par me dire que ça n’allait pas marcher pour moi. C’est donc là que j’ai… si ce que vous entendez par MacGuffin, alors.. Enfin bref, c’est la seule fois où j’ai voulu faire une histoire et je n’ai pas pu, parce que je n’ai pas pu arriver à.. je n’ai pas su trouver en moi de quoi écrire un personnage comme ça. Et d’arriver à sortir de l’humour de ce genre de stéréotype. Je suppose que c’est une réponse. Je vais ranger mes Uncanny Tales.





-[J] Un autre défi…

-[DR] Oui ! Vraiment ?



-[J] Je regarde ton index de la terreur, et il y a des titres assez obscurs dans cet index, l’index lui-même est obscur.

-[DR] Mais tu sais que je les ai, puisque j’ai réalisé l’index !

01:35:15 - Défi comics #15: Weird Terror #1 (Comic Media, 1952)     [↑ top]

-[J] Peut-être que tu peux le trouver ? Peux-tu trouver Weird Terror #1, publié par Comic Media.

-[DR] Je ne sais pas comment je trouve ceux-là, parce que quand je reviens ici, je ne fais que supposer où ils.. [sont]. Cette boîte, là, contient deux éditeurs de comics différents et l’ensemble de leur production. Pendant une dizaine d’années ou presque. Les deux.. oh « MF Enterprises ». Ah je dois vous les montrer. Un de mes défis favoris, la dernière fois, était quelqu’un qui demandait à voir la rencontre entre Captain Marvel et les Terrible Five, et il se trouve qu’ils sont dans la même boîte. Ceci.. regardez ça, je ne les mets même pas dans des pochettes. Ce sont les pires comics jamais publiés. Myron Fass, un gars nommé.. un éditeur louche nommé Myron Fass, qui a réalisé une partie des plus horribles comics dans l’histoire. C’est « MF Enterprises », d’habitude il travaillait pour d’autres sociétés. Et donc Captain Marvel… Captain Marvel était un personnage.. ils n’avaient pas le droit d’utiliser le nom Captain Marvel d’une part, et.. voyez, son pouvoir était qu’il pouvait se séparer en plusieurs parties, et son bras allait cogner un gars, sa jambe allait botter un autre à l’entrejambe, et son autre bras irait.. je ne sais pas. C’est stupide. Enfin une personne l’autre fois voulait voir « Captain Marvel presents the Terrible Five » le voilà, et il y a eu deux numéros de ça.



Voilà, nous en avons traité un de la dernière fois. Je ne les mets même pas dans des pochettes, c’est.. intéressant. Cependant ce gars voulait voir quoi ?

-[J] Le numéro un.

-[DR] Oui mais de quoi ?

-[J] Ah c’était.. je dois remonter à nouveau.. Weird Terror #1.

-[DR] Weird Terror ? Tu l’as recherché ? Parce qu’il n’y a pas de numéro sur la couverture.

-[J] Oui laisse-moi vérifier.

-[DR] Don Heck, une couverture de Don Heck. Il a fait.. il n’a pas fait le premier Iron Man ? Weird Terror #1. C’est Comic Media l’éditeur.



-[J] Oui, c’est bien ça. Numéro un confirmé.

-[DR] Je gagne à nouveau ! Héhé, j’adore.

01:38:23 - Qui est son favori parmi Earp, Masterson & Bean ?     [↑ top]

-[J] Nous avons une autre question au sujet de Dawson. « Merci d’avoir répondu à propos de Dawson, et dans une sorte de question complémentaire au sujet de cette région, qui est ton favori entre Earp, Masterson et Bean ? Je demande en tant qu’arrière-arrière-petite-fille de Bat Masterson. »

-[DR] Alors voyons.. Wyatt Earp.. Gene Barry était Bat Masterson, et il était cool. Wyatt Earp ? c’est le trou, qui était Wyatt Earp ? « Brave, courageux et audacieux.. » Oh doux Jésus. Je dois voir.. D’accord, trop de.. trop de noms qui tournent dans ma tête, mais je connais le gars assez bien. Il était bon. J’aimais mieux la série de Masterson. Et Edgar, je veux dire.. Edgar Buchanan jouait le Juge Roy Bean, une série télévisée dans les années 50. Je crois pas l’avoir jamais vue. C’est assez confidentiel. Donc j’ai préféré la série de Bat Masterson. Je ne sais pas ce qui… J’ai d’ailleurs regardé, à peine hier soir, un nouveau Blu-ray de « Gunfight at the O.K. Corral » [Règlements de comptes à OK Corral], avec Burt Lancaster qui joue Wyatt Earp. Il ne ressemblait pas du tout à Wyatt Earp. Des comics Captain Marvel, dans la même boîte …

01:39:41 - Quel est son comic "Saint Graal" ?     [↑ top]

-[J] Nous avons une question ici à propos de ta collection en général, quel est ton titre « Saint Graal » ? Quel est celui que tu recherches le plus ?

-[DR] Alors qu’est-ce que ça serait.. Il y en a que j’aimerais avoir.. D’accord, je vais le dire. J’ai dit avoir un set complet de comics d’horreur, mais il y en a un que je n’ai pas. Et c’est le tout premier de son genre je pense. Je n’en suis pas certain. Mais c’est le premier de chez Marvel, en 1948 ou approchant. C’est « Captain America Weird Tales ». Quand les comics de super héros ont arrêté de se vendre, ils ont transformé beaucoup de comics de superhéros en titres d’horreur. Comme Marvel Mystery, Marvel Comics est devenu… Je suis désolé, Marvel Mystery Comics est devenu Marvel Comics, des comics d’horreur, qui ont duré encore 15 ans je crois. J’ai tous ceux-là. Captain Marvel Comics n’a pas eu.. les comics de Captain America n’ont pas continué comme Weird Tales, mais c’est celui que je ne possède pas. Le seul titre d’horreur que je ne possède pas. Enfin c‘est ce que je prétends, vous pouvez me défier ! Mais je n’en ai pas, je pourrais, mais je ne vais pas le payer 10 000$ ! Je ne suis pas… même si j’avais cette somme disponible, je refuse de payer pour un comics usagé, je ne vais pas faire ça. Je laisse ça aux investisseurs. Cela dit si quelqu’un voulait m’en donner un, cela serait très.. je pourrais compléter ma.. je n’ai aucun Captain America des années 1940, j’en avais quelques un qui ressortaient souvent quand je regardais dans les ventes lorsque que je cherchais ceux que je voulais vraiment, ceux de la fin des années 40 et plus. J’ai eu un Captain America #2 et #3 que j’avais trouvés, et peut-être un ou deux autres. Mais je les ai vendus. Je n’avais pas.. ce n’était pas une chose que je collectionnais. Mais j’aimerais avoir ça.
Il y a un Donald Duck, où Donald parle de cerfs-volants, un comics de Barks. Je suppose que c’est le seul de Barks que je n’ai pas. Je pourrais l’avoir n’importe quand, je ne vais simplement pas dépenser tant d’argent. J’apprécierais que quelqu’un me l’offre ! Si quelqu’un écoute et en a un en trop.. Voyons, un autre « Saint Graal ». Il y a un ou deux tous premiers.. le tout premier Donald Duck, le numéro géant énorme, ce n’est pas Barks, ce sont des réimpressions de journaux. Je pourrais l’avoir, mais je ne regarde pas loin parce que ce sont juste des réimpressions de journaux. Et ils ne sont pas.. ils sont surtout difficiles à trouver.
De quoi d’autre j’aurais besoin.. je ne sais pas, ça en fait déjà deux.

01:42:48 - Quelle est la meilleure histoire qu'il ait jamais lue ou regardée ?     [↑ top]

-[J] Ok, une question générale. Quelle est la meilleure histoire que tu as lue ou regardée ? Peu importe si c’est un livre, une nouvelle, un comic ou un film, juste en tant qu’histoire au sens large.

-[DR] Il s’agit de mon film préféré. C’est une histoire qui impliquait… la recherche d’un trésor, et c’est une comédie, et c’était très complexe et ce n’était pas toujours.. elle avait des moments sérieux et aussi une fin malheureuse. Comme un trésor.. par exemple « The Treasure of the Sierra Madre » Ce qui rend l’histoire si exceptionnelle est qu’ils ne trouvent pas ce trésor, ils perdent le trésor, c’est pour ça que vous pouvez remarquer, dans toutes mes histoires de Scrooge, il perd toujours le trésor. Sauf vers la fin, les trésors des Templiers, qu’il a conservé. C’est la marque d’une grande histoire. Et celle-ci avait des personnages.. et ce film dont je parle était très.. il a été écrit par deux britanniques, un homme et une femme anglais, l’homme était une américain expatrié, mais je suppose que la raison pour laquelle il a déménagé en Grande Bretagne est parce qu’il comprenait.. il savait qu’il les comprenait mieux que l’humour américain. Quels sont les autres aspects qui le rendent si bon ? C’était très compliqué, et très bien réalisé, et très drôle et.. Je suppose que la raison principale est qu’il comprenait toutes mes star favorites de la télévision, de quand j’étais enfant. Ce sont des gens que vous ne voyez jamais dans les films, ils jouaient seulement à la télévision pour des séries et des émissions. Et ici ils étaient dans un film, et c’étaient des personnages. Enfin bref, c’est mon histoire préférée, dans mon film préféré et c’est « It's a Mad, Mad, Mad, Mad World » [Un monde fou, fou, fou, fou], réalisé par Stanley Kramer qui habituellement faisait des films très sérieux, comme « Inherit the Wind » [Procès de Singe, 1960], « Guess Who's Coming to Dinner » [Devine qui vient dîner…, 1967, avec Sidney Poitier et Katharine Hepburn], et bien d’autres. Il a produit ce que je considère être le plus grand film de fantasy jamais fait, qui n’est pas « Wizard of Oz » [Le Magicien d’Oz, 1939], bien que je l’apprécie beaucoup, mais c’est tout mignon et câlin.


Il a produit « The 5,000 Fingers of Dr. T » [Les 5000 Doigts du Dr T, 1953, par Roy Rowland] qui a été écrit par Dr. Seuss. Ce n’est pas « Dr Seuce », il le prononçait « Dr Soïce ». Et c’est un très bon film de fantasy, parce qu’il a.. c’est Barksien. Il a un avantage, c’est.. satirique, c’est… ce n’est pas mignon, c’est, vraiment, c’est ma fantaisie préférée. Mais ma favorite.. D’autres.. histoires favorites ou livres… « The Treasure of the Sierra Madre » est absolument indétrônable en tant qu’histoire. Il a tout ce qu’il faut : de grands acteurs et tout ça.. J’ai lu le livre et le livre est nul. John Huston a fait toute l’histoire et c’est bien mieux. D’autres grandes histoires ? Citizen Kane, je l’ai déjà mentionné, superbe histoire. Certains livres que j’ai lus et que j’ai trouvés brillants, qui ressortaient vraiment, oh il y en a beaucoup, j’aime beaucoup lire [live n°3]. « The Captain from Castile » était un super livre, ils en ont fait un film en 1946, mais il s’agit d’un si gros livre qu’ils ont seulement pu en filmer la première moitié. Il s’agit de Cortés essayant de se rendre à Mexico et de conquérir les natifs du Mexique. Enfin ils n’ont pas pu, s’ils étaient arrivés à cette scène, c’était une scène si spectaculaire et une architecture tellement incroyable, ils n’auraient jamais pu le faire en 1940.. 46 ou 47. J’ignore ce qu’ils auraient pu faire. Je ne sais pas, il me faudrait un avertissement à l’avance sur une question de ce genre. Mais c’est une super histoire et c’est ce qui fait de bons films.

       

01:46:53 - Achète-t-il les publications Disney actuelles ?     [↑ top]

-[J] Ok, une autre question. « Je sais que Don n’achète pas de comics modernes, mais est-ce qu’il a au moins suivi l’Uncle Scrooge moderne ou Walt Disney’s Comics and Stories des derniers éditeurs ? »

-[DR] Je ne suis aucun comics Disney. Je ne m’intéresse qu’aux comics de Barks. Je ne me suis jamais vraiment soucié des comics de Donald Duck ou d’Uncle Scrooge ou n’importe quel titre Disney. Je n’aime que.. j’ai un set complet de ceux-là, simplement par respect pour le nom Disney, dont je.. vous savez je me plains souvent de Disney, mais je ne le fais pas à propos DU Disney, LE Walt Disney, je râle sur la société Disney moderne. Donc.. mais je n’ai jamais.. j’entends que.. enfin non. Je n’ai pas suivi, je n’ai aucune idée de.. Jano m’a fait lui envoyer, enfin j’espère que ça ne te gêne pas que je raconte ça aux gens, Jano achète ces comics américains actuels et il en envoie beaucoup en passant par moi, car les américains n’expédient pas à l’étranger. Et je lui fais simplement suivre, ou je lui amène. Et il obtient les IDW, c’est bien de ça qu’il parle ?

-[J] Je crois bien, oui.

-[DR] Et je regarde certaines des couvertures et je me dis « Que-ce que c’est que ça ? ». Je ne sais pas, je ne mérite pas une opinion, je ne m’intéresse simplement pas à Disney, les « comics Disney ». Laissez-moi parlez de.. Je lis, Jano, je lis ton site.. allemand.. à propos de ton édition de DRL.

-[J] Don Rosa Library, oui.

-[DR] Et je dois essayer de passer par Google pour traduire, avec l’allemand cela marche assez bien. Cela ne marche pas très bien avec le finnois… mais pour l’allemand ils sont assez doués. Et les gens semblent… je pense qu’ils ont peut-être regardé, oui quelqu’un qui a regardé nos directs, et il était offusqué que je n’ai jamais d’opinion sur les italiens, ces grands artistes italiens [live n°2] et auteurs. Mais où puis-je donc les voir ? On n’a pas ces publications ici, je ne sais pas pourquoi il pense que je.. Et donc je ne connais rien du tout aux comics italiens. Peut-être qu’il souhaite que je m’y intéresse. Mais lui a pu grandir avec, donc il s’y intéresse. Pourquoi… je n’ai pas d’intérêt dans une chose que je n’ai jamais vue. Et je ne vais pas aller chercher cela. Et même si je le faisais, je ne pourrais pas le lire, c’est en italien. Mon père savait lire l’italien, mais il ne.. Ces histoires ne sont pas ici, ils en parlent dans toute l’Europe, vous trouvez les comics italiens. Au nord, en Scandinavie, dans toute l’Allemagne, et tout ça, ils les ont dans des éditions de poche. Et ensuite en Italie ils peuvent avoir les comics de Barks, puis de Don Rosa et certains de ces magazines plus grands. Je ne crois pas qu’ils le fassent encore, mais ils l’ont fait une fois. En Amérique on ne voit rien de tout ça. Et on ne le voit plus. A l’époque, quand les comics se vendaient vraiment bien, et Walt Disney, les « comics Disney » étaient les meilleurs ventes de comics dans l’histoire des USA, ceux de Barks. Je veux dire ça dépassait largement Batman et Superman et tous ces trucs de très loin, de 10 à 20 pour 1. Je veux dire comment ils se vendent maintenant, ils les ont tous vendus à l’époque et ils sont toujours à en vendre de tonnes. Ils en vendaient trois millions de copies par mois, à cette période. Il n’y a aucun titre américain qui se vende à ce niveau de nos jours.
Alors je m’égare assez, bien trop loin de la question de départ.. mais nous n’avons jamais eu de traductions de ceux-là quand j’étais au moins en train de les lire. Donc je ne sais pas, je ne sais rien à propos des comics Disney étrangers. Et comment le pourrais-je ? Je ne vais pas lire les IDW, cela ne m’intéresse pas. J’ai un [???], j’ai une collection à compléter, j’ai des voyages en camping à planifier. J’ai des live streams à faire. J’ai des défis de comics. Donne moi un défi de comics ! Quelle heure est-il ? Oh 10 minutes ! Est-ce qu’on arrête pile à 15h, ou combien ça fait, trois, quatre.. 21h ? On s’arrête à 20h pile ?

-[J] On va voir comme ça se passe.

-[DR] S’il n’y a que deux personnes qui regardent.. combien de personnes regardent cette fois ? Une centaine ?

-[J] C’est environ.. 186.

-[DR] Il y en avait 800 la première fois qu’on a fait ça.

01:51:25 - En faisant ses recherches, y-a-t-il eu des informations qu'il n'a pas pu placer dans ces histoires, même s'il le voulait ?     [↑ top]

-[J] Ok, durant tes recherches.. pendant tes recherches pour tes histoires, est-ce que tu as lu quelque chose que tu aurais voulu placer dans une histoire mais n’as pas trouvé la bonne histoire pour le placer ?

-[DR] Ah non, je ne ferais pas de recherches.. je ne peux pas faire de recherches.. Quoi ? Je dois faire les recherches dans un but précis, je dois déjà avoir mon histoire et ensuite je me documente. Je ne peux pas commencer par la recherche et ensuite..

-[J] Oui mais peut-être que tu es tombé sur un bout d’information intéressant pendant que…

-[DR] Oh, pendant que je fais des recherches. Je ne sais pas. Mais c’est possible. Je pensais que j’allais donner un de ces réponses à ces questions.. quand je fais des interviews ou... enfin non pas des interviews, je ne traiterais pas un journaliste comme ça. Mais à une convention la personne sait que je fais à la fois l’écriture et le dessin dans les comics, et il s’amène et me dit « Oh vous faites à la fois le dessin et l’écriture ? ». Oui, j’en suis très fier.


Et il dit « Que faites-vous en premier ? Vous écrivez l’histoire ou vous dessinez en premier ? » Et je dis alors.. « Et bien d’abord je dessine, et ensuite, après avoir fini, je la regarde, et j’essaie de trouver une intrigue qui corresponde à des dessins faits au hasard ». Et il dit « Oh.. ». Mais plus tard j’ai découvert que c’est de cette façon que les comics chez Marvel étaient faits. L’artiste le dessine, inclut beaucoup de scènes d’actions, et Stan Lee passait ensuite, et remplissait les dialogues. Donc.. je ne sais pas.

-[J] Challenge !

-[DR] Quoi ? Je suis prêt.

01:53:02 - Défi comics #16: Men's Adventures #22 (Atlas, 1953)     [↑ top]

-[J] Men's Adventures #22 de 1953 ?

-[DR] Je n’ai pas de comics de guerre d’Atlas, c’est un titre d’Atlas Marvel. Mais ! Laissez-moi essayer. Atlas est.. Atlas est ici. Atlas, Atlas ? Redis-moi le numéro ?

-[J] Men's Adventures #22

-[DR] Aha ! En fait j’ai bien un set complet de Men's Adventures, parce que le titre est Men's Adventures, et parfois ce ne sont pas des comics de guerre. Mais à un moment..

-[J] Quand je l’ai cherché cela ressemblait à un étrange comic d’horreur.

-[DR] Oui, regardez, ils ont transformé Men's Adventures en titre d’horreur. Ensuite laissez-moi m’assurer… 22 ? oui voilà, le numéro, si je le montre à la caméra



-[J] Je vais le sortir aussi. Oui, confirmé.

-[DR] Je pense vraiment, il devait penser que c’était un titre d’horreur que je n’aurais pas, comme ce Captain America, Captain Alone, excellent. Men’s Adventures, c’est un titre stupide pour une histoire de vampires dans les Men’s Adventures. Voyons voir si c’était le dernier numéro. Regardez ça, vous ne saviez pas mais Marvel a publié des Mighty Mouse Comics.


Et donc Mighty Mouse est un membre de la famille de super héros Marvel.

-[J] On le verra dans un film dédié certainement.

-[DR] Men’s Adventures #26 et ce sont toujours des comics d’horreur. Voyez, c’est pour ça que je collectione Men’s Adventures. Voyons, oh oui je dois vous montrer ceux-là.


C’est le début d’aventures de ce genre que j’ai tout le temps, c’était le #25, laissez moi voir si.. oh c’est le #24. Une super couverture. Oui le numéro 23 et il est collé au #24. Regardez, c’est un comics strip sur la couverture.

01:56:02 - Défi comics #17: Fatman the Human Flying Saucer #3 (Lightning, 1967)     [↑ top]

-[J] Voici quelque chose qui semble assez confidentiel, je ne sais pas si ça a du sens.

-[DR] Vas-y, du temps je range ça.

-[J] J’ai « Fatman the Human Flying Saucer, est-ce que Don aurait disons le #3 ? »

-[DR] Quelque chose ne va pas avec ça, quelque choses de drôle se passe entre ces « mylar bags » (pochettes de protection). Parfois c’est comme de l’électricité, ils ne.. ils se collent d’une certaine façon chimique. Alors le problème est que.. quel est l’éditeur ? C’est ce que je dois chercher.

-[J] Ok « Fatman the Human Flying Saucer » est publié par.. laissez-moi chercher.

-[DR] Je l’ai !

-[J] Tu l’as ?

-[DR] Ouh, c’est mon orteil douloureux ! A part les cinglés qui veulent que je leur sorte un Uncle Scrooge, le reste de ces défis est excellent ! Que veux-tu ? Le #3 ?

-[J] Oui.

-[DR] Voici le #3.

-[J] Lightning Comics.



-[DR] C’est une société de comics pour laquelle que j’ai dû faire des recherches, et C.C. Beck a eu quelque chose à voir avec, je ne crois pas que qu’il la possédait, mais il en était le directeur. Cela s’appelle « Lightning Comics » d’après le symbole sur la poitrine de Captain Marvel. L’éclair est celui du Captain Marvel d’origine bien sûr, dans les années 40 ou 50, et vous voyez c’est le même genre de cape. C’est dessiné par C.C. Beck, c’est donc un peu un Captain Marvel gros, et il se transforme en un « Flying Saucer » (soucoupe volante) Quoi ?
Ce n’est pas très éloigné de Captain, de l’autre Captain Marvel. En parlant de Captain Marvel, c’est juste un super héros bête, et ce sont des super héros de comédie. Evidemment, le Captain Marvel d’origine était à moitié sérieux, c’était comme une comédie d’aventure. Donc « Fatman the Human Flying Saucer »… Je devrais les avoir dans la même boîte que les Captain Marvel. Il s’est séparé, donc il pouvait donner des coups de poings et de pieds en même temps. Quel super héros ! Mais ensuite DC Comics et la Légion de Super-Héros a eu Concrete Boy, qui lorsque menacé par le danger se transformait en une statue de béton. Je me demande ce que ça pourrait faire à n’importe qui. Ok c’était un autre excellent défi !

01:59:12 - Regarde-t-il des films ou des séries dérivées de comics ?     [↑ top]

-[J] Alors une question liée aux films, quelqu’un demande « Vous aviez dit dans un précédent live que vous n’aimez pas la plupart des nouveaux films ou séries, mais est-ce que vous regardez des films ou séries faits à partir de comics, comme les Marvel ? »

-[DR] Peux-tu répéter ? J’étais à l’arrière de la salle.

-[J] La dernière fois ou la précédente, tu as dit que tu n’aimais pas la plupart des films ou séries récents, mais qu’en est-il de ceux liés à des comics. Est-ce que tu as déjà regardé un des films Marvel ou quelque chose du genre ?

-[DR] Je ne regarde aucune série, point. Je ne regarde pas la télévision moderne. La seule chose que je regarde ce sont les nouvelles du matin sur CNN et celles du soir sur les chaines locales et NBC. Et le reste de la journée, la TV est réglée sur Turner Classic Movies » juste pour un fond sonore, mais je ne regarde pas réellement parce que je les ai tous en DVD. Je n’ai donc aucune idée de ce qu’il se passe à la télévision moderne. Je ne sais pas si j’ai même déjà essayé de regarder une série Marvel. Je n’ai tout simplement pas le temps pour de nouvelles séries. Je dirais que la plupart de ce que j’ai regardé.. j’ai vu quelques-uns des films Marvel, et j’ai aimé la façon, au moins dans les premiers, la façon dont ils étaient faits, j’ai eu le sentiment qu’ils ont été faits à la fois pour les jeunes lecteurs, les adolescents, et leurs parents. J’en ai surtout la sensation, parce que j’ai pris du plaisir à les regarder. Il y a de nombreuses références à de nouvelles choses, et d’autres plus anciennes. Et le plus intéressant était celui sur Ant-Man [film sorti en 2015]], où Michael Douglas a joué le personnage que j’ai lu quand j’étais enfant, cet Ant-Man là, et maintenant il y a un nouvel Ant-Man. Mais surtout, même lorsque j’apprécie ces films, il y a quelque chose.. je suis un plus grand fan de DC. Mais le Batman sombre et violent des films ne intéresse pas tant que ça. Les films de Superman sont ok. J’ai adoré le premier Wonder Woman, et j’ai peur de regarder le nouveau parce que j’ai peur de ne pas l’aimer [et y’a de quoi :( ]. Je n’ai jamais aimé les équipes de super-héros, même en comics en fait. Je crois l’avoir déjà dit avant. J’aime les super héros individuellement, de l’ancienne mode, jusque dans les années 60. Mais quand vous commencez à me les jeter à la figure en bandes, je n’arrive plus à suspendre mon incrédulité. C’est bête, donc je n’ai jamais lu Justice League, je n’ai jamais lu les Avengers, je n’ai jamais lu X-Men. Je les ai, je les ai tous. Je ne devrais pas dire que je ne les ai jamais lus, oui j’en ai lu quand je les ai achetés mais c’est juste… voyons qu’est-ce que j’allais dire.. Je ne sais pas si les nouveaux… les films Avengers je n’accroche pas, je n’ai jamais regardé les films X-Men. Enfin vous ne devriez pas me poser ces questions. Mon opinion n’a pas d’importance. Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse.

-[J] Ok, je pense que peut-être cela conclut pour aujourd’hui … ? Un dernier défi ? Parce que si je dis que c’est la fin maintenant, les gens vont dire « oh cet allemand impoli arrête toujours le show ». Mais on a déjà dit que c’est seulement deux heures. Donc un dernier défi ?

-[DR] Oui !

-[J] Mais je dois d’abord regarder ici si on trouve quelque chose.

-[DR] Ici se trouve la collection de guides tv, vous pouvez citer n’importe quelle programme tv… avant les.. même en 2000.

-[J] Ok on va en faire deux de plus, l’un depuis Facebook et l’autre depuis YouTube.

-[DR] Ok.

02:03:26 - Défi comics #18: Rootie Kazootie #6 (Dell, 1954)     [↑ top]

-[J] Dell Comics Rootie Kazootie #6 ?

-[DR] Les comics Dell… je ne l’ai peut-être pas, parce que ce n’est pas dans les Four Color. D’accord, de retour tout là-bas en bas. Je ne pense pas que j’aurai Rootie Kazootie. J’ai un [???] attendez c’est un titre séparé, n’est-ce pas ?

-[J] Peut-être, je n’en ai aucune idée.

-[DR] J’ai les Four Color Rootie Kazootie, mais c’est un titre séparé. Ok il a gagné je suppose. S’il y a un Rootie Kazootie séparé, je n’y ai jamais fait attention. Tu as dit qu’on en avait un autre ?

02:04:56 - Défi comics #19: Dracula #3 (Dell, 1967)     [↑ top]

-[J] Oui, Dell Comics Dracula #3.

-[DR] Qu’est-ce que c’est ?

-[J] Dracula #3 de Dell Comics.

-[DR] Je vérifie si je n’ai pas Rootie Kazootie. Je vais vérifier et m’assurer que ce Dell… alors Dracula. Ok. Quelqu’un a publié un livre qui est le pire comics jamais publié. C’en est un autre. C’est dessiné par Tony.. je ne me souviens pas du nom du gars. Ce sont définitivement les pires comics. Félix. Voici un set complet de Félix le chat. Dracula devrait être avant ça. Nous sommes dans.. Dracula, attirer le seul Dracula.. Dracula, Dracula, Dracula. Ok les numéros ne sont pas sur les couvertures. Je crois que c’est le numéro 1. A moins que cela soit celui-là. Deux.. et trois.

-[J] Laisse-moi l’afficher rapidement..

-[DR] Mais si ce n’est pas ça, j’ai tous les autres ici.

-[J] Je crois, d’après ce que je peux voir, que c’est un numéro jaune avec un Zeppelin et une soucoupe volante.



-[DR] Celui-là ?

-[J] Oui. C’est bien ça.

-[DR] Donc ça serait le #3, et si celui-là est le #2, alors voici le #1. Qui est une adaptation du film universel.


Alors Dell a dû payer Universal pour ça, mais après ça ils ont continué avec leur propre nouveau personnage. Je ne me souviens pas du nom de ce.. mais ce type est mon premier choix pour choisir le pire artiste de comics, ou en tout cas sur la période des années 60. Il y a eu pire dans les années 40 et 50. Ok alors maintenant nous avons fini ?

-[J] Je pense que c’est tout pour aujourd’hui, oui.



-[DR] OK, c’étaient des défis excellents ! Je n’ai même pas eu à réutiliser un seul des restes de la dernière fois.

-[J] Non j’ai seulement choisi ceux qui ont été soumis ici dans la discussion. Ok je ne me souviens plus de la liste que tu as envoyée, mais je pense que ceux-ci étaient tous des nouveaux, donc…

-[DR] Oh oui, ils sont tous nouveaux, c’était excellent !

-[J] Ok alors..

-[DR] Et merci, je me suis bien amusé !

-[J] Je pense qu’on en a fini avec les questions, parce que je n’en vois pas de nouvelles dans la discussion. Parce que nous sommes seulement à 186 personnes de toute façon, mais bien plus, des milliers de personnes pourront regarder ceci en différé sur YouTube et Facebook.

-[DR] J’ai eu droit à un défi de comics, donc c’est très amusant.

02:08:30 - Prévisions pour le prochain live.     [↑ top]

-[J] OK, est-ce qu’on sait déjà depuis quel endroit nous ferons le direct la prochaine fois ?

-[DR] Cela devrait être le studio. Si aujourd’hui nous étions dans le coffre..

-[J] Alors la prochaine fois messieurs-dames, nous viendrons à vous depuis le studio. Venez, comme d’habitude vous aurez toutes les informations sur la date exacte sur la page Facebook et Twitter, sur Instagram, et partout..

-[DR] A moins que les gens ne voudraient le faire ici ! Moi je préfère être ici. Mais je ne vais pas insister.

-[J] Nous communiquerons la date et l’heure exacte et nous vous verrons alors. Passez une bonne soirée, une bonne semaine, restez prudents et en bonne santé. A la prochaine fois, bye !

-[DR] Merci, merci Jano et au revoir.


Retranscrit par mes soins - jb18v (Avril 2021).