Don Rosa LIVE (n°3) on Saturday, February 20, 2021!
Video en replay ici sur Facebook ou sur Youtube.
Sommaire :
(questions/sujets en couleur) repris d'un commentaire Youtube par Standpauke, avec le timecode associé merci à lui ! Thanks !
0:02:13 - Introdution
0:06:44 - Présentation rapide de l'invité spécial du jour, Stefan Brenner
0:07:44 - Visite de la bibliothèque
0:36:51 - A-t-il des livres d'Agatha Christie ?
0:38:07 - A-t-il des livres de Mark Twain ?
0:39:59 - Quels livres de J. R. .R. Tolkien possède-t-il ?
0:42:45 - Pourquoi a-t-il une photo de Vesa Keskinen ?
0:46:03 - Le globe terrestre est-il un minibar ?
0:50:29 - La poupée à côté de son ampli est-elle un tenue traditionnelle grecque ?
0:52:40 - Quel livre est-il en train de lire actuellement ?
0:56:51 - As-t-il lu tous ses livres ?
1:04:00 - Quel est son livre le plus vieux ? Lequel a été le plus difficile à trouver ? Pourquoi deux encyclopédies ?
1:08:04 - Hé, où est passé Jano ?
1:08:51 - Stefan se présente et parle de la figurine de Picsou par Don Rosa
1:24:23 - Pourquoi Disney a demandé un changement de couleur sur la figurine ?
1:27:12 - Stefan montre sa collection d'art et de comics
1:32:27 - Don essaie de lire dans la paume de la main de Stefan
1:33:22 - Quelle est l'histoire favorite de Stefan parmi les histoires de Don ?
1:36:39 - Où a été publiée l'histoire "Miss Tick contre Miss Tick" ?
1:38:28 - Quelles pièces originales de Don possède Stefan dans sa collection ?
1:39:52 - A quelle fréquence les éditeurs demandent à Stefan pour du nouveau contenu de Don Rosa ?
1:40:59 - Où peut-on acheter la figurine ? (https://www.comic-spielzeug.de)
1:43:01 - Don explique pourquoi il n'aime pas les jaquettes de livres.
1:46:52 - Comme "Le Fantôme" de Lee Falk aura 85 ans cette année, qu'en pense Don ?
1:50:26 - Pourquoi porte-t-il un t-shirt de chien ?
1:53:05 - Existe-t-il des histoires inutilisées qu'il n'a pas pu réaliser ? // Don reparle de sa vision
1:57:01 - Que pense Don des tatouages ?
1:59:55 - Que pense sa femme de sa carrière et de sa collection ?
2:01:28 - Comment obtient-il des éditions internationales de son travail ?
2:06:34 - Comment se déroulait sa relation avec les éditeurs en Grèce ?
2:10:01 - Que pense-t-il des anciens dessins animés de canards des années 40 ?
2:12:04 - Quel est son film préfé de Miyazaki ?
2:13:37 - Aime-t-il Astérix ? // Pensées de Don sur la bande dessinnée européenne
2:20:09 - Pourquoi possède-t-il un télescope ?
2:23:33 - Don continue de parler de son globe
2:25:23 - Qu'est-il arrivé au deuxième tome de l'Artist Edition chez IDW ?
2:29:26 - Projets pour le futur (tournées internationales, plus de directs)
-[Jano] : Bonsoir tout le monde et bienvenue à notre troisième live officiel de Don Rosa. Malheureusement, le décompte en introduction n'a pas fonctionné ce soir, mais aucun problème, nous sommes en direct sur Facebook, YouTube et Twitter, et aussi sur Twitch je crois. Comme avant ou comme d'habitude, je suis Jano, je suis votre hôte ce soir. Don est déjà prêt, nous le verrons dans un instant mais tout d'abord, pour toutes les nouvelles personnes qui nous rejoignent, laissez-moi vous présenter rapidement tous les réseaux sociaux où vous pouvez nous suivre. Notre page principale est Facebook, c'est Don Rosa Official.
Nous avons aussi un groupe officiel où vous pouvez discuter entre fans et avec Don lui-même, c'est ici, Don Rosa Official. Et Instagram @donrosa. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur KoFi car si vous participez nous pourrons améliorer les futures diffusions, avec un meilleur équipement, parce que vous vous souvenez peut-être du tout premier live, qui avait une qualité de diffusion assez faible, d'un point de vue technique. Et je pense que maintenant chaque live sera meilleur que le précédent.
Et rappelez-vous, ce soir, nous avons aussi un beau cadeau : si nous atteignons la barre des 1000 spectateurs ce soir, nous allons offrir la nouvelle statuette de Picsou. Et à l'instant nous en sommes à 168, toutes plateformes confondues, donc oui continuez à inviter vos amis et autres fans, et parlez-en autour de vous, parce qu'à 1000 nous pourrons offrir le tout nouvel Oncle Picsou [lien].
0:02:13 - Introdution [↑ top]

Alors laissez-moi vous présenter l'invité de ce soir. Notre premier invité, comme toujours, est notre star principale, c'est Don Rosa, le voici.
-[Don Rosa] Ah je dois regarder par ici, pour voir ce qu'il se passe dans l'ensemble, mais ma caméra se trouve là donc je suppose que je vais regarder dans cette direction.
-[J] Oui
-[DR] Jano disait que les lives devenaient meilleurs avec le temps, et celui-ci s'est amélioré juste dans les deux dernières minutes, quand nous avons remarqué que le soleil venait taper dans la fenêtre derrière, même si les rideaux sont tirés, le soleil illuminait par derrière et cela brillait. Donc j'ai filé chercher une couverture, et ma femme m'a aidé, avec une échelle et on a fixé la serviette avec des punaises pour accrocher Uncle Scrooge. Je crois que c'est une serviette de plage sur cette fenêtre. On a couru partout comme des fous et nous voilà. Ceux qui sont sur le.. je crois les deux.. je vais regarder par-là de temps en temps pour voir Jano et voir ce qu'il se passe.
Les personnes qui suivent la page Facebook ou le groupe savent que cette diffusion particulière se déroule dans l'une de mes trois bibliothèques, si vous ne comptez pas le coffre à comics, c'est une autre bibliothèque. Ces trois bibliothèques sont les bibliothèques principales, il y a des livres plein la maison, très différents : ma femme a des livres de recettes dans la cuisine en bas, deux murs de livres de recettes je pense, oui et dans la grande pièce se trouve une autre grande étagère de livres sur la nature, la faune et la flore.
Mais cette pièce en particulier est celle qui contient les livres de fiction cartonnés (couverture rigide, hardback) que je collectionne. Cela doit être du cartonné, enfin j'ai quelques éditions en poche (couverture souple, paperback) que vous verrez là en haut que j'ai achetés dans les années 60 et 70 et que j'ai conservés ; mais je ne collectionne que les cartonnés, en fiction. Et quel genre de fiction ? Je pense que, parce que je suis un fan de comics et de télévision, un amateur de télévision, je collection de la fiction basée sur des personnages et cela comporte beaucoup de fiction.
Bien sûr des histoires de détectives, d'aventures, beaucoup de guerres napoléoniennes ou généralement de guerre, il y a beaucoup de fiction historique de guerre qui impliquent certains personnages. Tous les livres autour de moi sont principalement ou presque exclusivement fondés sur des séries, des séries de livres sur un personnage précis. Nous ferons un tour rapide dans l'autre pièce, que vous pourriez appeler la bibliothèque de culture populaire. Voyons voir, il y a trois étagères principales, la première porte sur les films et la télévision, au milieu ce sont des comics, je suis désolé, surtout des comics de journaux et sur la droite des comics et un peu de tout dans la pop culture.
Et dans cette pièce par-là se trouve une petite.. c'est une sorte de placard sur le chemin de cette chambre, mais quand on a emménagé j'ai transformé cette chambre en bibliothèque et le placard du couloir en bibliothèque de couloir, une toute petite. C’est pour des éléments de recherche et des livres très spéciaux que je serai fier de vous montrer. Maintenant, je suppose que pour les premières quelques minutes ou demi-heure, quelle que soit la durée que ça prend..
Sur la page du groupe j'ai envoyé un grand album photo avec des images détaillées de chaque étagère ou groupe d'étagères, une version détaillée de ce qui se trouve dessus juste pour les personnes que ça intéresse vraiment, et qui voudraient me poser des questions sur les livres ou même voir certains livres. Maintenant je vais attraper la caméra par ses pieds [le tripode], c'est toujours douloureux, et je vais déambuler pour donner un aperçu à tout le monde de ce qui se trouve sur les étagères, au cas où ils voudraient me poser des questions dessus, et quand on aura fini avec ça, les gens pourront poser des questions sur les livres qu'ils voient, ou des questions sur n'importe quoi au sujet des livres. Et on peut aussi plonger directement dans les questions sur les comics, car beaucoup de gens ne veulent pas entendre parler de livres, c'est aussi possible. Comme ça, on ne passera pas la totalité du temps sur les livres. Alors maintenant je vais me lever et attraper ce tripode...
0:06:44 - Présentation rapide de l'invité spécial du jour, Stefan Brenner [↑ top]
-[J] Pendant que tu fais ça, laissez-moi vous présenter notre deuxième invité pour ce soir, il va intervenir...
-[DR] Oh désolé ! [se rassied]
-[J] …ici plus tard, vous êtes nombreux à déjà le connaître. C'est notre deuxième invité spécial ce soir, et c'est Stefan, voilà Stefan, bienvenue.
-[Stefan] Merci Jano, salut Don, salut Jano.
-[DR] Lequel est Stefan ? Ah je le vois.
-[S] A gauche ? non à droite ? Non à gauche. Je suis un peu dérouté donc je vais parler un peu plus tard à propos de la nouvelle figurine et vous montrer certains prototypes et vous raconter des histoires plus ou moins intéressantes, mais revenons à Don.
-[DR] Oui d'abord je vais aller à la salle de bains pendant que vous.. Il faut travailler ces choses-là à l'avance, afin d'avoir un plan. D'accord alors j'attrape ça..
0:07:44 - Visite de la bibliothèque [↑ top]
-[J] Oui !
-[DR]… pour faire un tour. Ne vous inquiétez pas il n'y a pas de tremblement de terre, voilà une vue d'ensemble de la pièce. Je peux regarder mon écran principal et voir ce que je pointe. Donc ici se trouve la serviette Uncle Scrooge, serviette de plage, qui couvre la fenêtre trop lumineuse.

Là, ce que je regarde quand je veux savoir ce qu'il se passe, mon ordinateur principal. Alors, voyons si je peux rapidement...Ah je ne peux pas bouger trop vite, je dois faire ça rapidement mais lentement (calmement).

Sur l'étagère du haut, là-bas, ce sont d'abord, voyons voir, il s'agit d'un set de livres d'Edgar Rice Burroughs, un set complet de tout ce qu'il a écrit, en couverture rigide, soit des premières éditions soit des premières réimpressions. J'ai décidé il y a quelques années que.. j'avais vu ceux-là sur eBay fréquemment, je peux me filmer en parlant, et ils coûtaient environ 5 ou 10 dollars chacun, pour un vieux livre relié de 90 ans, en bel état, donc je me suis demandé combien de temps cela prendrait de réunir la collection complète d'Edgar Rice Burroughs et des éditions originales. Cependant, les jaquettes (dust covers, housses de protection) sont des reproductions parce que beaucoup de monde collectionne ça, de la même façon qu'ils achètent des vieux livres reliés sans jaquettes et ensuite... oui alors ici voyons si je suis assez proche. Ce sont des versions souples (paperback, en livres de poche) d'Egdard Rice Burroughs, des années 60, tous avec la couverture de Frank Fazetta ou peut-être Roy Krenkel. D'autres livres de poche sont là derrière.

Voyons ce sont.. ah vous verrez que le premier, celui du dessus de la pile est toujours à l'envers juste pour protéger la couverture des déjections d'insectes et… je ne sais pas, de poussière d'araignée. Ceux-ci sont des poches de The Shadow réimprimés, des années 50 et 60. The Shadow et aussi Doc Savage, le principal autre personnage des pulps de Paul Pirro des années 30. Et pour Doc Savage il y a eu beaucoup de titres et les allemands et autres européens devraient être intéressés de savoir qu'ils ont fait Perry Rhodan. Ils étaient tellement populaires en Amérique que toutes les traductions sortaient au rythme d'un par mois, assez peu comparé à l'Allemagne où c'était une fois par semaine je suppose. Mais je pense qu'ils rassemblaient l'équivalent d'un mois d'histoires à suivre dans les livres de poche.
J'essaie désespérément de ne pas trébucher sur ce câble, alors rapidement voilà un panorama très lent sur tous les Edgar Rice Burroughs. Voilà les Tarzans, les Pellucidar, Mars, Venus et beaucoup d’autres sans rapport, ceux-ci étaient difficiles à obtenir. Je crois que "The Lad and the Lion" était le plus difficile, il n'était disponible qu'en première édition, donc.. Voilà, ici se trouve King Kong, il me semble que tu es à ta place en serre livres, King Kong. Alors descendons par là. Je ne vais pas tout nommer mais certains sont à noter .. laissez-moi m'approcher, vous pouvez voir un set complet de livres de Charlie Chan par Earl Derr Biggers et un set complet de Robert Benchley : des livres, des essais, des comédies. C'était un génie comique du début du XXe siècle. Steve Berry, voilà un set complet de livres de Lawrence Block,avec Bernie Rhodenbarr, une sorte d'Arsène Lupin ou un Arpin Lucène. Puis John Dickson Carr, ceux-là sont en ordre alphabétique. Je vais revenir en arrière cette fois.


Ici un set complet de Bernard Cornwell, ceux-là sont des fictions de guerre historique, et le personnage principal ici est dans cette pile, il s'appelle Sharpe . Il a été dans un grand nombre de séries tv ou de feuilletons télévisés. Quoi d'autre ? Qu'a-t-on d'autre? C'est Sharpe tout le long jusqu'en haut, tous des livres de Sharpe.
Et ceci ? Father Brown [par G. K. Chesterton], c'est une fiction d'un détective dans les années 30, voici un set quasi complet de Lezzy, euh Leslie Charteris avec "The Saint", dont les gens ont certainement beaucoup entendu parler dans des séries télévisés ou des émissions de radio ou des films et que sais-je encore. Ok je vais passer sur ça et euh je crois que c'était Thomas Costain probablement, voici Lindsay Davis qui a fait un détective privé dans la Rome antique, une série comique, c'étaient des histoires drôles. Ici Solar Pons par August Derleth, vous pouvez chercher ça en ligne si vous voulez, c'est un set complet assez difficile à trouver. Voici une autre série de fictions historiques de guerre navale, David Donachie et bien sûr Sherlock Holmes, donc nous sommes arrivés à Arthur Conan Doyle. Voici une des toutes premières éditions du Monde Perdu. Encore d'autres fictions historiques, mais ma tête projette une ombre. Voici la section des dames, avec Daphné du Maurier, euh puis Mignon Eberhart je crois que ça se prononce, et ensuite un set complet d' Erle Stanley Gardner, il a écrit Perry Mason. Et ceux-là sont très bons, ce ne sont pas tous.. je ne suis pas sûr si certains sont des drames juridiques, ce sont plus des histoires de détective, c'est très intéressant. Ah ceci est important, c'est Georges McDonald Fraser a écrit à propos d'un personnage nommé Flashman, qui, euh.. est un officier anglais, un officier dans l'armée britannique qui se situe entre environ 1840 et 1900. Ce sont mes histoires de fiction favorites, non seulement ce sont les plus recherchés (documentées ?) mais ce sont aussi des comédies, donc c'est la chose qui se rapprocherait le plus en littérature d'Uncle Scrooge je pense. Vous savez, euh, je ne suis pas là pour recommander des livres, mais tout ce qui se trouve là est parmi ce que je recommanderais en premier à un fan de Scrooge. Ici un set complet de 007 par Ian Fleming, sauf "For your eyes only" (Rien que pour vos yeux), qui est seulement disponible en édition reliée, la version britannique ; et pour moi, obtenir un de ceux-là coûterait des milliers de dollars alors... Et voilà un autre Erle Stanley Gardner, une série intitulée euh..."Cool and Lamb Detective agency", qu'il a écrite sous le nom de A.A.Fair donc c'est classé à "F".
Mmmh c'est trop loin, cela revient dans le coin, voyez, un autre... un autre set.. c'est tout Erle Stanley Gardner, qui s'étend depuis l'autre côté de la pièce. Qu'y avait-il en haut ? Je pense que c'était.. oh je ne peux pas passer trop de temps avec ceci... ah une coïncidence, c'est 007 de Fleming et ici voilà le 007 de Gardner. C'est le gars qui a pris la suite de la licence. Il a… il.. ceux-ci sont écrits sous licence, donc c'est un peu comme ce que j'ai pu faire moi-même, des gens étaient contre le fait que je reprenne le personnage d'un autre, et que je le continue.. Des aventures du même genre, mais cela a déjà été fait à de nombreuses reprise en littérature et dans d'autres médias. D'accord. Maintenant, ici j'aimerais qu'on se concentre pour un moment, voyez, je trébuche sur ce fil.. Vous avez tous entendu parler d'Allan Quatermain, probablement pas des Mines du Roi Salomon mais de la Ligue des Gentleman Extraordinaires mais ce n'est pas grave. Je ne sais pas si beaucoup de personnes savent que.. ah voilà les Mines du Roi Salomon.. Je regarde mon propre PC pour vérifier. C'était juste la première aventure d'Allan Quatermain, tout comme dans les comics, il était un personnage très populaire, donc H. Rider Haggard a continué à écrire des livres avec Allan et c'est un set complet des livres avec Allan Quatermain juste ici.
J'aime bien cette.. c'est un classique, c'est un écrivain dont le livre, juste là, a changé le cours de la littérature, à la fin des années 1800 jusqu'à aujourd'hui probablement. Et je suis tellement impressionné par cela que j'ai acheté ceci : la deuxième édition des Mines du Roi Salomon, qui est la meilleure édition parce que la première était de mauvaise qualité, l'éditeur n'avait que peu d'espoir pour ce titre, car personne n'avait écrit un livre comme celui-là, donc il s'agit de la plus belle version à posséder. Probablement pas la plus rare, mais c'est.. je me fiche de la rareté, je préfère avoir le plus joli. Je pense qu'il est intéressant de noter, cela fait longtemps que je l'ai lu, mais la chemin menant aux Mines du Roi Salomon passe entre les "Seins de la sorcière" [Witch's Breasts], deux montagnes dans le décor, et je pense que l'artiste a pris ça un peu trop littéralement ici. C'est un peu étrange, mais un peu trop littéral.

Voyons si je peux le replacer. Alors l'autre chose intéressante ici, qui vous montre combien les choses peuvent changer tout en restant les mêmes. Ce sont encore d'autres livres d'aventures par H. Rider Haggard, jusqu'au bout de la rangée. Il y a un autre personnage, en plus d'Allan Quatermain, qu'H. Rider Haggard a créé, et c'était Elle [She], "She Who Must Be Obeyed", le film She films [1935 ? 1965 ?]. Le livre a été adapté en au moins trois ou quatre films et il y a eu une série plus petite des livres She, Ayesha [personnage principal], c'est son vrai nom, qui était un personnage supernaturel comme un super héros, et ce que je trouve le plus intéressant est que vous avez aussi cette.. c'est que... non, non pas ça, laissez-moi essayer de trouver ma propre... non, non, non continue.. ah le voilà, vous voyez ça ? Oops. Je dois le tirer par ici : "She and Allan". Donc bien longtemps avant Marvel Comics, les gens réunissaient leur héros. Ok allons plus vite.
Alexander Kent, ça c'est une autre grande série d'aventures navales. Euh je pense que je vais devoir vous laisser chercher par vous-mêmes. Ici ce sont.. lisons les dos. C'est Raffles [crée par Ernest_William_Hornung], voilà j'essaie de tourner dans ce sens. Un autre personnage du grand euh.. gentleman cambrioleur, une imitation d'Arsène Lupin. Alors quels sont ces vieux trucs là.. Secret.. Tony Hillerman il est.. il a écrit à propos de policiers indiens, des américains natifs, dans des réserves indiennes [Enquêtes de Leaphorn et Chee]. Quelque part par là j'ai sauté une partie, des sets complets de Dashiell Hammett ici. Il en reste un qui traîne ici, The Dain Curse, je l'ai lu récemment, je l'ai eu sur eBay il y a environ un mois. Dashiell Hammett et Raymond Chandler, il était là-haut, dans les mers, ok. Voyons, je veux terminer. On tourne toujours Jano? Je ne regarde pas l'écran. Jano est parti !
-[J] Non nous sommes toujours en ligne.
-[DR] Ici c'est un set complet de.. Arsène Lupin ! Regardez le de travers. Arsène Lupin revient ! . Vous entendez ces coups de bec ? C'est un Picidae [Woodpecker, cf. Woody Woodpecker etc.] qui s'attaque à une bûche de la maison [en bois]. Mais de toute façon je veux vous montrer ceux-là, vous voyez j'ai beaucoup d'auteurs français ici, et ensuite le prochain auteur français est le célèbre Gaston Leroux et il a beaucoup écrit, il a écrit dans les premières nouvelles de détectives. Je crois que... lequel est.. quel est l'auteur supposé avoir écrit le tout premier roman de détective, je crois que c'est Poe, le voici, le Fantôme de l'Opéra par Gaston Leroux [image] C'est une première édition du Fantôme de l'Opéra, la première édition en langue anglaise du Fantôme de l'Opéra. J'ai eu ça sur.. oh regardez il y a une image embossée du Fantôme. Donc c'est la première édition. Ok je vais accélérer maintenant.


Une autres série très célèbre et populaire d'histoires de détective des années 30 et 40. Allons là-haut. L'Encyclopedia Britannica. Tout le monde devrait en avoir une je pense, personne n'a jamais entendu parler avant de Wikipédia, mais euh voyez ici comment cette statuette de King Kong, c'est assez amusant vous voyez, avec Fey Wray dans sa main.

Et ce biplan devrait avoir la taille d'un petit ULM, enfin il est bien trop petit pour être un biplan militaire de 1933. Alors voyons voir, ici ce sont des amis à moi dans la une photo qu'ils ont envoyée. Je recommande aussi ces deux livres, ce sont les livres de Travis McGee par John McDonald et ensuite ceux d' Archer par Ross MacDonald. Puis Alistair MacLean : ils ont fait des films sur presque la totalité de ses livres.
Voici un autre ami, Vesa [Vesa Keskinen], habillé comme Donald, et d'autres personnes vont se ruer sur mes étagères, voilà ici Ed McBain écrit des crimes, un drame policier dans le 87e Disctrict. Et voilà Vesa encore, là ce sont des aventures navales de Patrick O'Brian. Il a écrit Master and Commander, qui a été adapté en film Master and Commander: The Far Side of the World (2003). Ici c'est euh.. oh non, c'est Baron Orczy, la Baronne Orczy, avec The Scarlet Pimpernell, je ne les recommanderais pas, ce sont des aventures classiques et savez probablement qui était la Scarlet Pimpernel ("Mouron Rouge"), mais les livres sont écrits par une femme donc les livres sont censés être écrits par la femme du personnage principal et cela enlève en quelque sorte l'intérêt.
Mais maintenant c'est... comme j'aime Elizabeth Peters qui a écrit sur Amelia Peabody et son mari, qui étaient euh.. au XVIIIe siècle, la période victorienne dans les années 1890, des archéologistes de Grande Bretagne en Egypte. Ils étaient britanniques et ils auraient vraiment dû réaliser une série de films avec Maggie Smith et Sean Connery là-dessus. Ce sont des histoires de comédies aussi, elles sont super, mais c'est un peu tard pour faire ces films désormais [Sean décédé en 2020 et à la retraite de toute façon depuis bien plus longtemps]. Ici les gens devraient...il y a un autre nom que les gens devraient connaître, mais pas maintenant, ce gars a écrit tellement de livres, c'est Sax Rohmer et le personnage principal, vous vous en rappelez sûrement ou avez déjà entendu, c'est Fu Manchu, le perfide Fu Manchu. Il a écrit la série des Fu Manchu et une poignée d'autres, toujours à propos du péril jaune, un sujet très politique, très politiquement incorrect [mais XIXe aussi]. En ensuite voilà quelques-uns des rares livres de poche que je possède, parce que les quatre derniers livres qu'il a écrits étaient dans les années 50. Et il a tiré avantage de l'art de la sexploitation (sexe ou nudité gratuite) sur les couvertures, et il a inventé un nouveau personnage dénommé Sumuru, qui était une version féminine de Fu Manchu. Ensuite vous avez une série complète d' Ellery Queen, écrite par Ellery Quenn, même si personne de ce nom n'a existé, il s'agissait d'un pseudonyme [pour deux auteurs].

Alors Ramage oh oui, ceux-là sont de Dudley Pope, c'est un autre excellent auteur de série navale, un livre de fiction historique. Et là nous avons Rafael Sabatini. Vous ne connaissez peut-être pas le nom, mais vous avez entendu parler du Capitaine Blood [nouvelles et romans]. Voilà trois aventures du Capitaine Blood ou Scaramucci (Scaramouche). Ce sont tous ceux qui ont été adaptés en de très grand films, donc il y a eu Sea Hawk, deux Sea Hawk, non un seul [Le Faucon des mers (The Sea Hawk, 1915),], voilà deux Scaramucci et the Black Swann [Le Cygne noir (The Black Swann, 1932) ], c'est l'autre livre adapté en un excellent film. Mais regardez tous ces autres supers livres qu'il a écrits, toutes des aventures historiques je pense, qui se déroulent dans les années 20, 1920 et 1920.. Voyez Lord Peter Wimsey par Dorothy Sayers et ensuite mon auteur favori de détective de fiction, ah non je ne peux pas, je suis juste au-dessus de mon préféré, mais celui-ci est un bon aussi, c'est un ami un autre auteur français favori que je vais mal prononcer, c'est George Simenon et bien sûr il s'agit de l'inspecteur Maigret. Alors voilà où je pensais me trouver, Nero Wolfe, écrit par Rex Stout, c'est un set quasi complet de Nero Wolfe, mais encore il y en a plusieurs qui n'existent qu'en reliés et première édition, et ça coûte cher, je suis toujours à leur recherche, mais ils sont assez élevés. Là un autre auteur français favori, c'est Fantômas par Marcel Allain et il y avait un autre gars Pierre Souvestre, une équipe d'écriture a créé ceux-là, une série dont il me manque trois ou quatre titres je pense. Ici.. oh encore un autre, c'est le "Scarecrow de Romney March", aussi connu sous le nom du Docteur Syn [par Russell Thorndike, Romney Marsh est une région d'Angleterre]. C'est une collection complète de ces livres britanniques, je pense que le premier était en 1920 ou 1915, et ensuite il n'y en a plus eu pendant 30 ans, ou au moins 20 ans, et ensuite il a écrit une série de ceux-ci dans les années 30 [qui s'y déroulent ? ] et qui sont devenus très populaires en Grande Bretagne évidemment, et ils étaient si populaires.. voyons si j'arrive à tourner la caméra de travers. Celui du bas était une sorte de projet de fan de la licence, le titre du livre est "Christopher Syn", écrit par euh, nom de famille Buchanan, avec la permission de Russell Thorndike, je ne sais pas trop. Enfin je n'avais pas réellement la permission de Barks mais dans un sens c'est pareil, il a écrit une fan fiction à propos de.. Vous entendez le chien aboyer dehors ? Oui ma femme est censée s'en occuper, mais elle ne peut probablement pas l'entendre. Ok, ignorez le chien qui aboie dehors.
Quoiqu’il en soit, ce livre a attiré l'attention d'un type nommé Walt Disney, et il a réalisé un l'un des trois plus grand épisodes de série dans l'histoire de la télévision. Il en a fait "The Scarecrow of Romney Marsh", une minisérie en trois parties, des aventures dans le Monde Merveilleux de la couleur, en 1962 environ, et je la désigne toujours comme étant la meilleure série de tous les temps. Cependant il n'y a eu que ça, je veux dire, ces trois épisodes. Et la star Patrick McGoohan, quelqu'un que j'idolâtre au passage, s'est lancée trois ans plus tard dans la réalisation de la meilleure série jamais produite, je vais vous laisser retrouver ça par vous-même [ The Prisoner].
Ensuite, Wilbur Smith, qui a fait de supers nouvelles d'aventures aussi. Voici ma section Tolkien. Quoi d'autre ? Ceux-ci sont à l'ombre là et en tournant de côté on voit "The Lone Wolf". Il y a eu de nombreux films là-dessus dans les années 30, et une autre série juste à côté, tournée de travers, c'est Philo Vance par S.S. Van Dine. Lui aussi a eu de nombreux films dans les années 30. Ici se trouve une collection très dérisoire de P. G. Wodehouse [auteur et humoriste du début XXe]. J'ai vraiment besoin de plus de choses dans ce genre en ce moment, on est tous en quelque sorte... Rapidement, parcourir le reste de ce mur. Voyons, je devrais vous dire, vous voyez le genre de pièce dans laquelle nous sommes, nous sommes au dernier étage de la maison en bois. Donc ici se trouve une grande carte des USA, qui semble avoir subi une fuite du plafond, qui aurait créé une nouvelle rivière, ce n'est pas le Mississippi, je ne sais pas quelle rivière descend comme ça, elle est toute droite, en plein à travers le milieu du pays.

Et ceci vient offert avec l'Encyclopedia Britannica. Alors cette section... Là ce sont des bobbleheads [figurines à tête branlante], c'est un passe-temps américain de collectionner les figurines de votre équipe favorite de baseball. Ce sont bien sûr ici les Louisville Bats.

Derrière eux se trouve une collection complète de western de fiction pulp par Max Brand et ensuite ceux légèrement décolorés un set bien plus gros et complet de Zane Gray, un autre auteur connu pour ses westerns pulps. Ok, on va passer sur cette partie, ce sont beaucoup de livres d'Ellery Queen, qui ont fait l'objet de beaucoup d'éditions différentes. En voici une partie, ensuite ce sont les "Bon Appétit Magazine" que j'ai collectionnés pour ma femme car son passe-temps est la cuisine. Laissez-moi m'en rapprocher. Ce sont des livres du National Geographic, ils en vendaient un par mois, de beaux livres avec des photographies. Voici un set complet des livres de [Pogo, Pogo de Walt Kelly ] a été réédité dans de nouvelles versions, avec de nouvelles bandes et en réimprimant celles qui étaient parues dans les journaux. Une autre chose intéressante, plus de « More fun for the Family » , certains de ces livres comportent ce qui, je pense, sont des illustrations du Dr. Seuss des années 30.
Voici une copie de la « Séduction des Innocents », un livre connu des collectionneurs américains de comics. Ce sont tous les livres en version souple de Pogo. Oh c'était euh.. des américains de mon âge et de mon temps doivent connaître ceci : le livre d'or des encyclopédies [Golden Book Encyclopedia], une encyclopédie à destination des plus jeunes je crois, 1ère à 5e [école primaire, de 6 à 11 ans]. Il y a de nombreux magazines de séries télé des années 60. Ah je parlais justement de celui-ci, et là sont les numéros de Mad, et là c'est mon ombre.

Je vais contourner ce coin, oh ici c'est le Faucon Maltais, le vrai ici. Là, c'est le remplaçant de mon joli ampli Pioneer de 1975 qui est tombé en panne et que j'ai envoyé réparer par des experts, donc maintenant j'ai l'ancien Sherwood que j'ai ressorti de la cave, afin de pouvoir continuer à écouter de la musique pendant que l'autre est à l'hôpital. Ok, là en dessous se trouvent des magazines du National Geographic pour les voyageurs : Adventure.

Alors finissons cette pièce, laissez-moi faire le tour avant que je ne m'emmêle dans le fil. Voilà en hauteur, là je suis en train de serrer Scrooge dans mes bras. Voici un set de reliures cuir raffinées, des livres sur la nature de Roger Tory Peterson, vous pouvez voir tous les sujets. Est-ce qu'on perd des spectateurs ?
-[J] C'est assez stable. Ce n'est pas très élevé ce soir.
-[DR] Voilà mon ombre, là c'est le bureau de ma femme, ici Scrooge. Ok un regard rapide sur cette pièce supplémentaire ici, parce qu'il y a quelques sujets que je veux montrer. Je dois faire attention au fil derrière moi. Ce sont des livres de Time Life, mais c'est différent, je m'en sers pour de la recherche, parce qu'ils ont de très bons articles mais aussi beaucoup de photos, qu'un dessinateur peut utiliser. La nature, la géographie, voilà tous mes livres de voyage. Comme je l'ai déjà écrit dans le groupe, si jamais je retourne dans l'un de ces endroits à nouveau, je prendrai un nouveau guide mis à jour, mais je ne peux pas simplement jeter des livres, donc je suis coincé avec ceux-là. Voici les dernières quatre-vingt années du National Geographic, mais j’en suis fier, voici quelque chose dont je suis fier - je dois tirer ce fil euh sur la droite voilà - je n'ai toujours pas terminé avec les auteurs français.

J'ai sorti ceux-là pour que je puisse prendre une photo, ils étaient tous empilés là dans le noir, donc je les ai sortis pour les prendre en photo. Nous avons Jules Vernes, voilà "Voyage au centre de la Terre", "Le Tour du Monde en 80 jours", "20 000 lieues sous les mers" et "L'Ile mystérieuse".




Ce sont peut-être des secondes éditions, ces livres datent de 1875, 1880 et celui-là est une première édition que je me suis offert à Noël, quand je l'ai vu sur eBay. Je ne vous dirai pas combien il m'a coûté, il était vendu par un collectionneur expert de Jules Vernes. C'est la toute première édition anglaise, je n'ai pas la première édition française et je ne le mérite pas, les français devraient la posséder. Je l'ai donc acheté et je ne l'ai pas relu depuis que j'étais gamin. J'ai lu les comics classiques, j'ai lu le livre, j'ai lu le.. j'ai vu le film et j'ai commencé à relire ceci avec une grande joie, et à la première page, le nom du professeur n'était pas le bon, ce n'était pas Lidenbrock, et je n'ai pas jeté le livre, mais je suis allé en acheter un autre avec la bonne traduction, chez Barnes et Nobles.
Alors maintenant je vais prendre un tour rapide, presque fini, je suppose que je devrais donner un rapide aperçu aux autres bibliothèques si j'arrive à faire suivre le fil. Sors de la porte. Attention au fil, que ça ne prenne pas... Un rapide aperçu de ma section pop culture. Ce sont des livres à propos de films et certains de ceux-là sont surtout des livres de référence, je les collectionnais tous, quand j'écrivais des articles à propos de l'histoire de la télévision et des films, et on ne pouvait obtenir l'information nulle part ailleurs, à moins d'acheter certains de ces titres. Voici certains qui sont juste des livres de référence pour des bibliothèques, mais maintenant évidemment vous avez Internet. Ils contiennent toujours plus d'information qu'Internet mais maintenant - ah le chien, excusez-moi, je vais crier : Annie ! Fais taire le chien ! - Ok désolé, et là au centre se trouvent des livres sur la télévision, des réimpressions de comics, les EC Library en bas. Et par là, vous ne pouvez probablement pas voir car la fenêtre est trop lumineuse, des réimpressions de journaux. Ok, cela suffit, maintenant je vais ramener ça là, en revenant dans la pièce tout en pointant vers le fauteuil, je regarde l'écran du PC pour voir si c'est bon.
-[J] Oui ça a l'air bon.
-[DR] Ah oui il est toujours réveillé ! Alors tu peux prendre le relais. Tout d'abord, je me demandais si personne n'avait de questions ou veut voir un truc, laissez-moi remettre le tapis...
0:36:51 - A-t-il des livres d'Agatha Christie ? [↑ top]
-[J] Nous avons déjà des questions, par exemple certains sont intéressés de savoir si tu as des livres d'Agatha Christie ?
-[DR] - Je les ai tous oui, ma femme en garde dans sa bibliothèque et quelques autres que j'ai oubliés de mentionner. On a des bibliothèques [le meuble], deux dans la chambre, une de chaque côté du lit, et c'est là que se trouvent tous les Agatha Christie. Ils ne sont pas vieux, ce sont toutes des éditions récentes d'un set publié il y a environ 15 ou 20 ans. Mais je crois qu'il s'agissait d'une édition par abonnement, je crois que je les ai eus après que l'abonnement soit terminé, mais normalement vous en obtenez un nouveau chaque mois. J'en ai pris connaissance un moment après, peut-être un an plus tard après l'abonnement, je ne sais pas. En tout cas j'ai tout acheté d'un coup et je les lui ai offerts, c'était un cadeau de Noël une année. Combien de livres il doit y avoir là-bas ? Il y en avait environ 75, je les ai donc cachés dans toute la maison, dans des endroits différents. Je crois que ça lui a pris des mois pour tous les trouver. Donc oui j'ai tous les Agatha Christie, je devrais dire que ma femme les a.
0:38:07 - A-t-il des livres de Mark Twain ? [↑ top]
-[J] Ok, ensuite certains voulaient savoir si tu avais des livres de Mark Twain ?
-[DR] Oui, je dois le prouver. Voici la collection complète des histoires courtes de Mark Twain. Complet avec les sketches humoristiques et j'ai aussi quelques livres indépendants par là en bas, je crois avoir sorti Huckleberry Finn et mis de côté. J'allais lire ça ensuite, je ne l'ai jamais lu. Je connais la différence entre Huckleberry Finn et Tom Saywer. Tom Saywer, je pense que c'était une histoire plus pour les enfants et Huckleberry Finn plus pour les adultes. Maintenant si vous avez déjà vu le film, "Un Yankee à la cour du roi Arthur" [A Connecticut Yankee in King Arthur's Court] , c'est un film sympa mais le livre n'est pas vraiment une comédie, c'est assez brut, je veux dire qu'il y a beaucoup de profondeur et de morts brutales dedans, et parce que c'était une déclaration politique je pense, Mark Twain était très opposé à l'Empire Britannique. Donc c'était assez mauvais, ce n'était pas le propos principal du livre, mais l'arrière-plan, et la raison pour laquelle il a écrit le livre. Mais l'ouvrage est peut-être, c'est anti guerre parce que le Yankee du Connecticut utilise la technologie moderne et tue tous les chevaliers de la Table Ronde et du Roi Arthur, alors qu'ils attaquaient bien sûr, mais je veux dire qu'il électrocute le champ de bataille et tue tout le monde, c'est sympa, c'est assez dur, mais je veux dire que c'est bon. Ce n'est pas une comédie à la Crosby, il ne sort pas en chantant en plein milieu je veux dire. Ok, quelqu'un d'autre ?
0:39:59 - Quels livres de J. R. .R. Tolkien possède-t-il ? [↑ top]
-[J] Ok oui, de nombreuses autres personnes sont intéressées par ta collection de JRR Tolkien et les éditions que tu as.
-[DR] Alors mes éditions originales, je pense, sont quelque part là-haut derrière les livres d'Edgar Rice Burroughs, je les ai encore. Ce sont probablement les éditions américaines les plus lues, qui sont sorties aux environs de 1965. Bien sûr les éditions originales seraient sorties quoi, 10 ans avant? Mais ce sont celles-là qui, je pense, ont rendu Tolkien aussi populaire. Ils étaient largement distribués, j'ai lu ceux-là et ensuite j'ai acheté, j'ai pensé que je dois en avoir certains, je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit qui … que les livres de Tolkien soient rares. Je pense que tout est imprimé. Je me souviens avoir pris quelques éditions souples, que je n'avais jamais vues ailleurs et je ne veux pas perdre de temps à fouiller là-dedans maintenant, il y a toujours le Silmarillion, j'en ai une vieille édition, belle édition que je devais avoir. Il me fallait au moins une meilleure version que les versions de poche. Alors j'en ai pris des plus belles, je ne sais pas si elles sont parmi les plus belles, je ne sais pas, parce qu'elles sont juste là devant moi, je me demande
-[J] Oui pourquoi pas.
-[DR] Oui on a testé cela, tu peux.. je peux montrer des trucs. Voici le Hobbit. HM Company, c’est… Ah voilà, oups, j’ai fait tomber quelques livres.
Ce n'est pas drôle, ils ne mettent pas le titre sur le coffret, ce qui va à l'encontre même du principe du coffret! Il faut alors les tourner comme ça pour lire les titres, ce qui est idiot car le coffret est censé les protéger du soleil, mais si tu ne peux pas placer le coffret dans ce sens, vous devez retourner et c'est stupide.


Donc c'est soigné, mais idiot, mais soigné. C'est la même société qui a fait ça, HM Company (HMH Books). Alors voyons, ces deux-là étaient par-dessus The Lord of the Ringards [Bored of the Rings] par National Lampoon, qui s'appelait encore Harvard Lampoon à l'époque.

Et celui-ci c'est juste pour comprendre Tolkien. Ok je vais perdre un peu de temps parce que je veux replacer ces livres correctement. C'était ma partie sur Tolkien, je ne sais pas ce qu'ils voulaient savoir, ou s'ils voulaient juste que je prouve que j'en ai, ça ne me dérange pas. Si vous voulez en savoir plus, quoi d'autre ?
0:42:45 - Pourquoi a-t-il une photo de Vesa Keskinen ? [↑ top]
-[J] Je crois que des gens de la Finlande sont particulièrement intéressés par le fait que tu as des photos de cette personne ? [Vesa Keskinen]
-[DR] Et bien, parce qu'il m'a invité à faire quelques dédicaces dans son magasin, pour les gens qui ne sont pas de Finlande, vous pouvez élaborer sur qui il est, il est comme, ce que les finlandais pensent qu'il est, je ne sais pas, un tout petit peu comme Donald Trump, mais pas vraiment, il est très sympa, mais un peu fou et il est considéré comme un peu particulier. Il a hérité de la fortune de son père qui a mis en place ce très joli magasin, dans… quel est le nom de la ville, Lotti ou quelque chose, non c'est ailleurs. Mais évidemment, par envie, ou jalousie les gens veulent se moquer de lui parce qu'il a hérité de son argent et qu'il est très riche et qu'il fait des choses bizarres. Je lui ai rendu visite deux ou trois fois, et je n'ai plus l'intention d'y retourner parce qu'on ne s'est pas si bien entendu que ça, à vendre des livres dans son magasin. Donc je ne vais pas dire ça, parce que j'espère qu'en fait il me réinvitera, et je continue à dire non, je ne suis pas intéressé, je n'ai pas le temps. Mais c'est un type très sympa, c'est un gars du pays, très simple et les gens ne devraient pas dire autant du mal de lui. ce n'est pas mon cas bien sûr. Je n'habite pas en Finlande donc je l'ignore, je n'ai pas de nouvelles tous les jours de ce qu'il fait, mais je reçois de gentils emails de lui, deux ou trois fois par an. Et j'aime bien ça, j'ai apprécié cette personne, d'autres amis à qui j'en ai parlé m'ont dit "Tu as rencontré Vesa Keskinen? Il n'est pas horrible ?" Non, c'est un mec sympa et bien sûr il y a l'amplification par les journaux là-bas et bien sûr il est vraiment gentil. Et tout le monde sait que c'est Vesa Keskinen.
Donc les gens sont un peu soupçonneux mais c'est un mec sympa et il veut que les gens pensent qu'il est... il aime se vanter qu'il est le plus grand fan de Donald Duck de Finlande, et bien sûr il y a beaucoup de monde en Finlande qui prétendent l'être aussi, donc euh.. Mais il est l'un d'entre eux. Je ne veux pas rentrer dans cette discussion, je devrais demander quel est l'état actuel du sujet dans les médias finlandais, à propos de ce pauvre Vesa. Je ne sais même pas ce qu'il fait récemment, j'espère qu'il va bien, je l'aime bien, mais c'est pour ça que j'ai.. c'est la raison pour laquelle j'ai ces photos, celle-là il me l'a envoyée, celle où il serre sa... une petite fille qui était d'où déjà, Brésil je crois. Et un autre où il est déguisé en Donald Duck, il en a une dans chaque pièce dans son hôtel, sur le bureau et j'ai piqué celle-là, c'était tellement mignon que je devais en avoir une. Ok bref.
0:46:03 - Le globe terrestre est-il un minibar ? [↑ top]
-[J] Quelqu'un demande si le globe à côté de toi est comme l'un de ces bars d'hôtel, une sorte de mini bar ?
-[DR] Oh non, mais j'ai quelque chose à dire à ce sujet aussi. J'ai commencé à réaliser que j'ai acheté ce globe il y a 30 ans, je ne sais plus, peut-être quand j'ai emménagé ici et je savais que j'allais avoir une pièce ou une bibliothèque, dans laquelle il me fallait un siège en cuir..

Je réponds, je suis désolé, je n’arrête pas de regarder l’écran et je devrais regarder par là. Je devais avoir un fauteuil en cuir, et un globe à côté. Et en fait, je l'utilise beaucoup pendant que je lis, vous savez, à lire des fictions historiques, surtout, et bien sûr quand je lis je me penche en arrière.

Alors voilà comme ça, sérieusement, c'est pourquoi ce globe se trouve là, et j'aime l'avoir juste à côté, j'ai aussi mon dictionnaire Webster [New World Dictionnary] quand je rencontre des mots inconnus, et ensuite le livre de toutes les mers du monde et les terminologies nautiques que j'ai besoin de connaître, pour savoir qui est quoi. Vraiment, vous devez lire 10 ou 20 de ces livres de fictions historiques navales avant de commencer à comprendre ce qu'il se passe, parce que c'est comme lire de la science-fiction, la façon donc les grands voiliers se déplacent, avec seulement l'énergie du vent, c'était bien plus que lever une voile je veux dire, il y avait toute une science que les gens devaient étudier pendant des décennies pour savoir exactement comment le faire, et certains.. Oui je suis désolé, voyons voir, comme ici, voyez au début de chaque livre de Patrick O'Brien, il vous donne ça, je dois le regarder et voyez cela donne toutes les voiles, donc quand vous lisez le livre, et qu'ils utilisent ces noms vous pouvez vous dépêcher de revenir en arrière ici et dire : "Haha !".

Et certains des autres livres de Patrick O'Brien auront d'autres pages, dix pages d'images de voiliers, pour que, lorsqu'on fait référence à tel type de voilier dans le texte, on puisse s'y retrouver. Enfin je n'y arrive pas. Oh c'est ça que j'étais en train de lire, ok je vais le remettre là. Ok il m'a demandé aussi pourquoi.. je devrais sauter par ici, parce que c'est très bien ici, à portée de main, presque à portée de main. Flashman, voyons si je peux.. euh vous montrer, ce sont des fictions historiques de Flashman. Harry Flashman, bien sûr il y a beaucoup de cartes, j'adore les cartes, tout le monde aime les cartes. Enfin pas les gamins modernes qui ne savent même pas ce que c'est, ils ont le GPS. Et j'ai même remarqué que les gens ne savent même plus lire une carte correctement, parce que les gens comme moi, on aime les cartes, parce qu'on sait les lire, et quand il n'y a pas d'électricité, on peut quand même savoir où on va. Enfin voilà c'est l'histoire, et l'histoire se termine, et à la fin vous avez quelques appendices, et vous avez les notes qu'il a faites. Une note sur chaque chose qu'il a utilisée et vous raconte une histoire à propos de chaque référence, c'est un peu ce que je fais dans la "Jeunesse de Picsou". Et les livres les plus chers, les beaux livres que je continue d'essayer de faire acheter aux gens, au lieu de ceux avec lesquels ils ont grandi, pour acheter en plus de ceux avec lesquels ils ont grandi. Et j'écris, enfin je n'écris pas des appendices comme ça, mais voyez, c'est juste une note, combien il y en a dans ce livre ? Voilà, note numéro 78, note 81. Ce sont des livres incroyables et ils sont drôles, ce sont des comédies, ce ne sont pas des "tongue-in-cheek" [qui est drôle, à ne pas prendre au sérieux, mais plus dans le sens de second degré], en d'autres termes ce ne sont pas des comédies burlesques de tarte à la crème jetée au visage. Je vais remettre ceci en place, pour ne pas avoir de livres partout étalés au sol. Vous savez quand ce n'est pas de l'humour "slapstick" [comme de la violence physique mais exagérée et à portée humoristique], c'est plus de l'ironie ou second degré. En d'autres mots vous êtes censés voir l'humour de la situation. Ok ce sont des questions excellentes.
0:50:29 - La poupée à côté de son ampli est-elle un tenue traditionnelle grecque ? [↑ top]
-[J] Ok alors quelqu'un depuis la Grèce demande si la petite poupée à côté de ton ampli est comme un personnage traditionnel grec ?
-[DR] Non, il s'agit de ma tête sur un personnage traditionnel grec. Ce personnage en costume a été réalisé par un fan, j'aurais dû le mentionner avant de commencer, vous verrez plein de choses que les fans m'ont envoyées, qui sont sur ces étagères. Comme quand je suis dans le studio, il y a des trucs envoyés par des fans, je dois trouver des endroits pour les ranger et je ne peux pas les mettre dans un tiroir, je les mets sur les étagères là où je peux les voir. Donc il y en a presque une par étagère. J'ai repris la caméra, mais je crois que les gens vont avoir le tournis, c'est pourquoi ils ont dû arrêter de regarder. Euh alors il y a un couple par-là, un petit.. comment on appelle ça, un K-Pop, non ce n'est pas ça.. une petite figurine rigolote de type japonais que quelqu’un a faite de moi, des photos que les gens m'envoient.. Funko Pop ! Une des rares que je n'ai pas ici, je ne sais pas où elle se trouve, elle se trouvait par ici. C'était une grande photo de moi-même agrandie, encadrée et on m'a offert ça en Europe. Et j'ai dit, oh merci. Mais vous pensez vraiment que je vais rentrer chez moi et accrocher une image de ma tête sur le mur, que je devrai regarder ? Peut-être que certains font ça, je ne sais pas. Je veux dire que je pourrais m'en débarrasser, mais c'est l'une des choses que je place dans des tiroirs. Et je ne veux pas accrocher de photo de moi au mur vous savez. Je ne suis pas.. on a peut-être eu un président qui était un narcissiste, un narcissiste mais je suis un démocrate donc.. Alors euh oui il y a des trucs grecs, un peu partout là-haut. Continue.
0:52:40 - Quel livre est-il en train de lire actuellement ? [↑ top]
-[J] D'accord, les gens se demandent si.. enfin quel pourcentage de ta collection as-tu réellement lue ou si c'est juste pour collectionner ? Ou as-tu lu la plupart des livres et aussi que lis-tu en ce moment ?
-[DR] Je veux juste dire.. enfin je suppose qu'ils ont demandé ça avant que je leur montre, c'était le "Post Captain" par Patrick O'Brien. J'allais dire que c'est le second titre de la série et pourquoi je ne suis pas tellement fan des aventures du Capitaine Aubrey, parce que j'ai déjà écouté toutes ces histoires, du temps où je dessinais, lors de ma période de dessin, quand je réalisais des comics, j'écoutais des livres audio enregistrés et j'ai déjà écouté la majorité d'entre eux. Donc c'est seulement maintenant que je me mets à les relire, et ce que je lis maintenant, ensuite, euh ce que je lis maintenant et les deux prochaines choses ici sont celles que je lis quand je finis un chapitre et que ce n'est pas encore l'heure d'un deuxième sommeil. Oui, on peut m'interroger sur le premier et le deuxième si vous voulez. Et ça serait environ vers 5 ou 5h30 du matin, donc ce n'est pas encore l'heure du deuxième sommeil. Donc là je vais lire un essai ou deux, pris dans l'un de ceux-là, des livres de Robert Benchley que je vous ai montrés là-haut. Robert Benchley était un membre du club d'Algonquin. Ils se réunissaient dans l’hôtel Algonquin à New York dans les années 1920 et c'étaient tous de brillants écrivains de leur temps. Et leur esprits, parce qu'en ces temps-là ils avaient des écrivains qui étaient des gens qui lisaient, les gens avaient l'habitude de lire et c'étaient des écrivains célèbres qui écrivaient de simples critiques. Comme ce gars qui a écrit un essai simple d'une page, qui serait publié dans tous les plus grands magazines de leur époque.
Enfin bref, et ensuite il continuait sur, je suppose.. que là où j’ai pu le voir la première fois, c'était dans des vieux films, il était non pas la star du film, mais il serait l'un des personnages secondaires avec la star, dans plein de vieilles comédies et il joue toujours le même genre de personnage, qui est un peu maladroit et suffisant, mais toujours un homme gentil. Et ceux-là sont brillants, des essais très intellectuels mais l'humour est bête et je suppose que la seule chose à laquelle je peux les comparer maintenant serait les Monty Python. Ce sont des très grands humoristes qui ont fait des choses bêtes, et c'était quand même brillant, et toujours bête, donc si vous aimez les Monty Python vous aimerez Robert. Je ris tout haut en lisant ces trucs, toujours, et ce livre a plus d'une centaine d'années, et c'est toujours plus drôle que n'importe quoi d'autre que j'ai vu.. Et ensuite, juste un numéro au hasard du National Geographic. Je le feuillette et non seulement j'apprécie particulièrement les couleurs des anciennes photographies, mais la meilleure chose qu'on pouvait y trouver étaient les publicités. Et c'est parce que c'était, à l'époque, un magazine très sophistiqué.

C'était un magazine cher, au moins un dollar déjà, et un dollar pour un magazine, doux Jésus, c'est comme si c'était 30 dollars maintenant ! Donc seuls les gens aisés achetaient ces titres, et donc justement les publicités à l’intérieur sont pour des gens riches, donc vous y voyiez des pubs pour de nouveaux téléviseurs. Et les téléviseurs à l'époque coutaient le prix d'une voiture tellement c'était cher.
Regardez ces modèles Stromberg Carlson, vous n'auriez pas deviné que c'étaient des téléviseurs car ils étaient dans des meubles sophistiqués en bois dont on fermait la porte, parce qu'en ce temps-là, un téléviseur était une chose très laide à mettre dans un salon, donc vous le cachiez dans un joli meuble en bois. Mais donc les publicités sont la meilleure partie de ces magazines. Celui-ci est d'octobre 1951 si je ne me trompe pas. Oui, donc j'ai sorti ça car j'étais curieux de voir si me souvenais de la moindre géographie de quand j'avais 4 mois [ans ?]. Alors c'était la première partie de la question.
0:56:51 - As-t-il lu tous ses livres ? [↑ top]
Alors tous ces livres, oui, je les ai lus une fois. Quand Danny Kaye avait une grande bibliothèque, les gens lui demandaient s’il avait lu tous ces livres, et il leur répondait "Mais à quoi diable cela sert-il d'avoir une bibliothèque remplie de livres que vous avez déjà lus ?" Et c'est exactement ça, j'ai collectionné tous ces livres à un rythme effrayant, en général à partir d'eBay, mais aussi des marchés aux puces et des marchands d'occasion, juste dans des cartons et maintenant j'en ai autant que je peux en faire rentrer dans cette pièce. Et j'ai aussi des collections complètes de tous mes auteurs favoris, jusqu'à un point où les livres restants, j’en cherche encore, sont soit extrêmement rares, ou bien… Et s'ils sont extrêmement rares, quand je les trouverai pour de bon, je pourrai… Il y a un John D. MacDonald, un livre de la série Travis McGee que je n'ai pas, euh, je ne peux pas vous dire le titre tout de suite, mais je pourrais l'acheter tout de suite si j'étais prêt à payer 2000 dollars pour un relié. Je pourrais, attendez une seconde, je vais vous en montrer un. Oui ce n'est pas ça, ne partez pas, le voilà. En voici un que j'ai tout juste acheté, cela aurait été un livre à un millier de dollars je pense, c'est le.. Dreadful.., ce n'est pas ça, ne partez pas, je l'ai ici. Cela dit, voyons... c'est "One Fearful Yellow Eye", de John D. MacDonald, voyez, en assez bon état. Et c'était sur eBay, et j'ai dû payer 60 dollars pour celui-ci, ce qui est beaucoup comparé à la plupart des livres qui se trouvent ici, d'habitude je paie 2 ou 3 dollars pour ceux-là.

Ces livres de plus de cent ans d'Edgar Rice Burroughs, ils ont entre 80 et 100 ans je pense, la plupart ont été publié dans les années 1920, et n'ont pas coûté plus de 5 dollars chacun. Jolis, conditionnés de cette façon, mais c'était une copie « x » de bibliothèque, mmh oui filmons ça. Mais c'était la propriété de gouvernement des Etats-Unis, cela appartenait à l'armée américaine, dans une bibliothèque de l'armée, oui propriété de l'armée américaine. Et je savais que ça serait un livre à peine usé, et il était quasi neuf. Il y a quelques résidus de scotch, là où la couverture était posée, mais il avait aussi.. il n'y a plus de preuves maintenant, mais la poche de la bibliothèque, la carte qui se trouvait au dos a été enlevée. Et je l'ai vue, il a été placé dans cette bibliothèque en 1978, et emprunté une seule fois en 1980 et une fois en 1987, et ensuite ils s'en sont débarrassé. Ces gens là-bas.. c'est une armé de volontaires, ils ne lisent pas ça et c'est très intellectuel, un livre de détective, donc je suis très fier de ça. Il a un peu d'usure due à l'étagère, c'est le seul dommage, parce que je suppose qu'il a été déplacé souvent, on ne sait pas ... "Qu'est-ce que c'est ? Ah non je ne veux pas lire ça".
Ok maintenant je commence à avoir beaucoup de livres que je vais devoir ranger. Les couvertures, parlez-moi des couvertures !. Mais je n'ai toujours pas répondu à toutes les questions à propos de.. je les lis lentement.. Malheureusement, il y aura des fois où, après avoir réuni toute une collection de livres que j'ai toujours appréciés, comme ceux de la Baronne Orczy, les livres de Scarlett Pimpernel, j'en lis un ou deux et en fait je ne les aime pas [les autres de la série]. On en parlé la dernière fois [live 2], parce qu'ils semblaient populaires, j'ai déniché une collection complète des livres de Stephen King, et j'ai essayé de les lire mais je n'ai pas pu, je n'ai pas supporté et je m'en suis débarrassé complètement, je n'aimais même pas les avoir sous le nez. Je suis sûr que certains de ces livres je serai mort avant d'avoir pris le temps de les lire, mais au moins ils sont là, et je les ai préservés. J'aime les collectionner et je lis réellement chaque nuit quelques heures et j'essaie d'aller dans la pièce et je ne reste vraiment pas qu'avec mes livres favoris, comme ceux de Sharpe, les livres de John D MacDonald, je les adore mais je ne vais pas lire tout de A à Z, je les économise, j'en lis peut-être un par an, parfois deux. Le Nero Wolfe que j'adore, j'aime tant Nero Wolfe que je peux juste m'asseoir ici parcourir toute la rangée. C'est ce que fait ma femme, mais je n'aime pas cette façon, j'aime les étaler, cela fait longtemps que j'avais prévu d'avoir ces livres, je les possède déjà depuis un moment.
01:01:52
Les livres d'Edgar Rice Burroughs, je me suis forcé à les lire. Edgar Rice Burroughs.. J'aime Edgar Rice Burroughs, je l'admire, je le respecte, je ne l'avais jamais lu étant enfant. C'est ça l'astuce, vous devez lire ce genre particulier quand vous êtes enfant je pense. Si je n'avais pas lu Uncle Scrooge, si je n'avais même pas lu Carl Barks à l'âge de 12 ans, je ne suis même pas sûr de ce que je penserais d'Uncle Scrooge, mais j'ai bien lu Carl Barks à 12 ans, et quand j'ai eu 1 an (?) et quand j'ai 69 ans donc je l'idolâtre. Les livres D’Edgar Rice Burroughs sont un peu bêtes, ils sont destinés aux enfants, mais je les respecte et je me force à les lire parce que je les respecte. Ce sont les auteurs les plus populaires du XXe siècle. Et je pense que j'ai sorti le prochain, voyons voir le suivant, quelle est la prochaine cible ? Tarzan l’invincible, je crois l'avoir sorti il y a quelques jours et je me suis rappelé avoir juste acheté, euh, un livre de Travis McGee vous savez, j'ai dit "Oh je dois faire ça, je suis prêt pour un Travis McGee". Voilà les deux extrémités du spectre : ici Edgar Rice Burroughs, et John D. MacDonald, je veux dire ce sont des trucs pour enfants et des choses tellement existentielles que je ne sais pas quelles sont les meilleures parties de Travis McGee. Ce n'est pas l'action et l'aventure, ce sont les petits à-côtés qui le font commenter sur la façon d'être des choses et la façon d'être des gens qui est la même. Enfin bref, j'ai l'intention de lire tous ceux-là, même si je pense que je vais en reposer certains. J'espère avoir répondu aux 20 parties de la question,
-[J] Je crois bien, oui.
-[DR] Alors sinon nous étions supposés faire.. Stefan, n’est-ce pas ?
1:04:00 - Quel est son livre le plus vieux ? Lequel a été le plus difficile à trouver ? Pourquoi deux encyclopédies ? [↑ top]
-[J] Oui, exact, mais j'ai encore une bonne dernière question avant de passer le relais à Stefan pour un moment. Et quelqu'un demande : quel est le livre le plus ancien que tu possèdes, et lequel a été le plus difficile à acquérir. Aussi pourquoi as-tu deux Encyclopedia Britannica?
-[DR] Ok alors, voyons, le plus ancien livre que j'ai, si ce n'est pas celui-ci, je suppose que c'est Voyage au centre de la Terre qui est de 1874. Ok et le plus difficile, c'était aussi le plus cher, oh c'était plus de mille dollars. Mais je n'ai pas traqué les livres de la façon dont j'ai traqué les comics de ma collection, je parcourais tout le pays, j'allais.. pendant des dizaines d'années, je parcourais des listes de revendeurs. Ces livres, je les achète simplement sur eBay, j'avais mon mot clé pour l'auteur et celui pour les titres, ou un mot du titre de celui que je recherchais, vous voyez. Si je mettais le nom de l'auteur et un mot de l'un de ses titres que je recherche, avec seulement ces deux mots on obtenait un million de choses sur eBay et il fallait y trouver l'unique livre que je voulais parmi cela. Donc ce n'est pas trop difficile à dénicher, et payer pour l'obtenir est la seule difficulté je pense. Il y a peut-être quelque chose dans tout ça que j'ai dû vraiment chercher activement, j'y repense maintenant.. Pourquoi j'ai deux sets de l'encyclopédie ? Ce n'est pas le cas, il y en a un que j'aurais dû vous montrer, vous avez eu un aperçu rapide de l'Encyclopédie de Compton [Compton's Pictured Encyclopedia], avec des images, qui est une autre excellente encyclopédie. Ce n'est pas souvent que l'on rencontre quelqu’un qui a un avis sur euh, vous savez, les encyclopédies.
Et j'aime les encyclopédies, peu importe la folie que ça représente. C’est encore l’histoire de Nero Wolfe, il a une fois brûlé un dictionnaire, parce qu'il n'aimait pas l'une des définitions d'un mot dans le dictionnaire, dont peut-être que j'ai un peu de Nero Wolfe en moi. Mais c'est bien une version de Compton, qui était destinée aux lycéens et étudiants. Mais maintenant que vous parlez des livres, et bien je suppose que vous pouvez les voir ici n'est-ce pas ? Ils sont juste au-dessus, et ce que le gars, la personne voulait dire, ce ne sont pas des encyclopédies cependant, c'est un set de grands livres du monde. Ce sont des livres que j'aurais dû lire, mais je lis de la fiction pulp. Vous savez, l'Odyssée, euh les titres sont trop petits... Ceux-là sont connus : Platon, Aristote, ceux-là je ne vais pas les lire. J'aime Zane Grey, j'aime Edgar Rice Burroughs.
Cette série vous l'obtenez gratuitement, pour ainsi dire, en achetant l'Encyclopedia Britannica. Et je les ai simplement mis là-haut parce que je ne peux pas m'en débarrasser, c'est la même idée que mes guides de voyage, dont je ne vais jamais revisiter ces endroits. Et si j'y retourne évidemment je vais racheter un nouveau guide qui aura les nouveaux hôtels et de nouvelles informations. Et j'ai même rassemblé tous ces livres dans une boite et je pensais aller les donner aux bonnes œuvres, ou dans les librairies d'occasion, mais ils les jetteraient certainement, donc je ne peux pas faire ça. J'ai donc acheté une nouvelle étagère et ce sont des.. je les appelle des souvenirs maintenant. Souvenirs de voyages. Donc je devrais.. je pourrais les donner à une librairie locale bien sûr, ils en ont déjà? Ce sont les meilleurs livres, ceux qu'on acquiert en premier quand on commence une librairie. Donc ils sont là-haut, simplement pour décorer, sur la plus haute étagère que je ne peux pas atteindre de toute façon. Et c'est un plafond vouté, il y a plein de place là-haut. Donc ils ne prennent pas de place et les insectes ont besoin d'un truc... peut-être c'est le poisson d'argent [ insecte qui mange du papier] qui sera attiré par ça, c'est le nourriture de haute qualité là-haut, donc peut-être que cela attire le poisson d'argent. Stefan ! Est-ce que j'ai répondu aux dernières questions ? Jano ? Jano ?
1:08:04 - Hé, où est passé Jano ? [↑ top]

Oui ? Mesdames et messieurs je crois que je suis tout seul maintenant, je ne sais pas exactement quoi faire. Je ne peux pas voir l'écran de la tv, c'est par là-bas, et je vois que des questions défilent mais c'est trop loin. Quelqu'un sait où est Jano ?
-[J] Non, non, mon image s'est bloquée, je suis revenu, je suis là ok.
-[DR] Alors est-ce que j'ai bien répondu aux questions ?
-[J] Je pense oui.
-[DR] Et bien c'est le metteur en scène, c'est le metteur en scène et je suis le talent, donc je fais ce qu'il dit.
-[J] Oui, je pense que nous allons faire une petite pause depuis ta pièce pour le moment, afin de passer à notre second invité ce soir.
-[DR] Je vais me mettre de côté et regarder.

-[J] Oui parce qu'il s'agit de Stefan et le voici, Stefan, laissez-moi voir.
-[S] Oui bonjour Jano, merci.
1:08:51 - Stefan se présente et parle de la figurine de Picsou par Don Rosa [↑ top]
-[J] Salut Stefan. Alors d'abord, pour démarrer, pour ceux qui nous regardent et ne t'ont jamais rencontré en personne durant les évènements (festivals, dédicaces) ou ont été en contact avec toi par email, peux-tu nous parler un peu de toi, qui tu es et ce que tu fais ? Pourquoi tu es là, et ainsi de suite.
-[DR] Bien sûr, alors je suis simplement un vendeur de comics, j'ai une boutique de comics à Stuttgart, en Allemagne, depuis 1981. Et j'ai rencontré Don au début des années 90, je l'ai rencontré pour la première fois à la convention d'Ellen [ ??] c'est, disons que c'est la plus intéressante et importante convention d'Allemagne, avec tous les artistes et les éditeurs, donc c'est un peu comme Angoulême en France, mais en bien plus petit, et comparé à Angoulême.. Et quand il était là-bas, dans le stand Egmont, dans les Alpes Allemandes [en Bavière ?] à signer des comics, et j'étais partagé, je devais tenir le stand et vendre des livres, gérer les artistes. Donc on s'est rencontrés pour la première fois en 1992 je crois, je ne suis pas certain, mais crois que c'était 1992. Et ensuite, on a fait une petite tournée de dédicaces en Allemagne, ensemble. L'éditeur m'a demandé si je voulais les accompagner, et bien sûr c'était un grand plaisir pour moi, parce que je suis un grand fan de canards depuis toujours, je suis un grand fan de Barks, et Don était l'un des artistes qui créait des histoires similaires à ce que Barks faisait, dans la même façon traditionnelle de Carl Barks, c'était fascinant. Et on a fait cette tournée pour environ une semaine, et on s'est bien amusés. Après ça, on a commencé à faire des tournées plus régulières, au début tous les deux ans en Allemagne, puis après un moment dans d'autres pays aussi, et dans les dernières années dans toute l'Europe : en Suède, Norvège, Grèce, France, Suisse, en Allemagne et encore plein d'autres pays. Et ensuite je pensais... ok, quel genre de petit objet de collection pourrions-nous offrir aux fans ? Je suis un fan moi-même et je suis toujours un collectionneur depuis toujours, et vous pouvez d'ailleurs voir derrière moi quelques jolis dessins [des planches originales ou des dessins].

Mais je collectionne aussi des comics, et ensuite on a commencé à faire un livre ensemble, donc je peux vous montrer, c'est... c'était le premier, en édition limitée : Onkel Dagobert - Sein Leben, seine Milliarden.


Enfin je devrais dire le deuxième, je pense que l'édition américaine est venue d'abord. En tout cas une édition en très petite quantité, de 122 copies de Life and Times of Scrooge. Et on a essayé d'en faire un produit intéressant, donc c'est complètement doré (la tranche) et en cuir véritable, le surnom de ce livre en Allemagne était "la Bible de Don Rosa". C'est la première chose qu'on a faite ensemble. Ensuite, quelques années plus tard, nous avons fait un portfolio et de plus en plus de touristes et enfin la première figurine, qui était le jeune Picsou dans le Yukon, "Yukon Scrooge".

C'est la première chose que nous ayons faite et ensuite nous avons fait une "Glittering Goldie" associée à Picsou. Et maintenant, 6 ans plus tard, enfin une nouvelle figurine. Vous l'avez probablement aperçue sur Facebook ces dernières semaines. C'est enfin terminé, c'était un projet horrible [épuisant probablement], mais je suis content qu'il soit finalement sorti et merci à tous les fans pour soutenir ce projet et à tous ceux qui' l'ont achetée. Je vais vous montrer un peu comment on a développé cette idée et quel état le processus créatif, et les difficultés, pourquoi cela a pris tant de temps. On a commencé au départ de la façon classique, nous avons fait deux figurines, les deux premières figurines .....
-[J] Stefan a disparu pour une raison inconnue.
-[DR] Peut être que j'ai déclenché ça ? Je viens de quitter mon fauteuil ! Je me suis assis, j'ai regardé vers Stefan et il a disparu. Bon essaie de le ravoir.
-[J] Ok Stefan est de retour ? Mais avant que tu ne reprennes, pourrais-tu essayer d'ajuster les réglages, sur l'icône en bas ? Sous ton image tu devrais avoir une petite roue crantée des réglages.
-[S] Oui.
-[J] Peux-tu aller dans les réglages avancés..
-[S] Réglages audio, sortie, défaut? Réglages avancés ? Oui ?
-[J] Aurais-tu une option comme l'écho, l'annulation du bruit ou la suppression de la stéréo ? Dans les entrées audio ?
-[S] J'ai la suppression du bruit aussi et la sortie stéréo n'est pas activée alors..
-[J] Essaie de le désactiver l'écho et l'annulation, car les gens se plaignent qu'il y a un son haché. Ah maintenant je m'entends aussi [rajout de l'écho]. Rallume le traitement de l'écho.
-[S] C'est allumé.
-[J] Ok dis quelque chose ?
-[S] Salut, oui ?
-[J] Oui je pense que c'est mieux maintenant, oui.
-[S] Ok, je peux recommencer. Comment je ferme ça ?
-[J] Non pas comme ça. Un instant...
-[S] Vous me voyez ?
-[J] Oui, tu es de retour, ok.
-[S] Ok, donc je ne sais pas à quel moment vous avez perdu le fil ou quand je suis parti, je vous montre à nouveau cette tête en cire. Nous avions essayé de faire un modèle pour la nouvelle figurine de la même façon que nous avions faite l'ancienne. Cela n'a pas fonctionné, parce que la personne qui a fait la première n'avait pas réussi à faire certains détails, donc le haut et la tête était l'un des problèmes. Les yeux en étaient un autre, important, donc on a tenté plusieurs fois et ça ne fonctionnait pas. On a pensé alors à une autre idée et ensuite Jano a eu une idée géniale de demander à la communauté si quelqu'un pouvait nous aider. Nous avons alors rencontré Daniel, Daniel Samuelson [?] qui vient de Suède, mais qui habite aux USA, et il et programme des trucs en 3D [conception 3D pour impression en 3D] comme ça. Il est aussi un grand fan et il a fait un superbe boulot, donc vous devez savoir que si tu nous regardes, merci beaucoup ! Je vous montre ce qu'il a fait après avoir programmé, et il a imprimé ce premier prototype, je vous le montre d'un peu plus près, dans un plastique très léger.

Ok il n'a pas de lunettes encore pour le moment, parce que les lunettes sont simples à faire, des formes rondes. C'était la première impression, le premier prototype. Et je vous montre le pilier. Plusieurs autres morceaux peuvent être déplacés, l'oreiller avec la pièce, donc c'était presque parfait déjà. Juste sur la base, nous avions des pièces et des dollars et des billets ici. Sans aucune surface, sans inscriptions, et ensuite il a amélioré et il a fait des détails dessus pour que les pièces soient visibles sur la figurine. Et elles ont un relief, oui, on voit bien que ce sont des pièces, c'est beaucoup mieux.


Et c'est aussi la première étape, ensuite nous devions avoir une version colorée, donc la première a été peinte à la main, par un artiste qui a fait un assez bon travail. On a essayé de donner des ombres sur la redingote, mais ça ne fonctionnait pas très bien, on aurait dit que c'était sale.

Donc on a changé d'idée et fait seulement le manteau de couleur rouge. Vous voyez sur celle-ci, le bec est orange, comme dans l'autre statuette de Scrooge au Yukon, on voulait avoir le même orange, mais je vous en reparle un peu plus tard. Donc voici le premier prototype peint à la main, et je vous remontre la base. La première couleur du pilier en marbre était rose et je n'aimais pas ça.

Certains ont dit que rose c'était pas mal, et j'ai dit non, c'est pour Barbie, je ne veux pas avoir un Barbie Scrooge, j'en veux un gris, qui soit.. je veux un marbre qui ressemble à du marbre, on a alors de nouveau changé la couleur et.. désolé.. et on a eu deux échantillons de .. oui ok c'était une autre étape. Nous avons eu un producteur allemand, c'était le même que pour la statuette de Goldie, Bully [Bullyland] et ils ont accepté de faire ce Scrooge aussi. Mais pas de chance, ils se sont retrouvés en liquidation après un an environ, et j'ai donc dû chercher une autre société pour me fournir en produits sous licence Disney. Et j'en ai trouvé une autre en Angleterre, à Esco, qui a été d'une grande aide et une super société. On a enfin réussi [à finaliser le projet], et ils ont confié le projet en production à un fabricant indonésien, qui en retour nous a produit deux versions. C'était la première, regardez ce marbre, c'est parfait. Cela aurait dû ressembler à ça, mais c'est un autocollant, et je ne peux pas vous montrer l'autre côté parce que vous ne verriez pas ça ici, entre les deux.

J'avais peur que cet autocollant prenne du jeu et se décolle au bout d'un certain temps, un, deux, trois ou cinq ans, donc on a décidé de le faire en peinture. Alors, le prototype suivant est arrivé et c'était enfin très proche de la version finale, plus simple mais à mes yeux cela correspondait très bien à Picsou, parce que c'est une statuette relaxante, donc le marbre ne devrait pas être aussi détaillé qu'un vrai, parce que c'est un personnage de comics, cela peut être simplifié, donc à mes yeux c'est très joli, c'est ce qui est sorti finalement, après tout.

Par la suite nous avions besoin d'une autre autorisation de Disney, et cette personne disait "Oui tout est bon, sauf Scrooge, qui doit avoir des yeux bleus, et le bec et les jambes doivent être jaunes". Nous avons échangé un moment et nous avons pu éviter les yeux bleus, parce que dans les comics, les figurines n'ont jamais eu les yeux bleus, je veux dire les figurines peuvent avoir les yeux bleus mais les personnages dans les comics ont des yeux comme lui [en noir et blanc]. Mais pour la couleur jaune, il n'y avait que très peu de chance d'obtenir de l'orange, et à la fin ceci est devenu la produit fini.

Tout ceci a été créé au départ selon un dessin de Don, le premier dessin, et bien vous le connaissez aussi à partir des images publiées. Voici l'art d'origine,et ensuite vous avez les impressions ensemble avec la figurine, un certificat et quatre impressions, et trois des quatre ont des dessins détaillés, dont Don avait besoin afin de réaliser les bonnes proportions pour la statuette, à le voir sous un certain angle et puis d'un autre côté.


Au total, il nous a fallu six ans pour arriver au produit fini, et je suis très heureux que les gens l'apprécient. Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont aidé, en particulier Jano, on a fait un super boulot avec Daniel, qui a fait un travail impeccable à programmer [impression 3D] et bien sûr vous, qui nous soutenez en achetant cette figurine. Et maintenant pour la suite, j'aimerais en faire une autre, en espérant que ça ne prenne pas encore six ou sept ans, un peu plus vite. Et j'aimerais demander aux fans de la communauté ce que vous en pensez, que verriez-vous comme une super statuette de canards de Don Rosa ? Si vous avez des suggestions, je serai ravi de les écouter. A mes yeux, je crois qu'on devrait avoir un Donald Duck, qui ressemble à celui de Don Rosa, donc si l'un de vous a des idées, n'hésitez pas à les lui donner en commentaires. Dans les prochains jours et prochaines semaines et au-delà, nous discuterons sur la page Facebook, et on en choisira une. Et j'espère qu'elle sera achevée en un ou deux ans, et pas six ou sept, cela serait génial. Et j'espère aussi vous voir lors de tournées, en personne, pas derrière un écran, mais vivants dans une convention et dans un stand, à échanger directement et faire signer des impressions, discuter de tout et de rien, cela sera un vrai plaisir. Alors, Jano, est-ce que quelqu'un a des questions ?
1:24:23 - Pourquoi Disney a demandé un changement de couleur sur la figurine ? [↑ top]
-[J] Euh oui, je suis en train de répondre en ce moment, parce que les gens étaient en train de demander quel était le problème avec le bec orange. Et je disais que Disney voulait changer la couleur, et ils demandent pourquoi, et je dis "parce qu'ils l'ont dit".
-[S] En fait, surtout si vous examinez les canards Disney, la plupart ont un bec très jaune..
-[DR] Orange ! Orange !
-[S] Et on a eu beaucoup de chance d'avoir gagné la première fois pour Scrooge et Goldie, avec la couleur orange, parce que regardez toutes ces figurines de Disneyland de n'importe quel endroit et ils ont un jaune encore plus fort que les versions d'origine. Vous savez, si vous comparerez...
-[J] Et bien avec les comics, c'est un assez joli jaune, un peu plus orange que sur la figurine, mais pour celle-là j'ai pris la couleur finale directement à partir des comics, et choisi une couleur Pantone qui est assez proche de celle utilisée dans les comics. Donc la vraie couleur imprimée est très similaire à la couleur du bec que nous avons désormais sur la figurine.

-[S] Enfin bref elle a l'air très bien de toute façon. Pour la prochaine, peut-être trouver une couleur juste entre les deux, entre l'orange et le jaune, si cela tirait un tout petit peu plus sur l'orange, je pense que cela rendrait encore mieux. Mais j'étais fatigué d'en discuter, et j'avais peur qu'à force on n'arrive jamais à la sortir, après avoir mis autant d'efforts sur tant d'années, et une certaine somme d'argent aussi..
-[J] Est-ce que nous devrions demander si les gens ont encore des questions pour toi Stefan ?
-[S] Si vous en avez, très bien, n'hésitez pas. Sinon, c'est bon pour moi.
-[J] D'accord, oui si vous voulez poser des questions pour Stefan ? Et je dois juste parcourir rapidement ici pour vérifier que des questions se trouvent dans les commentaires...
-[S] La blanche, c'est la version non peinte, qui est aussi un échantillon des prototypes.

-[DR] C'est devenu silencieux !
-[J] Stefan ne disait simplement plus rien je pense.
-[S] Oui, je ne pense pas être un aussi bon animateur que toi, Don, tu as plus l'habitude. Moi je fais ça pour la première fois, c'est donc un petit peu différent.
1:27:12 - Stefan montre sa collection d'art et de comics [↑ top]
-[J] D'accord alors on demande si Stefan peut nous montrer un peu sa collection qui se trouve derrière lui ?
-[S] La collection derrière moi ? [il se baisse sur le côté]
-[J] Oui Comme les planches originales et le reste ?
-[S] Ok. Que voulez-vous voir ? Je dois les décrocher du mur et me rapprocher ou ... ?
-[J] Non tu peux juste prendre ton téléphone et t'approcher pour filmer, je pense que cela suffira.
-[S] Tu crois ?
-[J]Oui, je le pense.
-[S] Vous savez ma connexion est un peu bizarre ici, mais on peut essayer, si ça coupe..
-[DR] Je prendrai le relais si ça coupe. Ah ben il est parti ! Ha ha !
-[J] Et l'image est figée. Ah il est revenu.
-[S] D'accord. Ah je ne vois rien, un moment.
-[J] Tu peux aussi changer pour l'objectif arrière si tu veux.
-[S] Comment je fais ça ?
-[J] Euh tu vas dans les réglages à nouveau, et sur l'entrée vidéo tu peux choisir la caméra arrière, je pense, si ça fonctionne. Sinon tu devras le faire comme ça..
-[DR] Il est à nouveau parti ! Oh je pensais que j'étais parti une seconde peut-être.. Il est de retour.. et il est parti. De retour !
-[S] Je suis là, ok, je vais le faire comme ça d'accord. Je le tourne.
-[DR] Que fait-il ? Oh !
-[S] Je ne vois pas ma propre image pour le moment donc je ne sais pas ce que je montre.. ah voilà. Je crois que j'ai déjà montré celle-ci...
-[J] Oui.
-[S] C'est quelque chose de très très spécial, c'est évidemment une couverture de Don Rosa, et c'est coloré au pinceau et ça date d'il y a longtemps, cela m'est très cher personnellement. Il a dit l'avoir fait au pinceau parce que de cette façon ça ne s'estomperait jamais, et bien sûr c'est parfait. Mais j'ai alors répondu, tu sais, j'aime ta façon de colorer et je préfère les marqueurs aux pinceaux. Et je me souviens encore qu'il m'a dit, « Ok, alors je ne ferai plus jamais ça ». Donc je pense qu'il s'agit de son seul dessin cartonné réalisé au pinceau. Je peux être fier de celui-ci et c'est une très belle pièce.
-[DR] C'est la seule couverture colorée et faite au pinceau, point final. C'est la couverture originale.
-[S] Waouh. Donc c'est encore mieux que d'être seulement l'unique a avoir été traitée au pinceau, c'est la seule !

-[J] A ce propos, nous devons signaler que ce n'est pas une couverture d'une histoire de Don Rosa, parce que des gens s'inquiètent déjà de ne pas savoir à quelle histoire de Don Rosa elle se rapporte, et si tu vas plus haut..
-[DR] C'est juste une histoire sortie chez Egmont.
-[S] Aucune idée, tu sais, peux-tu agrandir mon écran [son image] un peu plus d'une façon ou d'un autre ?
-[J] Oui mais tu vas devoir basculer ton téléphone à l'horizontale.
-[S] Ok d'accord. Donc ici nous avons un Carl Barks, et ici un artiste français nommé Hermman [??]. Là, c'est la dernière page de Treasure Under Glass de Don Rosa, en dessous un Lucky Lucke de Achdé [Hervé Darmenton] et par là-bas deux autres pages de Treasure Under Glass. Ici c'est un Will Eisner, par là un Georgie Burnett [??], puis Spider-Man de Gabriele Dell'Otto.




Et ici enfin mon favori, 100 Donald, non ce n'est pas vrai, ce sont 99 Donald et un Scrooge .


-[DR] C'est une imitation du centième numéro du Donaldist allemand...
-[S] Oui c'est la couverture du Donaldist allemand [fanzine] [Il couvre l’objectif de la main]
1:32:27 - Don essaie de lire dans la paume de la main de Stefan [↑ top]
-[DR] Ah une séance de lignes de la main ? Ok alors nous allons te lire la paume. Je te prédis de grandes mésaventures à l'avenir, mais... Oh voilà.
-[S] Ok.
-[DR] Aaah j'ai des empreintes de doigts partout sur le visage !
-[Stefan parle brièvement en allemand]
-[S] Oui.. et il y en a bien plus, caché, que je ne peux pas montrer car je ne peux pas tout accrocher au mur, mais je suis toujours un fan et un collectionneur. Et après les comics, c'étaient les planches originales et c'est toujours très amusant de les collectionner.
1:33:22 - Quelle est l'histoire favorite de Stefan parmi les histoires de Don ? [↑ top]
-[J] Quelqu'un demande si "Treasure Under Glass" est ton histoire favorite de Don Rosa ? Ou tu as mis cette planche originale par hasard à cet endroit ?
-[S] Ah mais pourquoi je n'aurais pas.. c'est l'une des histoires que j'apprécie beaucoup, mais je ne dirais pas qu'il s'agit de ma préférée.
-[J] Alors, quelle est ton histoire favorite de Don, si tu en as une ?
-[S] Je crois..
-[DR] "A little something special" [Un petit cadeau très spécial] ?
-[S] Non, non, "The Dream of a Lifetime" [Le rêve de toute une vie], oui, c'est une très très [bonne histoire ]. Parce qu'en fait c'est presque comme une version courte de la Jeunesse de Picsou.
-[DR] Je parlais en même temps que tu la nommais.
-[S] Pardon ?
-[DR] Je parlais au même moment, je n'avais pas entendu..
-[S] Oui "of a Lifetime".
-[DR] Oui c'est ce que nous disions tous les deux, ok.
-[S] Oui d'accord.
-[DR] Il a cette planche. Tu as cette planche ?
-[J] As-tu cette planche, Stefan ?
-[S] J'ai ça oui, mais c'est caché quelque part, pas disponible tout de suite. Si des gens sont intéressés par ça et que nous faisons un autre live prochainement ou plus tard, je peux préparer un peu plus professionnellement et je peux montrer certaines pages, bien sûr, ce serait un grand plaisir.
-[DR] Ok je devrais donner à ce type un témoignage d'estime, je n'aurais pas pris n'importe qui pour être..[à mes côtés], et ce n'est pas mon agent ou mon assistant, mais il est mon partenaire, je.. nous faisons ça en tant que partenaires, pas... je ne veux pas de quelqu'un qui travaille pour moi, on travaille ensemble et c'est de cette façon que je veux procéder. Et il a été facile à choisir, c'est un fan authentique, ce n'est pas simplement quelqu'un qui essaie de tirer profit de la situation mais il est avant tout un fan, un vrai fan, et une personne super. Et il me fait bien trop manger quand je suis en Europe, en on s'amuse beaucoup. On a de la chance de s'être rencontrés, j'aurais pu avoir.. Enfin tu as vu le gars avec qui Barks s'est retrouvé pendant un moment, et je suis certain qu'il y a plein d'autres artistes qui n'ont personne avec qui travailler. C'est aussi très amusant avec Stefan et il est aussi un fan.
-[S] Et cela a toujours été amusant, le premier tour sur l'autoroute allemand, j'achetais toujours un paquet supplémentaire de chewing-gum pour Don, parce que vous savez, on n'a pas de limitation de vitesse sur l'autoroute ici, et je conduisais très vite, je pouvais toujours voir qu'il reprenait un chewing-gum et il en mâchait de plus en plus vite, je savais que j'allais trop vite..
-[DR] Je devais vérifier par la fenêtre latérale, je ne voulais pas savoir à quelle vitesse nous allions.
-[S] Mais tous les déplacements ont été très amusants.
-[DR] Nous avons une expression en Amérique, "passé à côté de cette chose si vite... que nous sommes toujours immobiles maintenant", ah qu'est-ce que c'était ? Enfin bref je ne sais plus, on se remémore surtout maintenant ces choses, ce n'est pas la raison qui pousse les gens à nous rejoindre dans ce live maintenant. Donc que dit le metteur en scène ?
1:36:39 - Où a été publiée l'histoire "Miss Tick contre Miss Tick" ? [↑ top]
-[J] Et bien je regarde en fait les commentaires et les gens s'intéressent à l'histoire associée à la couverture montrée tout à l'heure, avec les deux Miss Tick, l'histoire s'appelle "Two in One" [Miss Tick contre Miss Tick], et c'est écrit par David Gerstein et dessiné par Daniel Branca, et c'est de 1994. Et par exemple cela a été publié aux USA dans Uncle Scrooge Adventures #44 en 1997. Ou cela a été publié, laissez-moi voir, en Allemagne dans Mickey Mouse #49 en 1994 ou au Danemark dans Anders and Co et à travers l'Europe en 1994. Et si vous voulez en savoir plus là-dessus vous pouvez aller vois sur le site Inducks, et taper simplement el code de l'histoire, qui est "D93138" et vous trouverez toutes les publications de cette histoire.
-[DR] De l'histoire, mais ils veulent la couverture, s'ils sont intéressés, c'est parce qu'ils n'ont jamais vu la couverture.
-[J] Oui mais ils veulent savoir quelle est l'histoire.
-[DR] Cette couverture n'a été utilisée que chez Gemstone ou Gladstone, je crois.
-[J] Et elle a servi pour Uncle Scrooge Adventures #44 et autrement elle peut être vue dans la Don Rosa Library par exemple, le tome 7 ou dans la Collection Don Rosa à travers l'Europe, ou la Don Rosa Samlet Welcome [??] ou quel que soit son nom, dans le livre 6. C'est tout là-dessus.
-[S] Tu es un dictionnaire, un dictionnaire ambulant, Jano !
1:38:28 - Quelles pièces originales de Don possède Stefan dans sa collection ? [↑ top]
-[J] Ah non j'ai cherché ça en ligne. Quelqu'un voulait savoir si tu as des originaux de Don, Stefan ? Quels originaux as-tu dans ta collection ?
-[S] Tous ? ... tous ! Non quelques-uns seulement.
-[DR] Prévenez-moi quand vous aurez fini [il s'allonge complètement dans son fauteuil].
-[S] Je crois qu'on devrait faire un autre live rien que pour ça en fait. Non pas tant que ça, mais une certaine quantité, je dois encore compléter "The Dream of a Lifetime", j'ai aussi une grande partie de Treasure Under Glass, j'ai quelques couvertures pin-ups, des dessins, j'ai les feuilles et les impressions qui proviennent des figurines. Et bien sûr tous les produits qu'on a faits ensemble. Et un peu plus.
-[J] Quelqu'un dit qu'en tant qu'américain, c'est super d'enfin voir Stefan.
-[S] Merci ! J'espère que tôt ou tard nous serons en tournée à nouveau, et peut-être nous retrouver juste pour le fun ! Pour une convention américaine, parce qu'il m'a déjà dit que je n'aurais plus de boulot si je vais là-bas, donc peut-être que je peux me joindre à lui juste pour m'amuser ?
1:39:52 - A quelle fréquence les éditeurs demandent à Stefan pour du nouveau contenu de Don Rosa ? [↑ top]
-[J] Ok, ok, laissez-moi voir. Stefan, on demande si.. non probablement pas, c'est en fait plus destiné à Don, on veut savoir si des éditeurs vous demandent des nouvelles histoires et contenu par Don Rosa, des couvertures, calendriers et autres ? Est-ce que cela arrive parfois que des gens ou des éditeurs vous contactent, Stefan ? Probablement mais pas tant que ça.
-[S] Non pas tant que ça, bien sûr des gens de chez Egmont demandent de temps en temps, mais Don a pris sa décision d'arrêter, donc il a arrêté.
-[DR] Ils ont demandé que tu me persuades de revenir au travail ?
-[S] Et bien ils ont essayé.
-[DR] Ha haha.
-[S] Et je leur ai dit que c'était définitif.
-[J] Et bien je pense, alors, merci Stefan d'avoir été avec nous ce soir, et..
-[S] De rien Jano.

1:40:59 - Où peut-on acheter la figurine ? (https://www.comic-spielzeug.de) [↑ top]
-[J] Et laissez-moi juste, avant que quelqu'un demande et que j'obtienne une migraine, laissez-moi juste montrer aux gens où ils peuvent se procurer la figurine, c'est à https://www.comic-spielzeug.de. Donc "Comic-Spielzeug", un mot allemand difficile. Et c'est aussi affiché ici à l'écran, c'est donc là que vous pouvez acheter la figurine. Ou vous pouvez simplement chercher sur Internet pour "Don Rosa Uncle Scrooge figurine" et vous devriez la trouver aussi comme ça. Et s'il vous plaît, ne demandez plus sur la page Facebook, et ne demandez plus sur la page du groupe Facebook. Parce qu'on a au moins 200 demandes là-bas, alors qu'il vous suffit de faire défiler pour trouver le lien au moins 200 fois aussi. Merci.
-[S] Merci beaucoup Jano.
-[DR] Quand on va revenir à la page Facebook après ça, il y aura au moins une question comme ça oui.
-[J] A et avant de partir, quelqu'un demande si la teinte de nos murs [Jano et Stefan] est assez commune ici ? En fait il s'agit d'une coïncidence.
-[S] Oui c'est une coïncidence.
-[J] En fait je n'ai qu'un seul mur en rouge foncé comme ça, les autres murs sont blancs.
-[S] Pareil, une seule pièce et le reste est blanc.
-[J] Merci Stefan, et on se voit la prochaine fois
-[S] Merci Jano.
-[J] On revient à Don maintenant. Et si vous avez de nouvelles questions pour Don, maintenant est le bon moment pour demander. On aimerait pouvoir revenir en arrière sur toutes les questions déjà posées et qu'on a ratées, mais oui j'en ai parcouru certaines plus tôt, laissez-moi voir si je peux vite vérifier.
-[DR] Je peux parler des jaquettes pendant que tu fais ça ?
-[J] Oui très bien, fais donc ça.
1:43:01 - Don explique pourquoi il n'aime pas les jaquettes de livres. [↑ top]
-[DR] Vous remarquerez qu'il n'y a presque pas de livres ici, à quelques rares exceptions près, qui ont des jaquettes, parce que je n'aime pas ça, je ne pense pas qu'elles font partie du livre. Ce sont simplement des emballages dans lesquels se trouvent les livres. Dans le magasin ce sont des emballages publicitaires, c'est comme si quelqu'un demandait toujours à sa grand-mère pourquoi elle garde ses abat-jours dans du plastique dans lequel elle les a eus depuis le magasin. Elle dirait que c'est pour les protéger. Et bien non, ce n'est pas le cas, il faut l'enlever, ça n'est pas beau dans l'emballage. Ou alors si elle achète un nouveau canapé et conserve le film plastique transparent pour le protéger, mais si tu le laisses tout le temps tu le rends simplement moche. Les jaquettes ne protègent pas le livre de la poussière, parce qu'elles sont verticales, et la poussière s'accumule au-dessus. On les appelle "dust covers" [couvertures à poussière, ou protège poussière], parce que cela serait cupide ou intéressé de les nommer emballages publicitaires, c'est tout ce qu'elles sont au départ.
C'est juste une pub pour protéger, peut-être protéger un peu le livre pendant qu'il se trouve en vente dans le magasin et qu'il est déplacé d'un point à un autre, mais une fois acheté, vous devriez la jeter. Cependant, et c'est ce que les gens ont fait au départ, et c'est pourquoi les collectionneurs de livres, pour un livre, un vrai collectionneur de livres qui rassemble des livres agit comme un fan de comics. Je collectionne des vieux livres dans le but de les lire, et j'aime posséder des vieux livres. Mais les collectionneurs de livres ne cherchent que la rareté, ce qui inclut la jaquette, parce que les gens avaient l'habitude de les jeter, parce que c'est ce qu'ils étaient censés en faire. Peu de personnes les gardent, donc cela les rend très rares. Encore une fois, les livres d'Edgar Rice Burroughs sont peu chers sans les jaquettes, mais avec ils sont presque inestimables.
Si cette pièce était remplie de livres avec des jaquettes, cela serait très criard, ce n'est pas conçu pour avoir l'air joli, elles sont conçues pour attirer l'attention lourdement, mais quand vous l'enlevez du livre.. Je veux dire que j'admire ce mur ici tout le temps, il est élégant, ils sont beaux, ce sont de beaux titres, de belles couleurs et ils sont en cuir ou en tissu. Enfin ce n'est pas du cuir, peu d'entre eux le sont, leur habillage en tissu, leur qualité. Ce ne sont pas simplement des morceaux de papier que j'ai, vous voyez dans l'image. Ici se trouve... je ne jette pas les jaquettes parce que je me séparerai un jour de ces livres, et peut-être que l'acquéreur voudra avoir la jaquette. J'ai celles de... les livres que j'ai achetés sur des stands qui en avaient, je les ai mises ici, je les conserve et un jour ce sera la job de quelqu'un d'autre de parcourir tout ça et tous ces livres et de tout remettre ensemble, mais pas moi. Mais oui, les jaquettes ne font pas partie du livre, ce sont juste des choses pour emballer le livre, avec plein d'argumentaires dessus, des critiques, quelque chose pour attirer le regard et éviter d'être égratigné dans la librairie.
C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de livres avec jaquettes ici, à part des fac-similé de jaquettes sur, euh, juste pour le fun sur les Edgar Rice Burroughs. Et c'est seulement parce que j'ai remarqué au fil des années, que les personnes qui collectionnaient Edgar Rice Burroughs comme je le fais, aiment avoir les anciennes versions reliées, qui n'étaient pas tellement difficiles à obtenir, parce que cela se vendait beaucoup à l'époque. Alors quelqu'un a trouvé un collectionneur qui avait encore les jaquettes et en a fait des copies, les a imprimées et maintenant vous pouvez obtenir les reproductions de jaquettes. Et ils font ça aussi pour d'autres auteurs. Pour ce que j'en sais, il y a des gens quelque part, dans une quelconque société, à certains endroits, en train d'imprimer des jaquettes pour n'importe quel livre que vous souhaiteriez, que vous voudriez posséder, et vous pourrez en acheter un sans la jaquette. Vous pouvez en avoir une toute neuve, une réplique d'accord.. Ok alors quelles questions as-tu trouvées ?
1:46:52 - Comme "Le Fantôme" de Lee Falk aura 85 ans cette année, qu'en pense Don ? [↑ top]
-[J] Alors une question à nouveau, qui apparaît encore, et a déjà été soumise avant. Quelqu’un demande : avec le Phantom de Lee Falk qui a 85 ans cette année, que pense Don de lui et des comics ?
-[DR] Tu as dit 80 à propos de quoi ? Ah il a 85 ans cette année. Oui et bien la première chose que je sais, est que les gens devraient réaliser que le Fantôme n'est pas très connu aux USA, pas de la façon dont il l'est en Europe. Bien sûr c'est un personnage américain, qui est bien connu à l'époque des années 30 et 40, quand il paraissait de façon quotidienne. Et bien sûr il a été dans de nombreux comics et strips de journaux . L'endroit, c'est de là qu'il vient, les comics strips de journaux (bandes quotidiennes à suivre), et ensuite il a disparu en Amérique, comme tant d'autres choses des années 30 et 40, en particulier des strips des journaux. Je veux dire que les américains ne connaissent rien à propos du Tarzan de Burne Hogarth ou du Prince Vaillant de Hal Foster. Quand je veux trouver des fans de ces comics, je les trouve en Europe, parce que les américains n'ont simplement pas les tripes pour tout ce qui est vieux, ils veulent des nouveautés, les européens ont plus de sophistication, ils veulent quelque chose de bon, peu importe son âge.
Personnellement, je ne suis jamais devenu un fan du Fantôme, parce que je n'ai pas été exposé à ses strips. Il n'a jamais été dans les journaux, même quand j'étais gamin, il avait déjà disparu des strips quotidiens de journaux, il a disparu des comics avant que je naisse. Des petits éditeurs, qui ont pu obtenir les droits d'une personnage peu populaire comme ça, ont publié le Fantôme. Charlton Comics a publié le Fantôme en comics, Gold Key Comics l'a publié aussi, mais ce n'étaient pas de grosses ventes. Donc je n'ai pas personnellement d'opinion, je.. bien sûr j'ai beaucoup de respect pour le personnage car je sais à quel point il est populaire en Europe. Mais là, dans mes étagères, je ne vois pas avoir de collection du Fantôme, parce que je n'ai jamais eu l'occasion de devenir un fan du personnage. Mais je crois que je peux faire plus d'efforts pour en retrouver, je ne suis même pas sûr qu'il existe encore, en Amérique; euh dans une langue que je peux lire, des collections des anciens Fantôme. Des éditions souples ! Il y a eu une série d'édition brochée du Fantôme dans les années 70, j'ai une collection complète là-haut.
Parce que bien sûr j'en avais entendu parler, j’ai une maquette du Fantôme, une maquette vendue par une société nommée Revell, une société qui produisait des maquettes, surtout d'avions et de voitures. Et ils avaient fait un modèle du Fantôme, c'était un petit. Et Flash Gordon aussi. Et les gens en Amérique ne connaissaient pas Flash Gordon ou le Fantôme dans les années 60 ou 70. Ils avaient presque disparu des journaux. Donc je n'ai aucune.. je ne pense à aucune histoire à propos du Fantôme que je puisse raconter. En Australie c'est très populaire, mais pas ici. Je crois que DC Comics possède le personnage maintenant. Je crois que DC en a publié.. j'ignore totalement ce qu'il se passe dans les publications américaines des 20 ou 30 dernières années ! Je pense qu'il y a dû avoir une série régulière en comics, mais je suis sûr qu'elle n'a pas eu beaucoup de succès. Corrigez-moi si je me trompe ! Je n'en sais pas trop à propos du Fantôme.
1:50:26 - Pourquoi porte-t-il un t-shirt de chien ? [↑ top]
-[J] Plusieurs personnes demandent à propos du t-shirt de chien ?
-[DR] C'est un t-shirt de chien, en effet.
-[J] Pourquoi, pourquoi as-tu un t-shirt de chien ?

-[DR] J'aime les chiens, j'aime les bassets hounds. J'ai réfléchi à quel genre de t-shirt mettre pour ce genre de live, ce n'est pas.. j'ai beaucoup de t-shirt avec Donald Duck, que je porte en journée, pour travailler durant l'été ou même pendant l'hiver, mais je ne voulais pas en mettre pour ce live car ce sont des Donald Duck version Disney, ce ne sont pas.. ils ont les yeux bleus déjà, et des becs jaunes. Ce ne sont pas les canards de Barks. J'ai quelques Donald Duck de Barks, et quelques t-shirts avec des Donald de Don Rosa, ou d'Oncle Picsou que des gens ont réalisés et m'ont envoyés. Mais je veux simplement... je peux parfois les porter, et puisque nous n'étions pas dans le coffre des comics, j'ai pensé ne pas porter un Donald ou un Picsou, je voulais un style différent, peut-être un t-shirt White Castle, sur tous les lives, j'ai euh cinq ou six vieux t-shirts White Castle. Mais c'est un t-shirt de basset hound, j'ai des bassets hounds. Peut-être le mettre.. tout le monde veut que j'affiche le basset hound à l'écran ou ..? Mais nous ne serons jamais au même endroit que là où se trouvent les chiens. Ils ne sont pas autorisés à monter ici au deuxième étage, ils n'ont pas le droit de venir dans le coffre à comics, et pas non plus dans le studio alors euh.. peut-être que quand nous ferons ça en été, nous sortirons sur la terrasse et ferons un live. Et si je laisse le chien là dehors, il partira en courant pour chasser quelque chose dans les bois, donc il faudra regarder rapidement.
-[J] Je vois un commentaire assez drôle ici dans le chat, quelqu'un écrit "Des fans de canards cherchent un sens à tout, partout : quelle est la raison du chien sur le t-shirt ? Qui est ce chien ? Pourquoi as-tu le chien sur le t-shirt ? Et Don répond : j'aime les chiens."
-[DR] Oh et j'ai regardé d'autres t-shirts, j'ai parcouru ma garde-robe, comme une prima donna [diva] qui va passer à la télévision. Et je vois un joli t-shirt finnois, Aku Anna, euh d'Akku Anka que je possède, et j'en ai vu un de la Donaldist Society danoise, et j'ai vu.. bien sûr, mais j'ai dit que je ne voulais pas porter ceux-là, parce qu'ils visent des pays bien précis, et je devais en prendre un t-shirt international, les bassets hounds sont internationaux [Don dit "multi-national", pour regrouper plusieurs nations ou pays, mais en français cela désigne surtout des sociétés, donc transformé en "international"]. En réalité c'est un t-shirt finnois de basset hound.
1:53:05 - Existe-t-il des histoires inutilisées qu'il n'a pas pu réaliser ? // Don reparle de sa vision [↑ top]
-[J] Ok, nous avons quelques questions que nous devrions adresser à nouveau, même si nous en avons déjà parlé dans le premier live, mais les voilà : à nouveau, des gens demandent, oui, s'il y a des histoires non utilisées que tu n'as pas pu faire, voudrais-tu en faire d'autres ? Puis ensuite quelqu'un dit non, Don ne peut plus faire d'histoires car il est partiellement aveugle, même si tu n'es absolument pas aveugle, même partiellement !
-[DR] Ha haha. Voilà une personne qui n'a pas regardé la dernière vidéo !
-[J] Oui
-[DR] Alors pourquoi il ouvre sa grande bouche s'il n'a pas déjà regardé l'autre ? Vous devez faire attention à ça sur Internet, les gens ! Ceux qui savent tout ne savent rien !
-[J] Juste pour clarifier, Don n'est pas aveugle partiellement.
-[DR] Vous voulez que je fasse un tour dans la pièce sans me cogner aux meubles ? On doit raconter les mêmes histoires encore et encore sur chaque.. je ne suis pas aveugle ! Je n'ai même pas eu... j'ai un détachement de la rétine puis j'ai eu des opérations des yeux. Si vous regardez des photos de moi d'il y a 10 ou 20 ans, j'avais de très gros verres, de vrais fonds de bouteille, épais, parce que j'étais très myope. Et les personnes qui sont fortement myopes ont des rétines assez fragiles parce que la myopie est causée par la distorsion du globe oculaire. Donc je ne m'y attendais pas, alors que j'aurais dû, personne ne m'a jamais mis en garde et euh... en 2008, donc cela fait déjà quelques années, j'ai eu un grave détachement de rétine, et ils ont pu me soigner, à peine me réparer, et ensuite j'ai eu un opération de la cataracte et un remplacement de lentille dans un œil, et un an plus tard je l'ai eu dans l'autre œil, ce qui était nécessaire car mes yeux n'étaient pas au même niveau, et donc maintenant j'ai des verres très fins, et je veux dire que je peux voir. Je suis tellement aveugle partiellement que je n'ai même pas besoin de lunettes ! J'y vois bien.
J'aime les lunettes, j'en ai porté depuis que je suis enfant, elles font partie de mon.. look. Et bien sûr cela améliore ma vision légèrement, mais je n'ai pas réellement besoin de les mettre. J'aime les avoir, et je ne suis pas le moins du monde aveugle, je vois très bien. De cet œil [gauche] j'ai une petite gêne, parce que l'image est nette mais déformée, donc ça ne correspond pas parfaitement avec l'autre, mais cela fonctionne assez bien. Je veux dire que je peux lire les titres des livres jusque-là bas, et lire les titres des livres là derrière. Je peux lire ceux de la pile de livres sur laquelle j'ai mis la caméra. Je peux même lire.. non c'est juste à côté de moi. Je ne suis pas aveugle du tout. Je ne peux pas voir.. maintenant je ne peux pas voir bien de près, je suis hypermétrope maintenant ! Je ne suis plus myope, donc c'est pourquoi je ne peux plus... euh une autre raison est que je ne veux plus continuer à dessiner des comics, vous pouvez lire toutes les explications sur Internet, si vous allez sur "Why I quit, Don Rosa", cherchez ça !
Mais c'est très difficile de dessiner. J'avais l'habitude de dessiner Scrooge de cette taille minuscule, minuscule, je ne peux plus faire ça désormais. Et je ne veux pas essayer.

Je peux très bien dessiner pour des fans dans des conventions, je peux faire un grand Scrooge un peu négligé, des visages, vous savez... en 10 secondes. Je peux faire des commissions privées, sur lesquelles je passe des heures à faire un grand Scrooge, ce n'est pas difficile. Mais l'étape.. qui donc, qui donc parmi vous a dit aux autres que j'étais partiellement aveugle ? Arrêtez ! Oui, vous là, je vous vois !


1:57:01 - Que pense Don des tatouages ? [↑ top]
-[J] Ok, nous avons une autre question, je ne suis pas certain que la personne veuille vraiment savoir, mais il demande ce que Don pense des tatouages ? Je prévois de faire une demi manche de Scrooge...
-[DR] Ok, ok, je suis content qu'on me demande ça, parce qu'on me le demande souvent en tournée et cela me met assez mal à l'aise. Je viens d'une génération où les seules personnes qui avaient des tatouages étaient les marins bourrés et les personnes dans le couloir de la mort, dans les prisons. Je pense que les tatouages sont stupides et que vous ne devriez pas faire ça à votre corps. C'est une mode, c'est une.. c'est comme ces jeans avec des trous aux genoux. C'est comme porter une casquette de baseball à l'envers, vous voyez des gens le faire, et vous pensez, vous pensez que ça peut être une bonne idée, mais évidemment ce n'en est pas une ! Vous mettez des images indélébiles sur votre corps, non, c'est, ce n'est pas une bonne idée de faire ça à votre corps.. euh.. mais je veux dire que c'est votre corps, vous faites bien tout ce que vous voulez avec, je ne veux pas m'étendre là-dessus, mais vous m'y forcez, parce que les gens sont constamment.. je veux dire quand je vois quelqu'un avec un tatouage, je ne vais pas le voir et lui dire "C'est un tatouage assez stupide !".
Mais les gens viennent constamment et ils veulent que je leur dessine quelque chose pour le mettre en tatouage. Et rien que cela, ça n'a aucun sens pour moi. Pourquoi.. pourquoi ... pourquoi ils me demandent, quand ils ont des milliers et des milliers de mes dessins à travers les cases des comics. Même si je leur dessinais l'image, ils devraient quand même aller la montrer au tatoueur, et d'autres personnes, euh récemment, ont dit que quand je recommencerai à faire des tournées : « Nous voudrions venir vous voir pour que tu nous dessine un personnage sur le bras, et on fera un tatouage par-dessus ». Et si vous me dites que c'est ce que vous comptez faire, je ne vais pas le dessiner. Je ne peux pas participer à ça. Mais je ne vais pas vous empêcher, vous savez, de prendre un dessin et de le faire, donc oui, donc ne venez pas.. Et si vous voulez me montrer vos tatouages à une convention... je ne sais pas.. Je suis certain que vous en êtes fiers. Je veux dire, quand les gens viennent, les gens viennent me voir et veulent me montrer le leur, je vais l'admirer : "Oh c'est très joli !". Mais s'ils viennent me voir avec l'idée de s'en faire un avec l'un de mes personnages, je dirais "Non ! Je vous en prie, ne faites pas ça !". Mais bon c'est votre propre argent que vous allez mettre dans un tatouage. Il voulait que je dise ce que je pense des tatouages, voilà. C'est ce que je pense des tatouages. C'est ce que je pense des jaquettes ! Alors maintenant parlons d'un truc que j'aime.
1:59:55 - Que pense sa femme de sa carrière et de sa collection ? [↑ top]
-[J] Oui, voici une question assez intéressante, quelqu'un demande, je crois qu'on en a eu une similaire dans une vidéo précédente. Que pense la femme de Don à propos de sa carrière dans les comics, et de ses collections ? Parce que la dernière fois nous avons eu droit à la question de savoir si elle était collectionneuse aussi. Mais nous n'avons pas abordé le fait de savoir ce qu'elle en pensait ?
-[DR] Et bien cela n'est pas sur son chemin [cela ne la dérange pas], les comics sont dans le coffre, mon studio est dans le studio, elle partage ces livres, donc... certainement.. cela ne la dérange pas. Cela ne la regarde pas. Je veux dire, si j'en mettais plein la maison, elle aurait parfaitement le droit de dire "Enlève moi ces saletés de là, grandis !". Mais c'est pas le cas, j'ai consciemment rangé hors de son passage. Vous savez, ce n'est pas du tout éparpillé dans la maison. Et on n'a jamais abordé ce sujet, parce que je ne m'étale pas partout. Je suis sûr que les gens en Europe, avec des petits appartements, pourraient avoir des problèmes avec elle, je ne sais pas. Peut-être que je devrais arrêter de parler. Simplement ce n'est pas en travers de son chemin, donc elle n'y voit pas d'objection. Parce que cela ne la dérange pas. Pourquoi le ferait-elle si ça ne la gêne pas ? Cela n'aurait aucun sens. N'est-ce pas ?
2:01:28 - Comment obtient-il des éditions internationales de son travail ? [↑ top]
-[J] Oui. Mais les gens semblaient le croire. Ok, voici une question à laquelle tu voudras peut-être répondre à nouveau. Comment obtiens tu internationalement.. Ah ok non, c''était : comment obtiens-tu les éditions internationales de ton travail ? Dans la dernière vidéo nous avons vu des numéros des Trésors de Picsou que nous avons en kiosque ici en France. Donc de la part des bons éditeurs, tu as en général des copies...
-[DR] Parce que les gentils éditeurs m'envoient des copies. Et comment j'en obtiens de.. quand.. Picsou : les fans. Comment j'obtiens des copies chinoises ? Par les fans. C'était auparavant uniquement par les fans. Les éditeurs ne m'envoyaient jamais des copies. Maintenant les éditeurs qui veulent utiliser mon travail, et qui veulent mettre mon nom dessus.. C'est l'une des conditions : ils doivent m'envoyer une copie, tout ce que je demande c'est une copie. J'ai un placard complet de ces éditions, certains.. Vous savez la plupart des auteurs ont droit à une trentaine de copies gratuites de tous leurs livres. Et je n'en veux qu'une, je n'en veux vraiment qu'une seule. S'ils sont en Europe et m'en envoient 30, je n'ai personne à qui les donner ensuite ! S'ils ne sont pas en anglais. Je n'ai même pas.. Et même s’ils étaient en anglais, je ne saurais pas à qui les donner. Parce que je ne connais personne qui lit des comics. Donc j'ai un placard complet par là-bas dans le studio, nous l'avons montré aux gens qui ont vu le live précédent [live 2].
-[J] Oui.
-[DR] Et vous savez, si des Européens veulent passer ici avec des valises vides, ils peuvent les charger et en emporter. Mais vous me demandez sur comment je les obtiens. C'est parce que je demande une copie, ce que je fais en général. Le problème est que ces éditeurs ne sont pas habitués à envoyer... les éditeurs Disney, disons ça comme ça, ne sont pas habitués à envoyer des copies aux auteurs et dessinateurs, je ne pense pas. Bref, ils ne font pas... je suppose qu'ils ne font pas des éditions reliées de beaucoup d'autres personnes, enfin quand même ceux de Carl Barks, mais Carl Barks ne veut plus de copies désormais... Mais les autres livres ils le font, en général pour une raison ou une autre, les livres de Don Rosa et j'en demande une copie, mais ils.. oh ce que j'allais dire c'est qu'ils n'ont pas d'expérience de faire ça pour personne. Il y a un éditeur précis, en particulier, qui euh.. ils ont une personne qui met un livre dans une boite de cette taille, et elle va traverser tout l'océan Atlantique, et le livre va rebondir allègrement à l'intérieur. Donc maintenant je dis aux éditeurs de m'en envoyer trois copies, et même s'ils les emballent mal, je dirais que c'est moins risqué parce que le livre situé au milieu ne sera pas endommagé, et je peux me débarrasser des deux autres dans le placard, et attendre euh.. quelqu'un avec une valise vide.
Mais je ne sais pas quelle est la réponse.. De nos jours les éditeurs vont généralement.. parfois je dois le leur rappeler, mais au moins, au moins ils admettent qu'ils sont censés m'envoyer des copies et ils le font, et évidemment certains de chez Egmont font des envois excellents, ils les emballent très bien et tout le monde est différent. Chaque pays, et ensuite il y a les pays qui n'ont aucun respect pour.. euh non pas Glénat mais en France, aux Pays Bas, les Grecs, les Chinois, les euh.. Espagnols, eux ne sont plus en activité, les Portugais aussi, mais je peux les avoir éventuellement. Et je suis très reconnaissant aux fans, ce sont de très nombreuses éditions reliées de mon travail [que j'ai obtenues grâce à eux], et dont je n'aurais jamais eu connaissance si les fans ne me l'avaient pas dit. Et en général ces éditeurs dont je parle, que je viens de mentionner.. donc c'est sympa quand j'entends parler du travail publié, de mon travail publié et que j'ignorais. Ok alors nous avons utilisé beaucoup de notre temps, alors oui je vais encore continuer une heure... Je suis toujours prêt à faire une heure de plus, c'est le milieu de l'après-midi ici. Alors euh tu es le metteur en scène, voici le metteur en scène, je suis le talent, c'est lui qui dirige.
02:06:03
-[J] Ok, quelqu'un... ok on peut continuer un petit peu, nous avons un petit nombre confortable de 300 personnes aujourd'hui.
-[DR] Qu’est-il arrivé aux 800 personnes qu’on avait l’autre fois ?
-[J] Ils sont partis
-[DR] C’est le coffre, ils veulent voir le coffre ?
-[J] Qui sait, qui sait
-[DR] On ira la prochaine fois, la prochaine fois dans le coffre à comics ok.
2:06:34 - Comment se déroulait sa relation avec les éditeurs en Grèce ? [↑ top]
-[J] Quelqu'un demande.. puisque tu viens juste de parler de la Grèce.. Non je ne peux pas.. ah voilà. Quelqu'un demande si en Grèce ils traitent toujours les histoires de façon spéciale, plus que d'autres créateurs ? Mais ce que j'aimerais savoir c’est cette interaction avec les éditeurs grecs, parce que je crois me souvenir également qu'au départ tu avais un assez bon contact avec un éditeur grec mais ce n'est plus le cas ?
-[DR] Ah oui c'est.. c'était le Terzopolis original, si c'est bien le nom ?
-[J] Je crois oui.
-[DR] C'était une société familiale, j'y suis allé j'ai été invité et je leur en ai rendu visite au moins une fois. On a fait une tournée et j'ai fait beaucoup de signatures. Et j'ai diné avec sa famille, rendu visite à ses amis. Oh et il avait de supers amis aussi, qui m'ont donné ces trucs grecs euh... son fils avait.. nous formions une super famille, on est allés les voir et ils ils... Ils ont perdu la licence [Disney], ils ont laissé tomber ou on leur a retirée, comme beaucoup d'éditeurs Disney, ils ne la perdent pas mais la laissent tomber parce qu'ils sont fatigués d'avoir à traiter des conneries de la société Disney. Bien que Disney soit assez indulgente avec les éditeurs européens, parce que cela leur rapporte de l'argent. Et ce sont les éditeurs américains qui sont mal traités, parce qu'il n'y a que peu d'argent dans les comics Disney américains. Mais eux ont fait faillite et les nouveaux éditeurs grecs qui ont repris ne m'ont jamais contacté.
Mais apparemment ils savent utiliser mon nom en couverture, ou dans leurs publicités, ils doivent avoir ma permission et ne l'ont jamais demandée [Don a déposé son nom en tant que marque, voir live n°1, vers 02:10:00]. Donc je n'en ai toujours aucun, je n'ai aucun des comics grecs. Il y a eu, je crois, une fan en Grèce qui m'en a envoyé quelques-uns. Mais je crois que le dernier lot que j'ai eu d'elle date d'il y a un an. Et la dernière fois que j'en ai entendu parler, chaque.. le grec, le mensuel grec était comme une Don Rosa Library, je crois que mes couvertures et mes histoires étaient en histoire principale de chaque numéro. Mais ils devraient avoir tout passé maintenant, mais j'espère que.. j'espère qu'ils sont passés aux histoires de Barks, c'est ce qu'ils auraient dû faire au départ. Voyons, est-ce que quelqu'un peut te donner une réponse rapide à ce sujet ? On va encore être là un moment, si quelqu'un peut nous dire ce qu'il se passe dans les comics chaque mois [en Grèce] maintenant ? Parce que comme je l'ai dit, je ne pense pas que le.. à moins qu'ils aient recommencé au début avec du Don Rosa, ils devraient...
-[J] Ok chers fans de Grèce, quel est le statut actuel des magazines grecs ? Que contiennent-ils ?
-[DR] « K-o-m-i-x ». Je ne sais pas comment les grecs nomment les lettres, mais cela ressemble à comics, "komi", puis trois lignes. [ΚΟΜΙΞ] [Inducks]



-[J] Ok quelqu'un dit en Grèce que les histoires de Don sont terminées depuis le mois dernier, donc c'était similaire.
-[DR] Le mois dernier ?
-[J] Et maintenant ils vont reprendre avec Carl Barks à nouveau. Donc c'est toujours la même chose en gros.
-[DR] A l’envers !
-[J] Oui.
-[DR] Oui, à l'envers. « ass backwards » comme on dit [expression, littéralement « le cul à l’envers »]
2:10:01 - Que pense-t-il des anciens dessins animés de canards des années 40 ? [↑ top]
-[J] Ok, laissez-moi parcourir quelques autres.. euh quelqu'un demande : que penses-tu, si tu en as déjà vus, des anciens dessins animés de canards des années 40 ? Est-ce qu'ils t'ont déjà intéressé ou pas du tout ?
-[DR] -On n'en a jamais vu, en tout cas pas comme les européens ont pu les voir. On Lyes voyait peut-être une fois par an, dans le Monde Merveilleux de Disney ou le Magical World of Color [idem, Walt Disney's Wonderful World of Color], ou le Merveilleux Monde de Couleur.. je ne m'en souviens plus désormais. On regardait ces cartoons de la Warner Brothers. tous les après-midi ou tous les midis, sur, vous savez, ils étaient syndiqués bien sûr, Disney n'a jamais syndiqué les dessins animés [location de droits de diffusion de contenu (comics, tv, chroniques) à de multiples diffuseurs, sans passer par un réseau (chaîne TV), typique des USA : Broadcast syndication et Syndication]. Je les ai vus maintenant je crois, je n'en pense pas grand-chose. Il s'agit de "slapstick" [humour physique, voir plus haut], ce n'est pas le travail de Carl Barks, ce n'est pas pour ça que j'apprécie Donald Duck, parce que Disney a.. Je n'en pensais pas grand-chose, je ne les détestais pas non plus, je veux dire il y a d'autres cartoons que je n'aimais pas, ceux de la MGM et Tom et Jerry je crois, des choses viles et méchantes, méchante créature cette souris, tout autant que le chat. J'aime les cartoons de Popeye jusqu'à environ la 2e Guerre Mondiale, quand cela a été repris par la Paramount. Ils sont célèbres, je n'aimais pas ceux-là et j'ai grandi avec Huckleberry Hound et Yogi l'ours, des cartoons d' Hanna-Barbera que nous... c'était tout ce qu'on voyait, ce qu'on regardait à la télévision. Donc je n'ai jamais... J'aime les euh.. dessins animés Disney (longs métrages), vous savez Blanche Neige et les Sept Nains, Bambi, Pinocchio, ceux-là sont magnifiques ! Dumbo, jusqu'à ce qu'on arrive à vous savez, la Belle au Bois Dormant qui était leur dernier film réellement réussi. Mais je ne pense pas grand-chose des Mickey Mouse et encore moins des cartoons de canards.
2:12:04 - Quel est son film préfé de Miyazaki ? [↑ top]
-[J] Ok nous avons une autre question. Dans le dernier live tu as mentionné que tu appréciais les films de Miyazaki, as-tu un favori ?
-[DR] Oui je suis certain l'avoir déjà dit [live 2], cette personne a certainement regardé la vidéo, c'est Laputa [Le Château dans le ciel]. Non seulement c'est mon film d'animation préféré, mais c'est aussi l'un de mes cinq films préférés de tous les temps. Je suis juste.. j'ai été sidéré quand ils m'ont montré ça à Hollywood, quand je suis allé travailler chez Disney animation [live 2]. J'ai déjà dit à quel point je n'aime pas l'animation de Disney, et je suis pourtant allé y travailler, oh mon Dieu, pour leurs séries télévisées, quand je participais à TailSpin pendant quelques mois. C'est le Laputa de Miyazaki, oh il est magnifique. Ah si je ne vais pas reprendre la caméra de nouveau et perdre plus de temps, je peux revenir là où se trouve la caméra, près de l'étagère de ma bibliothèque de pop-culture. Je peux vous montrer une section complète de Miyazaki, et des figurines de Miyazaki. J'ai eu celle-ci du petit collier avec le joyau de Laputa, vous savez, la pierre de lévitation et je ne me souviens plus de son nom sur le moment. Des figurines de robots, plein d'autres choses. Je me demande comment cette personne peut dire ça, j'ai parlé de ça dans le dernier live. Enfin ce n'est pas grave, on ne force pas les gens à prendre des notes [non mais ça occupe ^^]. Il n'y a pas de pop-quizz, il n'y a pas de pop-quizz.
-[J] Ok nous avons vu il y a environ une heure sur une étagère que tu possèdes des Astérix..
-[DR] Je sors juste d'ici. Ah vous devez avoir de bons yeux. Ok oui j'ai tous les Astérix ?
2:13:37 - Aime-t-il Astérix ? // Pensées de Don sur la bande dessinnée européenne [↑ top]
-[J] Que penses-tu des Astérix ?
-[DR] J'aime beaucoup Astérix, en fait j'ai vu, cela remonte à la fin des années 60, quand ils ont brièvement publié Astérix aux USA à la fin des années 60, genre 67-68. Et il y avait quelques tomes dans la bibliothèque de mon lycée, croyez-moi ou non, et je les ai vus là. J'en suis tombé amoureux instantanément, et je les ai achetés depuis. Je crois qu'il me manque encore un tome, mais bien sûr ils ont arrêté de les publier en Amérique très rapidement. Mais il existe aussi une édition britannique, avec une clientèle plus sophistiquée, donc j'ai acheté les versions anglaises. Les gens parlent des tomes modernes qui ne seraient pas aussi bien, et évidemment ils ne seront pas aussi bien que ce qu'ont réussi à faire Uderzo et Goscinny quand ils étaient vivants tous les deux. Et je ne suis pas sûr que même si je les lisais j'aurai ne serait-ce qu'une opinion sur ça, mais je crois que je suis en retard là-dessus. Quelle est la plus... quelle est la dernière édition anglaise ?


Et aussi je me souviens que dans les années 50, ils ont rapidement publié euh Tintin, on l'appelle Tin Tin, je ne sais pas comment le prononcer correctement, mais ici on lit t-i-n-t-i-n donc on dit "Tin Tin". Je n'ai jamais cherché à en rassembler, les éditions originales américaines doivent être probablement intéressantes, j'ignore si elles seraient chères ou pas. Si quelqu'un les cherche, en avez-vous trouvé ? Oui les éditions britanniques des années 70, j'ai donc un set complet de ceux-là. j'ai un peu plus de mal à parler de ces choses-là, je connais Astérix, un genre graphique complètement différent. C'est un peu comme lorsque je discute de comics avec lesquels j'ai grandi et que j'adorais, ceux de ma sœur, je dis que je peux en parler pendant des heures. Pourquoi c'est si évident que les comics de canards de Carl Barks sont tellement bien, je peux vous montrer des détails et en discuter sans fin.
Mon autre comics préféré est écrit par euh John Stanley et Irving Tripp était le dessinateur, je ne me souviens pas de l'art, mais j'avais bien plus de mal à expliquer pourquoi je l'appréciais, comme les comics de Little Lulu. Je crois que vous devriez les lire par vous-mêmes, mais ils sont d'un humour très sophistiqué, et d'un niveau adulte, une sorte de sens de l'humour, et c'est un peu la même chose avec Tintin. Le dessin est dans la même veine que Lulu, c'est très précis et je ne peux pas.. je ne suis pas autant passionné par Tintin que je le suis par Astérix. mais c'est parce que je ne lui ai pas laissé de chance.Oh et un autre titre que vous ne trouverez pas, aucun autre européen, c'est Lieutenant Blueberry, c'est intéressant, euh, qui qui qui.. j’ai un trou de mémoire. Qui a fait cela ?
-[J] Je crois que c’est par Jean Giraud, Mœbius
-[DR] Oui j'apprécie tout cela, j'ai tous les trucs publiés par Marvel Comics dans les années 70, et j'adore ces trucs, une chose intéressante que j'essaie toujours de placer dans une discussion, c'est à propos du nom du personnage, le Lieutenant Blueberry, et je demande mais pourquoi diable ce type belge ou français a donné un nom pareil à ce western vigoureux ? Ce personnage de Blueberry, ils disent que ça sonne comme un vrai nom américain, je dis que non, c'est le nom de la copine du héros, pas adapté au héros [En anglais on appelle "bilberry" la myrtille, et parfois "European blueberrie", mais aussi "blueberry" tout court]. C'est comme « strawberrey shortcake » [nom de pâtisserie], non c'est un truc du langage, mais à part ces trois comics je ne pense pas avoir d'autres titre européen, parce qu'on ne les a pas ici. Ce sont des titres étrangers et les américains sont assez xénophobes, on ne veut pas quelque chose qui ne soit pas américain. J'ai un set complet ou peut-être au moins les dix premiers métal, euh heavy metal... du magazine Métal Hurlant, toujours ici en bas, dans le coffre à comics. Il y a peut-être des numéros épars. Nommes-en ? Ah je continue à regarder par là parce que c'est là que se trouve mon écran, où se trouve Jano. De quoi on parlait ? Quel est un autre titre de bande dessinée européenne qui serait très célèbre et que tout le monde en Amérique connaitrait ? Laisse-les chercher ça. Je pense qu'à part Astérix, on peut citer Lucky Luke. Oui il n'y a jamais eu de Lucky Luke dans les comics américains, n'est-ce pas ? Je n'en ai jamais vu. Je ne suis jamais.. je ne suis pas au courant de ça car je sais à quel point il est populaire en Europe.


-[J] Non je crois bien qu'il s'agit du seul autre titre très connu à part Astérix, au moins ici en Allemagne.
-[DR] A ma connaissance il n'y a jamais eu de Lucky Luke en Amérique.
-[J] Ah et Corto Maltese ? Il y en a déjà eu ?
-[DR] J'aimerais beaucoup en lire s'il y avait déjà eu une édition américaine [en anglais]. J'ai raté ceux-là, maintenant je ne suis plus au courant de beaucoup de choses qui se passent en Amérique, depuis que je ne prends plus de productions américaines. Donc ils pourraient importer en douce certaines de ces belles bandes dessinées européennes et les mélanger à ces horribles super-héros, ils pourraient me piéger ainsi je pense. Je crois qu'il y a eu une édition de Corto Maltese récemment, qui était chez IDW, l'un des.. cela aurait du sens. Vous avez [dans cette catégorie] IDW, puis Fantagraphics, ce sont des éditeurs de comics sophistiqués, oui.
2:20:09 - Pourquoi possède-t-il un télescope ? [↑ top]
-[J] Quelqu'un demande au hasard à propos de la photo du télescope et la pièce en dessous, veux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
-[DR] Ok j'ai toujours voulu un télescope, donc je suis allé au magasin, j'avais peut-être 25 ou 30 ans et je n'avais pas beaucoup d'argent. Mais j'ai pris le plus cher que j'ai pu trouver, et c'est tout. J'ai appris plus tard à propos des télescopes et des lunettes astronomiques et des jolis couteaux de cuisine et certaines autres choses, qu'on ne peut pas vraiment s'en offrir. Les bons sont réellement très chers, donc c'était un peu de la camelote, c'est plus pour décorer, je ne m'en sers jamais. Des années plus tard, quand j'ai vendu à mon ami en Californie ma collection de comics, les nouveaux comics, ceux dont je parlais avec les super héros des années 1970 et suivantes; et que je n'aime plus désormais. Il m'a convaincu que c'était le bon moment pour les lui vendre, et il m'a fait un bon prix, je veux dire il prenait un pourcentage.
Donc j'ai obtenu un peu d'argent de poche, et j'ai acheté ce dont j'avais vraiment envie. Pas un télescope pour regarder dans l'espace lointain, mais je voulais un modèle pour observer les oiseaux, observer les animaux dans la propriété. J'ai donc acheté ce qui s'appelle un "spotting scope" [longue-vue], et vous la voyez ici sur le télescope, le télescope à droite et la longue vue à gauche, celle dont je me sers. Et c'est un modèle cher, c'est une excellente longue-vue, et aussi une excellente paire de jumelles par là. J'avais aussi acheté des jumelles pour 50$ au magasin d'articles de sport.. Alors qu'en fait, vous devez savoir qu'une bonne paire de jumelles coûte des centaines, cinq cent dollars ou mille dollars. Donc je n'ai pu acheter que la longue-vue. Et mon ami vendait tout cet argent, euh il vendait tous ces comics et cela m'a permis de continuer cette histoire, cela m'a permis d'acheter non seulement une longue vue mais aussi une paire de jumelles, et même de payer mon crédit immobilier !
C'est aussi lorsque j'ai découvert que je devais arrêter de dessiner, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à vendre les comics. Je n'allais plus avoir de travail, puisque je n’ai plus eu de travail depuis cette période ! Je suis sans emploi, depuis que j’ai démissionné. Cela fait quoi, 13 ans ? Donc mon seul revenu à ce moment, je me fais quelques billets et quand il a vendu les comics, j'en faisais quelques-uns en tournée avec Stefan. Et je touche un petit pourcentage sur chaque Don Rosa Library qui est publiée, chacune, ce n'est pas beaucoup unitairement, mais il en existe assez désormais que cela me fait une sorte de pension, j'ai ma sécurité sociale. Et je réalise des commissions privées [travaux de commande] quelques fois dans l'année. Et ma femme a une pension, et elle paie pour les assurances et elle.. mais enfin nous n'avons presque pas de dépenses, c'est pour ça que j'ai pu rembourser l'emprunt, il n'y a pas de coûts. Comment j'en suis arrivé là ? C'est ce que j'ai fait quand j'ai acheté la longue vue, et une paire de jumelles et une maison. Voyons, cela me rappelle quelqu'un qui me questionnait sur le globe, et j'ai commencé à parler du globe et je crois que je n'ai pas terminé cette histoire.
2:23:33 - Don continue de parler de son globe [↑ top]
Ils voulaient savoir si cela s'ouvrait pour faire mini-bar et j'allais raconter une histoire à propos de.. J'ai commencé à remarquer, quand je faisais mes courses pour ce globe, il y a des années, qu'il n'existe qu'une seule société au monde qui fait des globes, vous pouvez vérifier, Replogle, voilà c'est ça Replogle, je ne sais pas où ils ont eu ce mot, je ne peux pas trouver d'autre société qui fabrique des cartes sphériques. On m'a dit une fois qu'ils avaient créé une méthode brevetée pour fabriquer des globes en carton ou quelque chose du genre, ou pour imprimer le vôtre.. Quels sont ces bruits que tu fais ? Et une autre personne m'a récemment dit que le prix de ces trucs avait grimpé en flèche, mais ils avaient de toutes les tailles. C'est le plus joli que j'ai pu avoir, mais tout est en couleurs métalliques et très chic. Et j'aimerais que l'on m'explique pourquoi il n'y a que Replogle qui a le monopole mondial sur les globes. Mais ils font du bon boulot. Vous êtes toujours là ?
-[J] Oui bien sûr.
-[DR] C'est toi qui ricanes, rigoles ou autre ?
-[J] Non je l'entends aussi, cela doit être quelque chose sur la connexion.
-[DR] Je pensais que c'était toi qui produisais des sons impolis.
-[J] Ah non je ne dis rien du tout.
-[DR] Alors je dois trouver ce que c'est, tu l'entends ?
2:25:23 - Qu'est-il arrivé au deuxième tome de l'Artist Edition chez IDW ? [↑ top]
-[J] Non cela doit venir de la connexion. Quelqu'un demande, c'est peut-être un sujet que nous pouvons aborder, nous n'avons aucune idée de ce qu'il se passe, Don peut-il expliquer ce qu'il se passe au second tome de l'Artist Edition d'IDW ? Il y a tellement de rumeurs à son sujet, et je me demande s’il est officiellement annulé ou pas, je ne sais pas ?
-[DR] Tu as remarqué ? Je l'ai entendu à nouveau, comme s'il allait... Euh je ne sais pas, je suis pas en contact, j'essaie d'envoyer des emails à l'éditeur là-bas, c'est un vieil ami. Et il me dirait qu'il doit m'appeler pour parler de leurs soucis là-bas. Et je ne sais pas combien c'est difficile de m'appeler, il est loin en Californie et lorsqu'il veut me joindre je dors, parce que je dors de 20h à 2h du matin tous les jours. Et donc 20h c'est pile quand, vous savez, il m'appelle et le téléphone est en silencieux. Enfin bref il n'appelle pas et je suis plus du genre à faire un email, parce que pendant 30 ans, j'ai échangé avec l’Europe, et c'est plus facile par email : ils m'écrivent quand je dors, et je leur écris quand ils dorment, et on ne peut pas échanger en direct. Et j'ai simplement arrêté, arrêté d'essayer de le joindre. Je crois que je lui ai envoyé un nouveau message il y a environ un mois, en lui demandant ce qu'il se passait, et il n'a pas répondu. Je retenterai, peut-être, peut-être au prochain live mais absolument rien n'a été fait.

Et toute rumeur que vous auriez pu entendre est fausse, puisque moi-même je ne sais rien, donc n'importe quelle rumeur est fausse. Ils peuvent simplement le publier sans prévenir, parce que je leur ai déjà envoyé la chose la plus importante... Je crois que pour ceux qui veulent le livre, la chose la plus importante pour moi, et pour tout le monde, ce n'est pas l'artwork, car ils ont déjà l'artwork et plein d'autres publications, c'est juste plus grand et en noir et blanc. Mais le point crucial et inestimable, et je veux dire pour qui que ce soit, pas juste mes histoires et mon travail, en tant que.. ce genre de livre pour un fan d'art de comics est publié.. Ce sont tous mes scripts de storyboard (découpage technique du scénario) vous voyez, le développement complet de chaque histoire, et comment étaient mes idées d'origine, et toutes les scènes coupées. Et tout ça est dans une telle pile de notes qu'il n'y a que moi pour leur dire quelle page va à quel endroit, parce que vous savez il existe de multiples versions de l'histoire et puisque personne ne m'a jamais contacté pour les aider à mettre de l'ordre dans tout ça, ils ne peuvent pas réellement publier. Donc cela prouve pour moi, que personne n'y a réfléchi.
Et si vous voulez savoir, je pense que c'est Disney qui a réalisé que leurs clients seraient en Europe, la plupart des acheteurs pour des documents originaux, et je les ai prévenus à ce sujet. Vos acheteurs de comics de canards se trouvent en Europe, et Disney ne les autorise pas les vendre en dehors des USA. Donc vous ne pouvez rien y faire. Vous êtes.. ils sont chanceux de.. ils n'ont pas fait mettre un bec jaune à tout le monde chez IDW, donc c'est.. Ils ont leurs règles et c'est.. mais voilà que je démarre une rumeur, j'en suis pas certain, mais je le présume. Ok donc arrêtez aussi de répandre des rumeurs, personne ne sait.
2:29:26 - Projets pour le futur (tournées internationales, plus de directs) [↑ top]
-[J] Oui, je crois qu'on peut encore traiter deux questions aujourd'hui, parce que ce sont des questions sur l'avenir. La première est de savoir si nous savons quand auront lieu des rencontres à l'international à nouveau, et bien sûr nous n'en savons rien. Et nous sommes prêts à participer à n'importe quel évènement international, des visites, des signatures et tout.
-[J] Oui en effet, aucune idée de quand cela peut reprendre, mais ce que je peux déjà dire, parce que quelqu'un a demandé s'il y aurait d'autres live ?
-[DR] Oui il y en aura d'autres, j'adore faire ça et surtout que pour la prochaine nous allons revenir dans le coffre à comics. Et ensuite je veux faire le défi des comics.
-[J] Et aussi, peut-être, si on a suffisamment de téléspectateurs nous pourrons faire le concours et offrir la figurine, parce que là nous ne pouvons pas le faire. Seulement 300 personnes, et peut être moins que l'autre fois ok.
-[DR] C’était bon la dernière fois. Pouvez-vous donner des suggestions sur le fait que nous avons eu tant de succès au premier live ?
-[J] Je pense déjà que..
-[DR] Evidemment je ne suis pas assez divertissant, mais d'autres semblent penser que si.
-[J] Un autre a écrit qu'il pense que c'est lié au fait que les gens veulent surtout t'entendre parler de comics et pas de trucs aléatoires comme tes collections. Alors que certains trouvent ces sujets bien plus intéressants qu'entendre encore toujours parler des mêmes histoires de comics. Donc oui, je ne sais pas pourquoi, peut-être, si vous avez des suggestions et si vous regardez à l'instant, écrivez en commentaires ce que vous pensez qu'on devrait faire pour améliorer à l'avenir. On peut essayer de passer du temps pour parler du réel travail de comics, et ensuite à nouveau des collections, je ne sais pas.
-[DR] L'astuce est d'avoir un équilibre entre ce qui intéresse les gens qui regardent, et ce qui est intéressant pour moi, qui me fasse avoir envie de m'asseoir ici pendant 2 ou 3 heures et en parler. Je suis totalement prêt à répondre aux mêmes questions auxquelles j'ai déjà répondu encore et encore et encore pendant 30 ans à propos des canards, je veux encore le faire parce que je sais qu’il y aura toujours des nouvelles personnes qui voudront entendre ces réponses. Et j'aime les raconter, mais parfois je veux un peu varier, donc oui si on arrive à trouver un équilibre entre les deux cela sera mieux, car on n'a clairement pas réussi sur ce point aujourd’hui. J'adore Stefan, j'étais fasciné par ce dont il parlait, j'ignorais tous les détails de la figurine et il a fait un super boulot à présenter ça, alors qu'il a utilisé pas mal de temps aussi pour ça. Donc je pensais qu'on aurait des questions sur les livres, et ensuite qu'on reviendrait aux comics, ce qu'on n'a jamais fait, on a juste plus de temps. Mais nous allons nous améliorer la prochaine fois.
-[J] Ok, je crois aussi qu'un des problèmes est que la majorité des gens ne voient pas la plupart des messages que je poste à ce sujet, car quelqu'un déclare justement n'avoir pas vu d'info sur cet évènement avant aujourd’hui, à peine quelques heures avant le début. Et il a aussi demandé où se procurer la figurine.
-[DR] Oui c'est possible
-[J] Mais si vous ne voyez pas toutes ces infos, parce que je l'ai annoncé il y a 3 semaines déjà, et ensuite rappelé plusieurs fois à quelques jours d'intervalle, si vous ne voyez rien de tout ça, alors allez sur la page Facebook et dans les réglages activez les notifications afin de toujours voir les nouveaux posts de la page en premier,. Sans ça, Facebook vous montrera seulement des éléments aléatoires, donc s'il s'agit de choses qui vous sont importantes, ou pas, et ce que vous pouvez faire pour voir nos publications plus souvent, c'est de cliquer sur nos posts, de cliquer "like" sur nos publications aussi souvent que possible, vous pouvez commenter, parce que plus vous interagissez avec la page elle-même, plus vous verrez les messages souvent.
Et donc si vous n'en voyez qu'un toutes les deux semaines, c'est un point que vous pouvez régler pour être plus au courant. Parce que j'ai réellement posté plein de fois à ce sujet et je l'ai annoncé 3 semaines à l'avance, parce que je sais que la fois précédente de nombreuses personnes n'avaient pas eu l'information. Donc si vous avez des problèmes avec ça, rendez-vous sur les réglages sur la page Facebook, puis notifications, et "toujours voir les posts de cette page en premier". Et alors les publications de la page Facebook de Don Rosa seront mises en avant. Et aussi suivez nous sur Twitter, j'y poste des informations également, et sur Instagram etc. Donc si vous nous suivez sur tous ces canaux, il y a plus de chances pour qu'à un moment, et j'espère pas juste deux heures avant, vous apprenez qu'il y aura un live. Donc je vais continuer de parcourir le chat.
Est-ce qu'il reste quelque chose d'autre à expliquer ? Oui « Il est important de faire plus de publicité », mais je ne sais pas quoi faire de plus, parce que la seule chose qui est à ma portée est de faire une publication sponsorisée, mais ça n'a pas de sens, genre de payer 20 $ pour que plus de personnes le découvrent. Cela n'aurait aucun sens, si vous voulez que plus de gens viennent voir la vidéo, venez nous soutenir sur Kofi et nous utiliserons l'argent pour faire de la publicité payante sur Facebook, afin d'avoir plus de personnes. Mais hormis ça, je ne vois pas comment en faire plus. J'ai déjà écrit régulièrement dessus, oui c'est difficile. Je vérifie.. oh quelqu'un dit que le style des cheveux de Jano ressemble à un chien [ ??] aujourd'hui, euh oui, merci beaucoup... C'est parce qu'on, oui on ne peut plus aller chez un coiffeur depuis décembre
-[DR] Pour moi la dernière coupe remonte à la dernière convention où je suis allé, qui se tenait à Vancouver, il y a presque un an.
-[J] Et mon dernier [passage chez le coiffeur] date de deux jours avant le premier live. Donc oui pour moi c'est plus sur le côté qu'à l'arrière, parce que mes boucles vont sortir de là, mais oui bref. Je pense que ce sera tout pour maintenant, et nous vous dirons tous les détails pour la prochaine fois, bien à l'avance. Donc si vous nous suivez, vous êtes déjà au top, rien de plus à faire.
-[DR] Ça ne changera rien en fait
-[J] Oui. Mais.. oui. A un moment vous réaliserez..
-[DR] On continue à faire ça avec seulement 300 personnes, je ne suis pas sûr, je ne sais pas combien d'années j'ai voulu.. c'est tant de gens.. on n'a pas, nous ne sommes pas.. Ils savent qu'on ne fait pas ça pour l'argent, c'est surtout pour divertir les fans.
-[J] Oui, et bien sûr..
-[DR] Je veux dire, Stefan a fait la promotion de la figurine, mais il va de toute façon en vendre des tas, il n'a pas besoin de publicité. C'est quasiment tout vendu maintenant, donc il a simplement fait ça pour plaire aux gens que ça intéresse, et les gens voulaient en savoir plus sur le processus, et le reste. Et tout ça est gratuit. Oui Jano doit recevoir des dons, pour payer pour des services de diffusion en direct. Je n'ai rien, juste.. évidemment je ne vends rien, c'est le boulot de Stefan, je fais ça gratuitement; mais si c'est pour seulement 300 personnes, c'est un peu....
-[J] Evidemment pour nous, de le faire c'est aussi bien plus amusant si nous avons 800 ou 1000 personnes au lieu de 300. Et on adore le faire pour tout le monde, mais il en faudrait un peu plus.
-[DR] Je dis que je le ferai quand même, je ne sais pas juste à quelle fréquence je veux le faire. Si on est passés de 800 à 400 ou 300, vous savez, dans quelques éditions cela sera quoi, 50 personnes dans le monde entier ?
-[J] Mais bien sûr les gens peuvent venir regarder ça sur YouTube ou Facebook en différé, plus tard.
-[DR] C’est vrai ! Peut-être que les 800 autres ont dû réaliser qu'ils peuvent regarder plus tard, car on peut voir le nombre de vues sur YouTube, n'est-ce pas ?
-[J] Oui oui, c'est possible.
-[DR] OK, alors oubliez ce que je viens de dire, j'avais oublié cet aspect, tout va bien. Peut-être que certains ne veulent pas être bloqués ici à regarder ça, ils voudraient le voir sur YouTube par morceaux.
-[J] Oui ok alors c'est tout pour ce soir, à la prochaine, on vous tient au courant. Restez en sécurité, en bonne santé, prenez soin de vous et à la prochaine, bonne soirée !
-[DR] Au revoir !
Retranscrit par mes soins - jb18v (Mars 2021).